DARWIN

TERRITOIRE DU NORD


En plus d'être aujourd'hui la Capitale du Territoire du Nord, Darwin est le centre économique le plus important du “Top End”, la région Nord de l'Australie.
Mais Darwin ne fut pas d’office désignée comme la Capitale de la région. Même après sa fondation, son développement fut lent et difficile.

Les premières tentatives de peuplement du “Top End” furent surtout motivées par la crainte d’une implantation française ou hollandaise en Australie.
Entre 1824 et 1829, Port Dundas fut établi sur “Melville Island” (Ile Melville) et Fort Wellington sur la “Cobourg Peninsula” (Péninsule de Cobourg), à 200 km au Nord Est de Darwin mais les deux furent ensuite abandonnées.
Etablie en 1838 à Port Essington sur la Péninsule de Cobourg, Victoria eut le temps de survivre à un cyclone et au paludisme mais fut délaissée en 1849.
En 1845, l’explorateur LEICHHARDT arriva de Brisbane à Port Essington par voie de terre, réveillant durablement l’intérêt pour le Top End. La région passa sous le contrôle de l’Australie Méridionale en 1863 et des projets de développement plus importants furent mis en œuvre.
Un point de peuplement fut établi en 1864 à Escape Cliffs, à l’embouchure de l’“Adelaïde River” (Rivière Adélaïde) mais fut abandonnée en 1866.
Découvert en 1839 par le Capitaine du “Beagle”, qui avait à son bord Charles Darwin, le port de Palmerston fut fondé en 1869 et prit rapidement le nom officieux de Port Darwin. Il ne sera officiellement baptisé du nom du naturaliste anglais qu’en 1911.
En 1871, la découverte d’or à Pine Creek à 200 km environ au Sud donna un coup de fouet à l’essor de Darwin. Un fois la fièvre de l’or retombée, la ville retourna à son lent et difficile développement dû à un climat difficile et imprévisible (cyclones occasionnels) et à la pauvreté des voies de communication avec les autres villes australiennes.

La situation géogtaphique de Darwin dans le Territoire du Nord

Darwin a été détruite deux fois :
- en 1942 par la folie des hommes, le bombradement par les Japonais en 1942.
- en 1974 par un cyclone, Tracy, qui faillit la rayer de la carte
et reconstruite à chaque fois.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Darwin fut une importante base alliée dans le Pacifique pour faire face à l’avancée japonaise. La route vers Alice Springs fut goudronnée et le chemin de fer posé, reliant enfin la ville au reste du pays. La ville subit 64 attaques nippones au cours desquelles périrent 243 personnes.

Le jour de Noël 1974, l'ouragan Tracy détruisit presque entièrement la ville .2/3 des habitations furent détruites. La majorité de ses habitants la quittèrent et seuls 12 000 personnes y restèrent. Celles-ci instaurèrent un nouveau calendrier, Tracy étant l'an 0. Chaque année avant l'ouragan est appelé “Before Tracy” (B.T.)(Avant Tracy) tandis que les années postérieures sont nommées A.T., “After Tracy” (Après Tracy) (Pour en savoir plus sur les cyclones)

Depuis l'ouragan de 1974, Darwin est devenu animée, malgré la disparition de l'essentiel de son charme d'antan. Il reste encore quelques édifices historiques mais ce sont la faune et la flore qui sont les plus captivantes.
Aujourd’hui, Darwin, Capitale du Territoire du Nord, est la porte de l’Australie du Nord et de l’Asie. C’est la ville la plus au Nord du pays. C’est un centre administratif et minier qui a un rôle important à jouer, d’autant plus que la ville a des installations portuaires très modernes.
Darwin est une ville animée et moderne avec une population jeune, un style décontracté et une atmosphère cosmopolite. En effet, la ville est peuplée par une multitude de groupes ethniques, de 45 à 60 selon les avis. Les langues européennes et asiatiques y sont autant parlées que l’Australien.

LA METEO DU JOUR ...

LES MONUMENTS

Malgré ses débuts difficiles et les destructions de la Seconde Guerre Mondiale puis du cyclone Tracy, Darwin compte encore des monuments historiques.

“CHRIST CHURCH” CATHEDRAL – LA CATHEDRALE “CHRIST CHURCH”

Elle fut édifiée en 1902 et détruite entièrement par le cyclone, à l’exception du porche ajouté en 1944. Une nouvelle cathédrale fut construite en conservant le vieux porche.

THE GOVERNMENT HOUSE – LA MAISON DU GOUVERNEUR

La Maison du Gouverneur fut édifiée par étapes à partir de 1870. Elle fut appelée “The Residence” jusqu’en 1911. Elle a souffert des cyclones successifs mais est aujourd’hui restaurée.

Un MONUMENT marque le point d’où partait le câble sous-marin pour Banyuwangi dans l’île indonésienne de Java. Ce câble permit les premières communications instantanées entre l’Australie et l’Angleterre.

THE INDO PACIFIC MARINE & AUSTRALIAN PEARLING EXHIBITION – L’AQUARIUM

Cet aquarium permet de montrer des coraux vivants dans leur biotope. Chaque aquarium possède un écosystème complet. On peut voir de nombreuses espèces, en particulier des méduses-boîtes, des hippocampes, des poissons-clown et des poissons-papillon. Le spectacle des coraux vivants est aussi à voir.
Le même bâtiment abrite aussi une exposition retraçant l’histoire de l’industrie perlière dans la région.

THE MUSEUM & ART GALLERY OF THE NORTHERN TERRITORY - LE MUSEE ET LA GALERIE D’ARTS DU TERRITOIRE DU NORD

Le musée et la galerie d’arts se trouvent à “Fannie Bay”, à environ 4 km du centre-ville. L’ensemble, bien agencé, présente des expositions dignes d’intérêt. Son point fort est la collection d’art aborigène du Territoire du Nord, concernant l’art aborigène, son histoire et ses différents styles régionaux. La collection d’art australien non aborigène comprend des œuvres de peintres locaux tels que Nolan, Lindsay et Boyd.
Le musée présente aussi l’art des pays d’Asie et du Pacifique, proches de l’Australie.

“FANNIE BAY” GAOL MUSEUM - LE MUSEE DE LA PRISON DE “FANNIE BAY”

La prison de “Fannie Bay” fut la prison principale de Darwin entre 1883 et 1979, date à laquelle fut construite la prison de haute sécurité de Berrimah. Dans ce petit musée, on peut entre autre voir d’anciennes cellules et la potence utilisée pour la dernière pendaison en 1952.

AUTRES MONUMENTS
- THE VICTORIA HOTEL – L’Hôtel Victoria construit en 1894, endommagé par Tracy.
- THE COMMERCIAL BANK – La Banque Commerciale (1884)
- BROWN’S MART – Ancienne bourse minière de 1885.
- THE BRITISH-AUSTRALIAN TELEGRAPHE RESIDENCE MUSEUM
- THE BOTANIC GARDENS – Les Jardins botaniques
- THE MILITARY MUSEUM – Ce musée est consacré à l’histoire de Darwin durant la Deuxième Guerre Mondiale.
- THE DARWIN AVIATION MUSEUM – Le Musée de l’Aviation de Darwin
- EAST POINT RESERVE – Avancée dans la mer, au Nord de “Fannie Bay”. Lieu idéal de promenade.

Et la liste n’est pas exhaustive …

LES PLAGES
Darwin possède de magnifiques plages. Il est toutefois interdit de s’y baigner entre Octobre et Mai car elles ne sont pas protégées des méduses ou guêpes de mer (box jellyfish). Celles-ci envahissent les eaux du Nord de l'Australie . Leurs morsures peuvent être mortelles.
Les plages les plus fréquentées sont MINDIL et VESTEY’S à “Fannie Bay”.

LES EVENEMENTS

THE DARWIN FESTIVAL – LE FESTIVAL DE DARWIN

Il se déroule au début du mois de Juin et dure une semaine. On peut assister à des concerts ou à des spectacles de danse. Cette semaine de fête est clôturée par un pique-nique dans les jardins botaniques et un défilé.

LE 1ER MAI

Ce jour est considéré comme le début de la saison “sans méduse” et est l’occasion de grandes fêtes sur les plages, de concerts de rock la veille … Malheureusement, les méduses ne partent pas obligatoirement ce jour là …

LES COURSES DE CHEVAUX

Les habitants de Darwin en sont tout aussi férus que tous les Australiens.
Les deux moments forts à Darwin :
- Le 17 Mars, le jour de la Saint Patrick.
- La “Darwin Cup” en Octobre.
Les deux se déroulent à l’hippodrome de “Fannie Bay”

Là non plus, la liste n’est pas complète …