LES ACTUALITES AUSTRALIENNES

REGIONAL

 

Le 30 JUILLET : Chantilly : Le château relance l'idée d'une ménagerie (Source : "le Parisien (Edition : Oise)")

"Des liens existent entre la France et l'Australie depuis 1802 quand le capitaine Nicolas Baudin, sur les ordres de Napoléon, a découvert les côtes de l'Australie Méridionale. Et n'oublions pas la mort de nombreux soldats australiens dans les champs de la Somme lors de la Première Guerre mondiale". Ministre du Tourisme d'Australie Méridionale (South Australia), Jane Lomax-Smith étaiy hier après-midi la prestigieuse invitée du château de Chantilly. Objectif de sa visite : La signature d'une convention de partenariat entre le domaine de Chantilly, la Commission du Tourisme d'Australie Méridionale (South Australia Tourism Commission - SATC) et l'Office du Tourisme de l'île aux Kangourous (Kangaroo Island)
"L'origine de ce rapprochement remonte au don fait par M m e Carven au domaine de quatorze wallabies, indique Esther Bernard, de la SATC. Comme il existe en Australie une île aux kangourous, le lien était tout trouvé. Nous avons essayé ensuite d'enchaîner les manifestations". Comme la tenue voilà un an d'un marché du tourisme où 900 personnes ont pu apprécié les produits développés aux antipodes. Beaucoup de choses nous rappellent la France : Des noms de villes ou de lieux, l'épreuve cycliste en janvier à laquelle participent les équipes qui ont disputé auparavant le Tour de France ou encore le vin que nous produisons, poursuit la Ministre. C'est pourquoi nous allons établir une relation avec des tours opérateurs afin de faciliter des échanges dans les deux sens."

Le 24 JUIN : Le quartier chaud de Sydney va s'assagir (Source : "edicom.ch")

Kings Cross, le quartier chaud de Sydney va être assaini. La ville souhaite limiter la concentration de club de strip-tease et de maison de passe. Selon le Maire, Lucy Turnbull, le but est de redonner au quartier "un petit air bohême", d'"enlever le côté sordide de ce quartier sans l'aseptiser et sans lui ôter son identité colorée et vivante". Désormais, les établissements existants continueront à fonctionner mais les nouvelles autorisations aux établissements du sexe (clubs de strip-tease, sex-shops, maisons de passe) ne seront acceptées que s'ils sont séparés d'au moins 75 mètres. Il est à noter que la prostitution est légale en Nouvelle-Galles du Sud. La flambée des prix de l'immobilier dans le centre-ville et la volontéd'y augmenter le nombred'habitations sont notamment à l'origine de cette initiative. Actuellement, 16 hôels sont en train d'être transformésen immeubles d'appartements. La ville envisage de dépenser 20 millions de dollars américains pour améliorer les routes, les trottoirs et les infrastructures publiques du quartier.

Le 15 MARS : Epidémie de Dengue dans le Nord de l'Australie

Une épidémie de dengue à été détecté dans le Nord de l'Australie, à Cairns dans le Queensland et annoncée par les autorités. Cette maladie, fièvre tropicale qui entraîne un état grippal et des éruptions cutanées, nécessite de se protéger contre les moustiques, dont les piqures peuvent transmettre la maladie. Lors d'une précédente épidémie à Cairns en 1997 - 1998, 500 personnes avaient été touchées par la maladie.

Le 21 JANVIER : Alerte au feu à Canberra

Une vingtaine de communes de plusieurs banlieues de Canberra ont été détruites par des gigantesques feux de forêt. Attisés par des vents violents, soufflant dans une forêt dessêchée par la canicule, les feux ont fait 4 morrts et détruits plus de 400 maisons. Des milliers d'habitants ont évacué leur habitation et 250 personnes ont été traitées dans les hôpitaux pour brûlures ou intoxication à la fumée. Le Premier Ministre de l'"ACT" John Stanhope a déclaré l'état d'urgence. Les dégats ont évalués à plus de 100 millions de dollars australiens.