ADELAIDE

AUSTRALIE MERIDIONALE

 

La situation géogtaphique d'Adélaïde en Australie Méridionale

Adélaïde est la Capitale historique de l’Australie-Méridionale, ainsi que son centre économique.

Dans les années 1837, le Colonel William Light choisit un site pour capitale à 10 km à l’intérieur des terres, conçut la cité et en fit le relevé topographique. C’est le premier Gouverneur de la Colonie, John HINDMARSH, qui la baptisa ADELAÏDE, nom de l’épouse du monarque britannique d’alors, Guillaume IV. Le projet de Light concernant Adélaïde suscita une importante controverse : Il s'agissait de construire une ville sur la base d'un plan géométrique en quadrillage sur environ 3 km2.
Les premiers colons utilisaient généralement la pierre dans la construction. Cette apparence massive ne caractérise pas uniquement l’architecture : La ville n’a pas perdu totalement son conservatisme : Adélaïde est toujours le lieu des “vieilles fortunes”.

Sa population (plus d'un million d'habitants), son rôle pourraient laisser croire que la vie à Adélaïde est trépidante, que la ville est animée, bruyante et embouteillée. En fait, il n'en est rien. C’est une ville plus policée et calme que les autres capitales australiennes. La ville est détendue et verte. La culture est présente et l'eau accessible partout : Dans le centre ville, où la “Torrens River” (la Rivière Torrens) coule ou en banlieue (ouest) avec les plages du Golfe de Saint Vincent.

Son cadre est superbe : Le centre - ville est encerclé d’espaces verts, de parcs et la métropole est enserrée entre la mer du Golfe Saint Vincent, les “Adelaïde Hills” (collines d’Adélaïde), en particulier le Mont Lofty (727 m d’altitude). Mais il n'y a pas de grands monuments touristiques comme dans les autres grandes villes australiennes.
Le centre urbain est séparé de la banlieue (North Adélaïde), vastes quartiers résidentiels de maisons individuelles, par des jardins qui bordent la Rivière Torrens.
Le centre primitif est devenu la City, le quartier des affaires et de l'administration.

Les industries se localisent surtout au Nord Ouest. Les plus importantes sont :
- Les constructions mécaniques (automobiles, matériel ferroviaire, électroménager),
- l'électronique,
- la chimie,
Moins importantes,
- des usines textiles
- une raffinerie de sucre
- de vastes abattoirs
- des silos à grains
complètent cet équipement industriel. Une raffinerie de pétrole a été construite plus au Sud (Port Stanvac).

LE CENTRE-VILLE
Il forme un quadrillage de rues très régulier, émaillé de nombreuses places. Le cœur en est “Victoria Place” et la rue principale “King William Street”. La plupart des rues transversales changent de nom de part et d’autre de “King William Street”. “Rundle Street” est le cœur cosmopolite d’Adélaïde et le quartier de l’avant-garde artistique.
“North Terrace” reçoit le casino ainsi que de merveilleux bâtiments publics, notamment la galerie d’arts, le musée, l’université d’Etat et la bibliothèque.

Plus au Nord, on parvient à “North Parkland” où se tient le “Festival Centre” (Centre des Festivals).
De l’autre côté de la Rivière Torrens se trouve le quartier de “North Adelaïde”.

LES MONUMENTS

THE SOUTH AUSTRALIAN MUSEUM - LE MUSEE D’AUSTRALIE MERIDIONALE

C’est un musée d’histoire naturelle. Il est fait de 5 niveaux d'exposition concernant la faune et la flore d'Australie Méridionale ainsi qu'une partie bien documentée sur la culture des AborigènE

THE MIGRATION MUSEUM – LE MUSEE DES MIGRATIONS

Ce musée évoque l’histoire des immigrants venus en Australie et issus de plus de 100 nationalités et un aperçu fascinant de la vie des premiers immigrants à Adélaïde.

THE STATE LIBRARY - LA BIBLIOTHEQUE DE L’ETAT

Parmi les éléments exposés figurent le matériel d’arpentage du Colonel Light, un panorama photographique d’Adélaïde datant de 1865 et le souvenir d’une star légendaire du cricket, Sir Donald Bradman.

THE ART GALLERY OF SOUTH AUSTRALIA - LA GALERIE D’ARTS D’AUSTRALIE MERIDIONALE

Cette galerie abrite une sélection d’œuvres d’artistes contemporains australiens et étrangers, ainsi que quelques œuvres mineures d’époques diverses.

THE ADELAÏDE TOWN HALL – L’HOTEL DE VILLE D’ADELAÏDE

C’est un imposant bâtiment édifié entre 1863 et 1866 dans le style renaissance. Les visages sculptés sur la façade sont ceux de la Reine Victoria et du Prince Albert.

THE GOVERNMENT HOUSE – LA MAISON DU GOUVERNEUR

La Résidence du Gouverneur Général de l’Etat fut construite entre 1838 et 1840 avec des compléments en 1855. C’est pour partie l’un des plus anciens édifices de la ville. Il se situe dans les magnifiques “Prince Henry Gardens” (les jardins du Prince Henry)

THE FESTIVAL CENTRE – LE CENTRE DES FESTIVALS

Le centre des festivals fut terminé en 1977.
Il ressemble vaguement à une version simplifiée de l’opéra de Sydney et remplit à peu près les mêmes fonctions, avec de nombreux auditoriums, salles de théâtre mais offre un choix de spectacles plus important.
Dominant les rives de la Rivière Torrens, l’un des aspects les plus plaisants de ce complexe est sa situation en bordure de la rivière. On peut louer des Pédalos à proximité ou écouter un concert gratuit. C'est le monument grâce auquel la ville doit son surnom de “City of Festivals”

ADELAÏDE ZOO – LE ZOO D’ADELAÏDE

Le zoo se trouve dans “Frome Road”. Il compte environ 1 500 mammifères, oiseaux et reptiles exotiques ou natifs d’Australie. Il comporte aussi un parc animalier pour les enfants.
On peut s’y rendre par un bateau de croisière Popeye, qui part tous les jours toutes les 20 mn de l’“Eder Park”, en face du Centre des Festivals.

THE BOTANIC GARDENS – LES JARDINS BOTANIQUES

Les jardins botaniques ont été fondés en 1855. On peut y voir de nombreuses plantes subtropicales et méditerranéennes et une serre datant de 1871.
Le “Bicentennial Conservatory” (conservatoire bicentenaire) est une énorme pyramide de verre de 27 mètres de haut et de 100 mètres de long. Elle fut inaugurée en 1989 comme la plus grande serre de l'hémisphère Sud et restitue les conditions d'une forêt tropicale en pleine ville.

GLENELG

C’est l’une des plages les plus à la mode parmi toutes celles qui se succèdent au Sud d’Adélaïde.
C'est ici que les premiers colons d’Australie Méridionale débarquèrent en 1836. Si bien qu’il y a un certain nombre de sites historiques. On peut voir la reconstitution de leur navire, le HMS Buffalo au “Nautical Museum” (Musée de la Navigation).
Un ancien tramway relie le centre-ville d’Adélaïde (Victoria Square) à “Glenelg Beach” (Plage de Glenelg) en 30 mn environ.


THE OLD GUMTREE – LE VIEUX GOMMIER
Le vieil eucalyptus (ou gommier) planté sur “MacFar Lane” marque l’emplacement où fut lue la proclamation de l’Australie Méridionale en 1836.

AUTRES MONUMENTS
- THE POLICE MUSEUM – Le Musée de la Police
- THE MARITIME MUSEUM – Le Musée Maritime
- THE PORT DOCK STATION MUSEUM – Le Musée de la Gare de Port Dock
- THE ROYAL SOUTH AUSTRALIAN SOCIETY OF ARTS – La Société Royale des Arts d’Australie Méridionale - THE PARLIAMENT HOUSE – Le Parlement.
Sa construction dura de 1883 à 1939.
- THE SUPREME COURT – La Cour Suprême (1869)
Et la liste n’est pas exhaustive …


LES EVENEMENTS

ADELAÏDE FESTIVAL OF ARTS - LE FESTIVAL DES ARTS D’ADELAÏDE

Le Festival d’Arts d’Adélaïde est l’un des événements culturels majeurs d’Australie. Il a lieu tous les deux ans, les années paires en Février et/ou Mars, durant trois semaines depuis 1960.
Les spectacles de théâtre, de danse, de musique … attirent de nombreux passionnés venus de toute l’Australie.
Il inclut également une semaine des écrivains, des expositions d’art, des lectures de poésie et d’autres activités auxquelles sont invités des interprètes et orateurs du monde entier.
Le “FRINGE FESTIVAL” (Festival d’avant-garde) se déroule au même moment, en marge du festival principal et présente des expositions d’avant garde.

LE GRAND PRIX DE FORMULE 1

Entre 1986 et 1995, au mois de Novembre, c'est à Adelaide qu'eut lieu le Grand Prix de Formule 1 d'Australie. En 1996, il fut déplacé à Melbourne et se déroule maintenant en Mars.