LES ACTUALITES AUSTRALIENNES EN 2005

L'AUSTRALIE EN FRANCE

 

Le 1er FEVRIER : L'Australie et la France, une relation particulière (Source : "rfi.fr")

La visite du ministre australien des Affaires étrangères en France vient confirmer le renouveau des relations bilatérales. Des relations particulières et paradoxales : Interrompues en 1995 et 1996 par la reprise des essais nucléaires français, elles ont pris depuis un nouvel essor, notamment au niveau du dialogue politique. Au cours de la dernière décennie, ce dialogue a connu des fortunes diverses qui se sont souvent traduites par des perturbations passagères, liées à l'évolution de la situation en Nouvelle Calédonie, aux critiques australiennes à l'égard de la politique agricole commune et aux négociations entreprises dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce, où l'Australie défend les intérêts des pays du "groupe de Cairns".

Mais ce sont surtout les essais nucléaires français dans le Pacifique-Sud qui ont sans conteste constitué la principale hypothèque pesant sur les relations franco-australiennes. La crise des années 1995 et 1996 a été la dernière et la plus rude. Les réactions hostiles de Canberra à la série d'essais nucléaires ont, par leur dureté de ton sans précédent, affecté sérieusement le dialogue entre les deux pays. Après la normalisation de ces relations, la France a bénéficié d'un large courant de sympathie né de la conjonction de différents événements : l'attribution de la Légion d'Honneur à tous les anciens combattants survivants de la Première Guerre mondiale et la signature d'un accord supprimant les visas de court séjour entre les deux pays. Mais le dialogue politique n'a été véritablement relancé qu'en mai 1998, en marge de la cérémonie qui a suivi la signature des accords de Nouméa, lors de la rencontre du Premier ministre français Lionel Jospin avec le président australien de la Chambre des représentants. Le point d'orgue du rapprochement des deux pays a été la participation de la France à l'opération militaire au Timor Oriental au sein de l'Interfet, sous commandement australien, fin 1999.

Aujourd'hui, la France est la bienvenue dans le Pacifique-Sud où elle est un partenaire important de l'Australie. Canberra apprécie l'assistance française aux économies insulaires de la région. La France, quant à elle, cherche à renforcer sa présence économique en Australie dont elle est le septième partenaire pour les investissements directs. Environ 300 entreprises françaises sont déjà implantées dans ce pays.