MELBOURNE

VICTORIA

3,300 millions d’habitants

La première colonie européenne s’établit à Sorrento, dans la Baie de Port-Phillip en 1803.
(Voir la partie concernant le Victoria pour plus de détails).
En 1835, un groupe d’entrepreneurs tasmaniens revinrent s’installer définitivement sur le site de l’actuel centre - ville de Melbourne. John Batman “acheta” la terre aux Aborigènes qui vivaient dans cette région depuis des années, par un contrat truqué : Melbourne fut fondée en 1837. Elle fut baptisée en l'honneur de Lord Melbourne, Premier Ministre britannique de l'époque.
Dans les années 1850, la ruée vers l’or et les très grandes richesses qui en provinrent financèrent la construction d’une ville solide et imposante surnommée “Marvellous Melbourne” (Melbourne la merveilleuse). A la fin des années 1880, l’effondrement du marché foncier et la crise qu’il entraîna mirent fin à l’ère de prospérité.
La fondation et les temps forts du développement de Melbourne ont coïncidé avec le règne de Victoria (1837 – 1901). Sur le plan social et architectural notamment, Melbourne est le pur produit de cette époque. Au cours de cette période, elle est une cité de tradition conservatrice, ponctuée de lourds édifices victoriens, d’élégants espaces verts et de boulevards ombragés.
Après la Deuxième Guerre Mondiale, l’arrivée de milliers d’émigrants venus du monde entier, a transformé la Société de Melbourne et a enrichi sa culture.
Aujourd’hui, le paysage urbain mêle le présent et le passé et il n’est pas rare de voir des immeubles chics du 19ème Siècle mélangés avec des gratte-ciel modernes.

La situation géogtaphique de Melbourne dans le Victoria

Melbourne se trouve dans la partie sud-est de l’Australie, dans la Baie de Port-Phillip. C’est la Capitale de l’état du Victoria, après avoir été jusqu’en 1927 la Capitale du pays. Elle est aussi réputée pour être la capitale culturelle du pays
Melbourne est la deuxième ville du pays en terme de population après Sydney. 140 nationalités différentes y sont représentées vivant paisiblement ensemble; La plupart d'entre elles ont donné leur propre atmosphère à une rue ou à un quartier entier de la ville. Melbourne est considérée comme la plus européenne des villes australiennes :
- Troisième ville grecque au monde
- Plus grande ville italienne hors d’Italie
Melbourne est la maison de plus de 3 900 restaurants et sert plus de 90 cuisines nationales.

LA METEO DU JOUR ...

LES RIVES DE LA YARRA
La Yarra est le premier atout naturel de Melbourne. Ses rives sont bordées de parcs, de sentiers piétonniers et de pistes cyclables. De superbes ponts anciens enjambent la rivière ainsi qu’un pont piétonnier ultramoderne.

LES TRAMWAYS
Le tramway est un symbole de Melbourne. L’authentique, toujours en service, est vert et jaune et un peu vieillot.
Une flotte de nouveaux tramways a rejoint les anciens et certains sont entièrement décorés par des artistes locaux, ce qui en fait de véritables œuvres d’art mobiles. Moyen de transport le plus utilisé, il fonctionne remarquablement bien et provoque bien moins de pollution que les automobiles ou les bus.

LES DIFFERENTS QUARTIERS ET FAUBOURGS

Les faubourgs de Melbourne bordent la Baie de Port Phillip. Ceux qui entourent le centre - ville forment une succession de villages, chacun pourvu d’une personnalité spécifique.

LE CENTRE VILLE
Il s’étend sur la rive Nord de la Yarra, à environ 5 km de l’océan. Il se couvre d’un damier de larges boulevards entrecoupés de rues et de ruelles étroites .
Au cœur du quartier, un vaste complexe commercial s’organise autour du “Bourke Street Mall”.

SOUTHBANK
Ce quartier récent se trouve sur la rive Sud face au centre ville. Il occupe une ancienne zone industrielle. Il a été totalement repensé.
En bordure de rivière, le complexe de Southgate offre sur trois niveaux des cafés, des restaurants, une halle de produits d’alimentation internationaux, une luxueuse galerie marchande, un aquarium, l’Hôtel Sheraton Towers (5 étoiles), des sculpture et d’autres œuvres d’art.

FITZROY
De tous les faubourgs de Melbourne, c’est sans doute le plus bohème et le plus alternatif. Il abrite une nombreuse population cosmopolite, formée de musiciens, d’écrivains, de peintres et de membres de diverses cultures minoritaires.
Le quartier recèle des curiosités aussi intéressantes et pluri culturelles qu’insolites et en particulier sur “Smith Street”.
La communauté hispanique regroupée à “Johnson Street” accueille en Novembre le “Hispanic Festival” (Festival hispanique).

CARLTON
Situé juste au Nord du centre ville, Carlton possède des maisons victoriennes parmi les plus belles de la ville.
Ce faubourg est aussi fameux pour son importante communauté italienne. Les inconditionnels de la cuisine italienne seront rassasiés sur “Lygon Street”.

SOUTH YARRA ET TOORAK
South Yarra et Toorak se situent au Sud de la Rivière.
Le premier a le souci de son image, élégant et animé.
Le second, très chic, abrite une population de nantis voire même de nouveaux riches.
Les deux quartiers sont reliés par “Toorak Road”, une des rues commerçantes les plus luxueuses du pays.
Dans South Yarra, “Chapel Road” est la rue “branchée” du quartier. Elle est bordée de magasins de mode, de boutiques de cadeaux, de bars et cafés les plus courus de la Capitale.
C’est ici que les nouvelles tendances vestimentaires se découvrent et que se côtoient les Melbournais les plus décontractés.

RICHMOND
Ce faubourg, situé à l’Est du centre - ville peut être considérée comme la troisième cité grecque après Athènes et Thessalonique. Bon endroit, Of Course, pour manger grec ! Plus récemment, de nombreux Vietnamiens se sont installés dans le quartier et “Victoria Street” a été rebaptisée “Little Saïgon” (petite Saïgon). De nombreuses constructions victoriennes subsistent dans cette partie de la ville, dont une grande partie est restaurée ou en voie de restauration.

ST KILDA
Baignée par l’Océan, la banlieue de St Kilda est la plus cosmopolite de la ville. Mélange exubérant d’élégance et de pauvreté, elle abrite à la fois des artistes et des marginaux.
Les artères principales du quartier “Fitzroy Street” et “Acland Street” bruissent d’animation tard le soir et le week-end, en particulier.
Le front de mer a subi d’importantes transformations. On trouve maintenant plusieurs restaurants qui offrent une superbe vue sur l’Océan.

WILLIAMSTOWN
Situé à l’embouchure de la Yarra, ce faubourg est l’un des plus anciens de Melbourne.
Caractérisé par de multiples activités au bord de l’eau et de nombreux bâtiments anciens, Williamstown est resté relativement à l’écart du développement de la ville jusqu’à ce qu’un pont le mette à quelques minutes du centre de Melbourne.


LES MONUMENTS

THE STATE HOUSES OF PARLIAMENT – LE PARLEMENT

Ces bâtiments abritaient le Parlement à l’époque où Canberra était en construction. Ils furent financés par le produit de la ruée vers l’or.
Aujourd’hui, les deux chambres du Parlement du Victoria y siègent. En dehors des sessions, des visites guidées y sont organisées.

THE RIALTO TOWERS OBSERVATION DECK - LA TERRASSE D’OBSERVATION DES TOURS RIALTO

Cette terrasse est aménagée au 55ème étage du plus grand immeuble de Melbourne, les Tours Rialto, sur la “Collins Street”. Elle accueille de très nombreux visiteurs qui, du café de la terrasse, peuvent apprécier une vue à 360° sur les environs.

THE OLD MELBOURNE GAOL - L’ANCIENNE PRISON DE MELBOURNE

Sur “Russel Street”, il est possible de visiter une ancienne prison et le musée pénal.
Construite en basalte bleu en 1841, la prison servit jusqu’en 1929. On y pendit 135 prisonniers. C’est un endroit sombre, humide et inquiétant. C'est dans cette prison que fut exécuté par corde, dans le début des années 1840, Ned Kelly célèbre bandit de grand chemin, après avoir été chassé dans tout l'Etat.
Le musée présente, en autres, les masques mortuaires de célèbres hors-la-loi et bagnards, la cuirasse de Ned Kelly, la potence d’où il fit son dernier plongeon. Certains témoignages sur les premiers bagnards “transportés” donnent une idée de la pauvreté des motifs d’arrestation et de déportation sur les rives inhospitalières d’Australie. Ce musée est un rappel de la brutalité du temps des bagnes et des débuts de l’Australie et garde vivante la mémoire des temps cruels où la justice était implacable et les punitions sévères.

POLLY WOODSIDE MARITIME MUSEUM - LE MUSEE MARITIME DU POLLY WOODSIDE

Le Polly Woodside est un ancien bateau à voiles irlandais à coque métallique. Il fut construit en 1885 à Belfast. Ce fut un des derniers bateaux de fret à naviguer à la voile.
Aujourd’hui, amarré au Sud du centre ville, il est la pièce maîtresse du musée maritime.

THE QUEEN VICTORIA MARKET - LE MARCHE “REINE VICTORIA”

Situé au Nord du centre ville, le “Queen Victoria Market” est le principal marché de produits au détail. Il attire de nombreux chalands. Le Dimanche, les fruits et légumes cèdent la place à la vente en tout genre (jeans au rabais, disques ... ).

THE MELBOURNE CRICKET GROUND (M.C.G.) - LE STADE DE CRICKET DE MELBOURNE

Le “Melbourne Cricket Ground” appelé aussi le M.C.G. est le plus grand stade d’Australie. Il peut accueillir environ 100 000 spectateurs et fut le principal stade utilisé lors des Jeux Olympiques de Melbourne en 1956.
Il est situé dans “Yarra Park”, qui s’étend du centre ville, d’“East Melbourne” jusqu’à Richmond.
En Septembre, chaque année, plus de 100 000 spectateurs assistent à la Grande Finale de Football australien. Lorsque les meilleures équipes de cricket du monde y jouent leurs matchs, les gradins sont presque aussi bondés.

THE NATIONAL GALLERY OF VICTORIA - LA GALERIE NATIONALE DU VICTORIA

C’est le premier édifice de ce site, achevé en 1968. Il abrite une très belle collection d’œuvres d’art. On peut admirer les œuvres majeures d’artistes locaux ou étrangers, de superbes photographies et de passionnantes expositions temporaires. Des salles sont consacrées à la culture et à l’art aborigène.
La verrière du “Great Hall” (Grand Hall) est magnifique.

THE ROYAL MELBOURNE ZOO – LE ZOO ROYAL DE MELBOURNE

Le zoo se trouve dans le Parc Royal, qui abrite une inscription indiquant le point de départde la malheureuse expédition de BURKE et WILLS en 1860.
Il se situe à 3 km au Nord du centre - ville dans le quartier de Parkville. C’est le plus vieux zoo d’Australie et l’un des plus anciens du Monde.
Bien organisé, il permet de se promener autour des enclos de singes, au milieu des volières, sur un pont au dessus du parc des lions. La section des papillons et la forêt de gorilles sont également très bien conçues.

THE ROYAL BOTANIC GARDENS - LES JARDINS BOTANIQUES ROYAUX

Les Jardins Botaniques Royaux s’étendent en bordure de la Yarra sur 41 hectares. Celle-ci les traversait avant que son cours soit régularisé pour atténuer les méfaits des crues annuelles. Les lacs des Jardins sont les vestiges des méandres isolés.
Le site des Jardins fut retenu dès 1845 mais ce n’est qu’à partir de 1852 qu’ils prirent forme sous la direction du baron Ferdinand Von Müller.
Aujourd’hui, les Jardins, superbement aménagés, connaissent une faune et une flore très riches.
Des plaquettes, différentes selon les saisons, sont disponibles à l’entrée pour connaître les espèces visibles dans les Jardins et se repérer.

THE MUSEUM OF CHINESE AUSTRALIAN HISTORY - LE MUSEE DE L'HISTOIRE DES CHINOIS D’AUSTRALIE

“Little Bourke Street” est la rue principale de CHINATOWN, au centre ville. Au milieu su siècle dernier, les chercheurs d'or chinois furent les premiers habitants du quartier. On trouve des souvenirs de cette époque au Musée de l'Histoire des Chinois d'Australie.
Ce musée se situe dans un ancien entrepôt des années 1890 à “Cohen Place”. Il retrace l’histoire des Chinois en Australie. Le musée organise tous les matins des visites guidées de Chinatown à pied.

AUTRES MONUMENTS
- THE SCIENCE WORKS MUSEUM – Le Musée des Sciences et Technologies
- THE AUSTRALIAN GALLERY OF SPORT & OLYMPIC MUSEUM – Musée consacré aux sports qui passionnent l’Australie.
- THE GOVERNMENT HOUSE – La Maison du Gouverneur du Victoria
Copie du Palais de la Reine Victoria édifié sur l’île de Wight en Angleterre.
- THE VICTORIA POLICE MUSEUM – Le Musée de la Police du Victoria
- THE RAILWAY MUSEUM – Le Musée des Chemins de Fer

Et la liste n’est pas exhaustive …

LES EVENEMENTS

THE “MELBOURNE CUP” – LA “COUPE DE MELBOURNE”

La “Coupe de Melbourne” a lieu le premier mardi du mois de Novembre, jour férié dans la région de Melbourne. Il s’agit de la plus grande course de chevaux d’Australie. Cette course est le fleuron du “Spring Racing Carnival” (Fête des Courses du printemps). Les courses se déroulent sur les pelouses du champ de course de Flemington. Tout le pays se laisse contaminer par la fièvre du turf. La course est suivie dans tout le pays à la radio ou à la télévision et pendant 3 minutes, tout s’arrête en Australie.
Cette course de plat de 2 miles (3,2 km) attire les chevaux et les propriétaires d’Europe et du Moyen-Orient mais ce sont souvent des montures et des entraîneurs de Nouvelle-Zélande qui remportent le trophée.

THE INTERNATIONAL COMEDY FESTIVAL - LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE COMEDIE

Tous les ans, il commence le 1er avril et présente durant un mois un grand choix de spectacles de café-théâtre australiens et internationaux dans des dizaines de lieux différents.

THE AUSTRALIAN RULES FOOTBALL GRAND FINAL - LA GRANDE FINALE DE FOOTBALL AUSTRALIEN

Elle a lieu tous les ans en Septembre au M.C.G.
C’est l’événement sportif le plus important d’Australie et met en ébullition toute la ville.

THE MELBOURNE INTERNATIONAL FESTIVAL OF ARTS - LE FESTIVAL INTERNATIONAL D’ARTS DE MELBOURNE

Il comprend “THE MELBOURNE WRITER’S FESTIVAL” (Festival des écrivains de Melbourne) et “THE FRINGE FESTIVAL” (Festival des Arts Alternatifs).
Chaque année, au cours du mois d'Octobre, durant 17 jours, Melbourne accueille plus de
3 000 artistes peintres, écrivains, chanteurs et musiciens locaux et internationaux pour plus de 500 représentations.

Là non plus, la liste n’est pas complète …