LE TERRITOIRE DE LA CAPITALE AUSTRALIENNE

AUSTRALIAN CAPITAL TERRITORY

"CANBERRA : AUSTRALIA'S MOST TALKED ABOUT CITY"

 

 

L'HISTOIRE

L'Histoire du Territoire de la Capitale Australienne est bien évidemment intimement liée avec celle de sa ville principale : CANBERRA

LA CREATION DE CANBERRA

Le nom de Canberra apparait sur les cartes d'Australie au 20ème Siècle. Pourtant, les explorateurs JamesVaughan et Charles Thorsby Smith y arrivent en 1820. En 1824, c'est Joshua Moore qui revendique son droit à une parcelle de terrain sur ce site qu'il nomme "Canberry" du mot "Kanberra", "lieu de rencontre" en langue aborigène de la région.

En 1901, la Constitution du Commonwealth d'Australie prévoit la création d'une Capitale, qui doit se trouver entre Melbourne et Sydney. Elle doit avoir une superficie minimum de 100 miles carrés, se situer en Nouvelle-Galles du Sud et à moins de 100 miles de Sydney. Elle doit être mise gratuitement à disposition du Commonwealth. Ce qui précéde est ce qui était prévu. Voici ce qui s'est réellement passé :

- En 1908 : Un terrain, le site de Canberra est choisi parmi 40 proposés.

- En 1911 : Le gouvernement fédéral achète le terrain correspondant au Territoire de la Capitale Australienne. Le site a été choisi à 300 kilomètres de Sydney et à 650 de Melbourne, près des contreforts des Alpes australiennes.

La conception de la ville, le dessin des plans font l'objet d'un concours international pour lequel 137 candidats se prèsentent. Le vainqueur est l’architecte américain de Chicago Walter BURLEY-GRIFFIN.
Dans son projet, l'espace environnant lui apparait comme un amphithéâtre naturel et il envisage de préserver autant d'éléments naturels que possible, même au centre ville. Une de ses conc eptions est de ne pas réaliser un centre ville à dominante commerciale.
Burley-Griffin propose un projet dont les administrations, commissions et responsables australiens s'ingénient à dénaturer les plans. Burley-Griffin accourut aussitôt d'Amérique pour sauver son projet pour lequel il se bat pendant 6 ans.
Son style visionnaire ne résiste pas aux bureaucrates. L'architecte importunet les politiciens australiens, qui le considérent comme un artiste dénué de sens pratique. L'actuelle Canberra ressemble un peu plus au projet de Burley-Griffin. Le schéma initial, réseau concentrique évoquant une toile d'araignée, s'est peu à peu concrétisé. Les jardins à la Française et les lacs ont finalement vu le jour. Burley-Griffin fut enfin reconnu quand fut aménagé en 1963 le lac central qui porte son nom.
- Le 12 Mars 1913 , la première pierre de Canberra fut posée (sur “Capital Hill”).
La ville fut baptisée CANBERRA, ce qui signifie “lieu de rencontre”, “lieu de réunion” en langue aborigène.
Le dessinateur du projet sent à ce moment là qu'il ne verra pas l'œuvre terminée et démissionne en 1920, très déçu par la lenteur des travaux.
Les choses évoluèrent lentement et ce n’est qu’en …
1927 que Le Parlement s'installe à Canberra, qui devient effectivement la Capitale Fédérale de l'Australie.

L'ESSOR DE LA VILLE

En 1929 : La crise économique empêcha tout essor
et la reprise n’eut vraiment lieu qu’après la Seconde Guerre Mondiale.
1960 : La population de l’A.C.T. a dépassé les 50 000 habitants.
1967 : C’est le cap des 100 000 habitants qui est franchi.
Canberra connait son essor final en 1988 lors des célébrations du Bicentenaire, quand le chef de l'Etat, Elizabeth II inaugura le Nouveau Parlement.

AUJOURD'HUI

Le Territoire de la Capitale Australienne. a environ 330 000 habitants dont 295 000 à Canberra.
Il s’étend sur 2 366 km2, sur environ 88 km de long du Nord au Sud et 30 km de large.
Le Territoire est inclus à la Nouvelle-Galles du Sud.

Les plaines et les quelques collines isolées des environs de Canberra laissent la place à des montagnes escarpées au Sud et à l’Est de l’A.C.T.
Le “Namagdi National Park” (Parc National de Namagdi) au Sud, Sud Ouest occupe 40 % de la superficie du Territoire et jouxte le “Kosciusko National Park” (Parc National de Kosciusko) en Nouvelle-Galles du Sud. Le Parc de Namagdi comporte sept sommets de plus de 1 600 mètres d’altitude.

Le Murrumbidgee traverse le Territoire du Sud Est au Nord Ouest. Il est possible de se baigner sur ses bords en de nombreux endroits.

La principale ville du Territoire est bien évidemment CANBERRA, pour lequel il a été créé.
Une deuxième ville “importante” de l’A.C.T. est QUEANBEYAN qui a 27 000 habitants. Aujourd’hui, c’est presque un faubourg de Canberra. Jusqu’en 1838, elle était connue sous le nom de QUEEN BEAN (Haricot de la Reine).