LES ACTUALITES AUSTRALIENNES

ARTS

 

Le 23 DECEMBRE : CINEMA : Russell Crowe n'ira pas à la cérémonie des Oscars pour pouponner (Source : "edicom.ch")

Russell Crowe est "tellement aux anges" depuis la naissance de son fils que le reste de la famille n'a pas eu le plaisir ou la chance de s'en approcher, a déclaré le beau-père de l'acteur qui annonce qu'il n'ira sans doute pas à la cérémonie des Oscars.
Selon Don Spencer, le père de l'épouse australienne de Russell Crowe, Danielle Spencer, les deux nouveaux parents sont totalement fous de leur rejeton, Charles Spencer Crowe, né dimanche soir ...
Spencer a ajouté en citant son gendre que l'acteur d'origine néo-zélandaise préférerait rester à la maison et changer les couches de Charles plutôt que d'assister à la cérémonie des Oscars de l'an prochain -même s'il est nommé pour son rôle dans "Master and Commander : de l'autre côté du monde" de Peter Weir.
Crowe est déjà détenteur d'un oscar pour "Gladiator" en 2001.
Russell Crowe, 39 ans, avait épousé la chanteuse âgée de 32 ans Danielle Spencer le 7 avril dernier au cours d'une cérémonie donnée dans la propriété de l'acteur dans la station balnéaire huppée de Coffs Harbour dans l'est de l'Australie.

Le 17 DECEMBRE : CINEMA : Nicole Kidman fêtée en Australie pour l'avant-première du dernier Minghella (Source : "edicom.ch")

Nicole Kidman a ravi ses admirateurs australiens lors de l'avant-première du dernier film d'Anthony Minghella "Cold Mountain" à Sydney. De retour dans son pays natal, l'actrice oscarisée a serré les mains et signé les autographes pour des fans dont certains l'attendaient depuis des heures
Ses fameuses boucles rousses toujours teintes en blond, Nicole Kidman, qui portait une robe dorée signée Karl Lagerfeld, s'est dit heureuse de rentrer enfin chez elle pour passer Noël à Sydney. "Je suis soulagée, soulagée d'y être arrivée", a-t-elle dit à la presse. Ses parents et sa soeur Antonia assistaient également à l'avant-première ...
Nicole Kidman, qui interprète Ada, une femme née dans un milieu aisé, qui doit lutter pour défendre la ferme de son père, a balayé la rumeur d'Oscars. "Je n'y crois pas tant que ce n'est pas arrivé", a déclaré l'actrice qui avait remporté la statuette l'an dernier pour son interprétation de l'écrivain Virginia Woolf dans "Les Heures".
Anthony Minghella a salué l'"énorme appétit de travail" de son actrice. Elle rit comme une hyène", a-t-il ajouté."C'est une fille australienne et c'est ce qui est bien chez elle."
"Cold Mountain" sortira le jour de Noël aux Etats-Unis et le 1er janvier en Australie.

Le 12 DECEMBRE : LITTERATURE : Freeman ambassadrice de H.C. Andersen (Source : "rds.ca")

L'athlète australienne Cathy Freeman, championne olympique du 400 m à Sydney en 2000, a été nommée par le prince héritier Frederik de Danemark, ambassadrice du conteur danois Hans Christian Andersen, a annoncé mardi le comité d'organisation du 200ème anniversaire (de la naissance) de l'écrivain en 2005. Le prince héritier, kui-même fiancé à une australienne de Tasmanie, Mary Donaldson rencontrée aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, a remis ce titre et une décoration à la championne aborigène, lors d'une cérémonie lundi à l'Hôtel de ville de Copenhague.
"La vie de Cathy Freeman et son histoire continueront à nous inspirer de la même manière que les contes d'Andersen comme "Blanche Neige" et "la petite sirène", a déclaré le fils aîné de la reine Margrethe.
"Comme H.C. Andersen, elle est venue aussi de rien et a surpris en devenant une des grandes athlètes de son temps (...) C'est pourquoi personne n'est aussi appropriée à ce titre d'ambassadeur d'Andersen que Cathy Freeman", a-t-il estimé.
Cathy Freeman, âgée de 30 ans, est la 9ème ambassadeur de H.C. Andersen, parmi lesquels on compte la vedette brésilienne de soccer Pelé. Ces ambassadeurs sont choisis pour promouvoir le conteur danois à l'occasion des célébrations en grandes pompes du 200ème anniversaire de sa naissance en 2005.
Hans Christian Andersen est né le 2 avril 1805 à Odense, dans un lieu inconnu. Son père, cordonnier démuni et sa mère, blanchisseuse, n'avaient trouvé de domicile fixe que deux ans après sa naissance.

Le 3 NOVEMBRE : CINEMA : La fin de "Matrix" dans la ville où tout a commencé (Source : "edicom.ch")

A quelques jours de la sortie mondiale de "Matrix Revolutions", c'est à Sydney, où la trilogie a commencé, que Keanu Reeves est venu faire la promotion de l'ultime volet de la saga des frères Wachowski.
"Pour nous, c'est logique d'être ici, là où nous avons commencé le tournage en 1997", a déclaré Keanu Reeves, allias Neo. L'équipe a foulé le tapis rouge dimache soir à l'Opéra de Sydney pour l'avant-première australienne du film. Une grande partie de la série des "Matrix" a été tourné à Sydney et la population s'est habituée à voir les rues familières devenir des décors de cinéma. La fameuse ligne d'horizon de la ville a servi fréquemment de théâtre aux fusillades entre Neo et ses amis et les machines.
"On n'aurait pas pu faire ça ailleurs", assure le producteur Joel Silver. "Et c'est merveilleux de travailler dans un endroit où vous êtres les bienvenus". Keanu Reeves et Joel Silver, accompagnés des acteurs Hugo Weaving (Agent Smith) et Jada Pinkett Smith (Niobe), ont livré ce qu'ils ont pu du dernier volet de la série "Matrix", tout en en dévoilant le moins possible ....
Si le deuxième volet, "Matrix Reloaded", a reçu des critiques mitigées lors de sa sortie en mai dernier, Joel Silver assure que les fans ne seront pas déçus par la fin. "Je crois qu'ils vont adorer et je crois qu'ils seront tristes parceque c'est la fin de l'histoire".
"Matrix Revolutions" sortira simultanément sur tous les écrans du monde mercredi prochain, soit 1h du matin jeudi à Sydney (14h00 GMT le 5 novembre), une première, ont déclaré les organisateurs à l'Associated Press.

Le 20 AOUT : Le prince Harry accusé d'avoir reproduit des symboles aborigènes sacrés (Source : "edicom.ch")

Un représentant aborigène a accusé mercredi le prince britannique Harry de "vol culturel" pour avoir reproduit sans autorisation des images aborigènes sacrées dans ses peintures.
"Le peuple anglais a volé notre terre, ils ont volé notre religion, ils ont volé notre patrimoine, et maintenant ils ont volé nos images. Que veulent ils de plus ?" s'est indigné Rodney Dillon, un élu du conseil d'administration de l'"Aboriginal and Torres Strait Islander Commission", le principal groupe aborigène du pays.
M. Dillon reproche au prince d'avoir utilisé des symboles sacrés, dont la reproduction est interdite par les traditions aborigènes, dans plusieurs peintures exposées cette année en Grande-Bretagne.
Le prince Harry, dont la grand-mère Elizabeth II est chef de l'Etat australien, doit visiter l'île-continent à l'occasion de la coupe du monde de rugby qui aura lieu en novembre. M. Dillon a exprimé le souhait qu'il puisse rencontrer à cette occasion des membres de la communauté aborigène, et discuter notamment de leur art et de leurs traditions.

Le 20 JUILLET : GASTRONOMIE : A l'Ile Maurice : Le Canonnier remporte la deuxième édition du "Black Box (Source : "lemauricien.com" édition week-end)

La deuxième édition locale du concours gastronomique "The Black Box" a eu lieu à l'Ile Maurice la semaine dernière.
Ce concours a été mis au point en 1996 en Australie et est patronné par le "Meat and Livestock Australia". pour promouvoir les produits australiens. IL est devenu l'une des compétitions culinaires les plus importantes de la région Asie Pacifique. Maurice y participe depuis l'année dernière et l'épreuve de cette année avait pour objectif de désigner son réprésentant à la finale qui se déroulera en 2005 en Australie.
L'objectif du concours et de juger de la capacité d'invention des chefs, à improviser tout en respectant les critères de la gastronomie. La veille du concours, après le briefing de circonstance, chaque équipe reçoit une boîte dans laquelle figurent les ingrédients avec lesquels ils doivent préparer un dîner de gala, servi le lendemain. Cette année, des points ont été également attribués à la décoration de chaque table ainsi qu'au service, à la présentation et au choix des vins.

Le 2 JUILLET : MUSIQUE : Rendez-vous à Airvault (Deux Sèvres) du 14 au 16 juillet 2003 pour "le rêve de l'Aborigène", festival de didgeridoo, guimbarde et chant diphonique (Source : "categorynet.com")

Dans un site exceptionnel, le festival "le rêve de l'Aborigène", accueille les amateurs et passionnés de sons étranges. Les aborigènes au digeridoo côtoient les bluesmens et indiens à la guimbarde et les Mongols au chant diphonique. Dans ce festival, les cultures communiquent à travers ces mélodies d'harmoniques, ce langage. Les associations organisatrices, "l'Aborigène", et "Vent du Rêve" ont uni leur passion afin de présenter des artistes venus d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Israël, de Mongolie et d'Australie. Les ateliers tenus par les artistes présents sont des moments essentiels de transmission d'une passion, de rencontre avec l'autre.
Pour en savoir plus : allez voir le site du festival www.lerevedelaborigene.net

Le 1er JUILLET : CINEMA : Mel Gibson à bord de "Alexander the Great ?" (Source : "quebec.showbizz.net")

Lors d'un point presse organisé le 27 juin dernier à Sydney, le cinéaste Baz Luhrmann et le producteur Dino De Laurentis ont , sans l'affirmer franchement, laissé sous entendre que Mel Gibson pourrait tourné dans l'épopée d'Alexandre le Grand. Il serait préssenti pour jouer le père d'Alexandre. Ils ont aussi affirmé que, si les exigences formulées par la production étaient respectées, ce film, avec Léonardo Di Caprio et Nicole Kidman, pourrait être tourné en Nouvelle Galles du Sud, dans la ville minière de Broken Hill. L'équipe réclame les services de 500 soldats et de 1 000 chevaux pour une durée de 8 semaines. Le budget de ce film sera de l'ordre de 150 millions de dollars américains.

Le 23 JUIN : LITTERATURE : Chapitres manquants dans les éditions néo-zélandaise et australienne du dernier Harry Potter (Source : "edicom.ch")

Après la ruée dans les librairies dans les pays anglophones pour sa sortie, certains lecteurs néo-zélandais et australiens ont eu la désagréable surprise de constater qu'il manquait deux chapitres dans le cinquième volume d'Harry Potter "Harry Potter et l'ordre du Phénix". Une erreur d'impression qui a touché 10 000 exemplaires sur les 750 000 imprimés pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les lecteurs malchanceux devront attendre trois semanines pour se procurer un exemplaire complet.

Le 9 AVRIL : ARCHITECTURE : Jorn Utzon, lauréat du Pritzker Price" (Source : "liberation.fr")

L'architecte danois, Jorn Utzon, célébre pour avoir conçu l'Opéra de Sydney vient, à 85 ans, d'être désigné comme lauréat du "Pritzker Price", considéré comme le Prix Nobel d'Architecture : C"est une véritable consécration pour l'auteur de l'opéra de Sydney. Cet opéra, célébre dans le monde entier est devenu le symbole, l'emblême de Sydney et de l'Australie. Utzon avait 38 ans lorsque'il remporta ce gigantesque chantier parmi 230 autres candidats. Son projet, totalement révolutionnaire techniquement comme esthétiquement, allait mettre une quinzaine d'années à être construit. L'architecte dut abandonné la construction en cours, exposé qu'il était aux polémiques et aux campagnes de presse. Il laissa donc à d'autres la réalisation des aménagements intérieurs.