LES ACTUALITES AUSTRALIENNES EN 2005

ENVIRONNEMENT

 

Le 15 NOVEMBRE : Gâteau rose pour les 175 ans d'Harriet la tortue (Source : "http://info.france2.fr")

Harriet, une tortue des Galapagos porte allègrement ses 175 ans. On vient de lui sucer son anniversaire.
La tortue Harriet, l'un des plus vieux animaux vivants au monde, a fêté mardi ses 175 ans, avec un gâteau rose à la fleur d'hibiscus.

Cette tortue géante des Galapagos aurait été recueillie par le scientifique Charles Darwin en 1835, estime-t-on à l'Australia Zoo, dans le Nord de l'Australie, où Harriet a passé ces 17 dernières années.
Certains historiens en doutent, mais il n'y a en tout cas pas de mystère sur l'âge de la tortue, prise pendant plus dans un siècle pour un mâle et baptisée à l'époque Harry.

L'animal est reconnu par le livre Guinness des records comme le plus vieux reptile avec une carapace de plaques osseuses, ou "chelonien", vivant.
Elle est sans aucun doute le plus vieil animal vivant au monde (...). Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas vivre jusqu'à 200 ans", a déclaré au livre Guiness le défenseur australien de l'environnement Steve Irwin, propriétaire du zoo dont elle est pensionnaire, au nord fr la ville de Brisbane.

Le 10 OCTOBRE : L'Australie refuse les safaris crocodiles (Source : "liberation.fr")

Le gouvernement australien a rejeté, jeudi, l'éventuelle organisation de safaris crocodiles dans le Nord, où les autorités locales dénoncent la multiplication d'attaques de reptiles. Le ministre de l'Environnement a jugé qu'autoriser des touristes à s'en prendre aux animaux sauvages porterait atteinte à l'engagement du pays pour la sauvegarde de sa faune.

Le 11 AOUT : Il neige sur le sud-est de l'Australie (Source : ""matin.qc.ca")

La côte sud-est de l'Australie s'est réveillée sous la neige jeudi. Deux personnes ont été tuées après que leur voiture a dérapé sur une route verglacée. La neige est tombée jeudi pour la première fois depuis 1986 à Melbourne, la capitale de l'État de Victoria et à Hobart en Tasmanie. La couche atteint environ 20 cm dans l'État du Victoria, a précisé le prévisionniste du Bureau de Météorologie Scott Williams.

Habituellement, il ne neige que sur les régions montagneuses de la Nouvelle Galles du Sud, du Victoria et de Tasmanie. "C'est un événement assez majeur qui touche tout le sud-est de l'Australie" a estimé Scott Williams. Cette vague de froid a causé la mort de deux hommes dont la voiture a glissé sur la glace et s'est retournée sur une route du nord-est de l'État de Victoria, a précisé la police mercredi.

La neige est tombée le long des 400 km de la côte de l'État de Victoria. Ce sont les "Blues Mountains", situées à l'ouest de Sydney, qui ont connu les plus fortes chutes de neige ces deux derniers jours. Le froid succède à un automne plus doux que la normale, et notamment le mois d'avril le plus chaud jamais enregistré en Australie, a précisé Scott Williams. Les températures devraient progresser vendredi.

Le 23 MARS : Récompense à qui prouvera que le tigre de Tasmanie n'a pas disparu (Source : ""edicom.ch")

Un magazine australien a offert une récompense de 1,16 millions de francs (NDLR : suisses) à qui pourra apporter la preuve qu'il existe encore un tigre de Tasmanie vivant. Le dernier spécimen de thylacine serait mort dans un zoo en 1936.
L'animal aurait été aperçu à plusieurs milliers de reprises depuis. Mais comme aucun de ces témoignages n'était assorti d'une preuve concrète, le respectable hebdomadaire "The Bulletin" a offert une récompense pour "résoudre l'un des mystères les plus tenaces d'Australie".
Montrez-nous un thylacine vivant et en bonne santé, selon les conditions que nous avons posées, attestant qu'il s'agit d'un authentique animal et vous recevrez une récompense de 1,25 million de dollars", écrit le rédacteur en chef Garry Linnell.
Chaque année, 150 témoignages visuels font l'objet d'investigations.
Le mois dernier, un touriste allemand a soumis deux photos de ce qu'il pensait être un tigre de Tasmanie, prises alors qu'il se promenait en forêt. En début d'année, le Musée australien a abandonné une tentative de clonage de l'animal à partir de l'ADN d'un spécimen conservé dans l'établissement.
Le thylacine était un marsupial carnivore, dont l'apparence était proche de celle d'un chien. Il a prospéré dans l'île de Tasmanie dans le sud de l'Australie jusqu'à l'arrivée des Européens.

Le 3 FEVRIER : Au moins deux morts dans des violents orages en Australie (Source : ""romandie.com")

Des violents orages ont frappé mercredi et jeudi la côte est de l'Australie, faisant au moins deux morts et un disparu, ont indiqué les services de la météo.
Des orages accompagnés de grêles et de vents forts ont touché la ville de Sydney et ses environs où une jeune fille de 16 ans, qui faisait du camping dans le cadre d'un voyage scolaire, a été tuée mercredi matin lors de la chute d'un arbre sur sa tente.
Un employé d'une société forestière a également trouvé la mort suite à la chute d'un arbre dans une zone rurale au sud de l'État de Nouvelle-Galles du Sud.
Dans le Victoria (sud), la police est à la recherche d'un adolescent, qui aurait été emporté par une rivière en crue dans un faubourg de Melbourne.
Les orages, engendrés par un front froid de l'Antarctique et un intense système de basses pressions, ont touché une vaste région de la côte est australienne du Queensland au nord, en passant la Nouvelle-Galles du Sud et le Victoria, ainsi que l'île de Tasmanie, dans le sud-est du pays.
Des chutes d'arbres ont bloqué les axes routiers et détruit des lignes électriques, privant d'électricité des dizaines de milliers de personnes, ont indiqué les autorités.
A Melbourne, la rivière Yarra est pratiquement sortie de son lit jeudi après des pluies record depuis 1856, a indiqué le service de météorologie. Des inondations subites ont provoqué d'importants embouteillages et endommagé de nombreuses habitations. Les services d'urgence ont reçu plus de 2 500 appels.
Dans le Queensland, les vents violents ont soulevé un véritable mur de poussière à travers tout l'État, empêchant toute visibilité sur 1000 mètres et entraînant la fermeture d'une vingtaine d'aéroports régionaux.

Le 15 JANVIER : Australie : un requin de trois mètres attaque une régate d'enfants (Source : ""tsr.ch")

Un requin de trois mètres a attaqué vendredi une régate d'enfants de huit à treize ans dans le sud de l'Australie. Le squale a mordu à pleines dents dans l'un des canots pneumatiques qui tentaient de le faire fuir. Personne n'a été blessé.
Le requin avait été repéré à proximité des bateaux à voile, poussant les organisateurs à envoyer une flottille de canots pneumatiques de sauvetage en vue de le faire fuir. "Il n'a pas aimé être pourchassé, s'en est pris à un des canots et l'a mordu", a expliqué un membre de l'organisation, évoquant un "geste défensif".
L'attaque a provoqué un "petit trou" dans le canot mais n'a dégonflé qu'une partie de ses boudins, sans inquiéter les cinq membres d'équipage qui ont malgré tout été "secoués", a-t-il ajouté.
Peu après l'attaque, de forts vents ont fait chavirer quelques bateaux à voile, jetant à l'eau quelques uns de la centaine de concurrents. Mais le squale avait alors disparu dans les eaux profondes.

Le 11 JANVIER : Le Sud de l'Australie brûle (Source : ""liberation.fr")

Il ne reste plus rien à Bob Arthur, qui vivait dans un camp de caravanes près de Port Lincoln, dans la péninsule d'Eyre, dans le sud de l'Australie où huit personnes ont péri dans des feux de brousse. D'après le chef de la police, le feu, qui s'est étendu sur près d'une quinzaine de kilomètres, a provoqué des dégâts importants, sans que l'on sache combien d'habitations ont été détruites. Sur la côte ouest de la péninsule, les flammes attisées par les vents violents ont dévasté environ 100 000 hectares, a déclaré un porte-parole des pompiers.

L'incendie dans la péninsule d'Eyre est le plus important des nombreux feux en cours dans plusieurs zones d'Australie méridionale où ils ont entraîné la fermeture d'autoroutes en direction des banlieues sud et sud-est d'Adelaïde. Aucun de ces incendies n'a pu encore être maîtrisé en raison notamment du vent et de la canicule, a déploré la police, malgré le déploiement de nombreuses unités de pompiers. Des bateaux ont également été utilisés dans cette région pour récupérer des habitants qui avaient sauté dans la mer pour échapper aux flammes. Les autorités pensaient toutefois pouvoir contrôler les incendies mercredi grâce à une amélioration des conditions météo.

Dans certaines villes du sud de l'Australie, frappé par une sécheresse exceptionnelle, la température a atteint en cette période d'été austral les 44 degrés au cours des derniers jours.