LES ACTUALITES AUSTRALIENNES

SPORTS

 

La 5ème Coupe du Monde de Rugby a eu lieu en Australie. Pour tout savoir sur cette compétition,

Le 30 DECEMBRE : Cricket : Enjeu du duel : Le titre de meilleure équipe de la planète. L'Australie et l'Inde se battent à coups de battes (Source : "liberation.fr")

Pour en savoir plus, l'article se trouve ici.

Le 29 DECEMBRE : Voile - Sydney-Hobart : Skandia vainqueur (Source : "lequipe.fr")

Le super-maxi australien, Skandia, remporte finalement la 59e édition de Sydney-Hobart, après avoir été à la lutte avec son rival néo-zélandais, Zana, pendant toute la course.
Skandia, skippé par Grant Wharington, a franchi la ligne d'arrivée à 4 heures du matin, heure locale, après deux jours, 15 heures, 14 minutes et 6 secondes de navigation. Zana est arrivé un quart d'heure après le vainqueur. Les deux plus gros bateaux de la flotte, longs de 30 mètres, ont parcouru les 630 miles coude à coude, le super-maxi néo-zélandais n'occupant la tête que le temps de quelques heures après le départ donné vendredi.
Wharington a réussi à tenir tête à son homologue kiwi, Stewart Thwaite, pour remporter la course, sa première victoire en seize participations à Sydney-Hobart.
Notons qu'en raison des conditions météorologiques, Skandia a signé un temps relativement lent. Jamais le record de Nokia (1 jour, 19 heures, 48 minutes et 2 secondes), vainqueur en 1999, n'a été mis en danger.

Le 28 DECEMBRE : Tennis : Nicolas Escudé obtient une wild card pour l'Open d'Australie (Source : "edicom.ch")

Le joueur français Nicolas Escudé a obtenu une wild card pour participer à l'Open d'Australie le mois prochain, ont annoncé dimanche les organisateurs du tournoi de tennis.
Les deux invitations françaises ont été attribuées à Escudé, 27 ans, et Tatania Golovin, 15 ans, dans le cadre d'un accord entre la Fédération française de tennis et Tennis Australia. Le tournoi doit débuter le 19 janvier à Melbourne.
Escudé, héros de la finale de la Coupe Davis en 2001, fait son retour sur les courts après plusieurs blessures en 2003. Il avait démarré l'année à la 34e place mondiale. Sa dernière participation à un tournoi remonte au mois de juin sur le gazon de Wimbledon. Après avoir atteint le troisième tour au dernier Open d'Australie, Nicolas Escudé avait ensuite dû déclarer forfait dans cinq de ses neuf tournois suivants en raison de blessures à la hanche, au tendon et à l'aine.
Tatiana Golovin était classée à la 6e place mondiale en septembre dernier dans le circuit junior. Parmi ses faits d'armes, on note une place de demi-finaliste à l'US Open Junior en 2002.

Le 28 DECEMBRE : Voile : Une encâblure d'avance pour Skandia dans la Sydney-Hobart (Source : "reuters.fr")

Le super-maxi australien Skandia conservait dimanche une encâblure d'avance sur son rival néo-zélandais Zana, au moment où les deux géants des mers remontaient vers la capitale de la Tasmanie, au terme d'une régate Sydney-Hobart disputée dans des éléments déchaînés.
Vainqueur de l'édition 2000, le Suédois Nicorette a été contraint à l'abandon dans le détroit de Bass, entre l'Australie et la Tasmanie, où les vagues atteignaient des creux de trois mètres sous des vents de 30 noeuds. La mer démontée a également été une source d'inquiètude pour les deux maxis de tête qui ont conservé un écart presque constant depuis le départ, vendredi, dans le port de Sydney.
Après près de 600 miles nautiques de course, Skandia et Zana deux bateaux de 30 mètres en fibre de carbone -les plus grands à avoir jamais participé à la régate- naviguent presque constamment àvue l'un de l'autre. Ils devraient franchir la ligne d'arrivée peu après 4h00 lundi matin (17h00 GMT dimanche).
Un peu avant minuit (13h00 GMT), ils ont quitté l'océan pour entrer dans l'embouchure du Derwent, au fond de laquelle se trouve Hobart, à une quarantaine de milles des deux maxis.
Skandia, skippé par Grant Wharington, conservait une avance d'environ deux milles sur son poursuivant dans les eaux très calmes de l'estuaire, où la faiblesse des vents pourrait entraîner des retards à l'arrivée.
Les deux bateaux se sont désormais engagés dans une course qui mettra les nerfs à rude épreuve jusqu'à l'arrivée, ne cessant d'épier le moindre changement tactique du concurrent. Le bateau australien Grundig maintenait de son côté derrière un bon rythme en troisième position. Une flotte de 57 bateaux a pris le départ de cette Sydney-Hobart, longue de 630 milles nautique.

Le 26 DECEMBRE : Voile : beau spectacle pour le départ de la 59ème Sydney-Hobart (Source : "http://actu.yonne-republicaine.fr")

Le départ de la 59e course à la voile Sydney-Hobart, par vent de sud-sud-est de 12-15 noeuds, des 56 concurrents menés par les deux maxis de 30 m, l'Australien Skandia et le Néo-zélandais Zana, a offert un beau spectacle vendredi matin aux milliers de curieux massés en baie de Sydney. Cinquante-sept bateaux étaient inscrits au départ, mais en raison d'un problème de starter de moteur, l'un deux, Strewth, a dû renoncer ...
Dès l'arrivée en pleine mer, la flotte s'est séparée en deux groupes. Le premier, comprenant les trois 52 pieds, a pris l'option sud directe en longeant la côte vers la Tasmanie.
Le second, où se trouvaient tous les gros gabarits, a choisi de gagner le large pour chercher la brise et profiter du courant nord-sud favorable. Malheureusement, le vent n'était pas au rendez-vous. "Nous tous (les gros bateaux) avons décidé très vite de gagner le large, à la recherche de vent, mais ça n'a pas vraiment marché comme nous l'espèrions", avouait Lugge Ingvall, skippeur du Suédois Nicorette.
Les conditions météo - temps frais, vent modéré au départ - ne devraient pas permettre de battre le record sur les 628 milles de traversée entre l'Australie et la Tasmanie, détenu depuis 1999 par Nokia (1 jour 19 heures 48 minutes 2 secondes). Même si on attend des vents de 20-30 noeuds pour samedi.
Ces conditions devraient en revanche offrir un beau duel tactique entre les favoris, Skandia, un condensé de haute technologie, favori des bookmakers, et Zana, bateau plus classique, qui a lui les faveurs des puristes de la voile à l'ancienne. "Ca s'annonce comme une longue course tactique", a d'ailleurs avoué le navigateur de Skandia, Will Oxley ...
Les premiers concurrents devraient s'engager dans la Derwent, rivière qui mène à Hobart, dimanche dans la matinée.
En 2002, Alfa Romeo, skippé par Neville Crichton, avait franchi la ligne en 2 jours 4 heures 58 minutes 52 secondes de course.
La Sydney-Hobart est marquée par l'édition dramatique de 1998, quand la flotte avait essuyé une tempête mémorable, avec des vents soufflant à 170 km/h et des vagues de 25 mètres : Six marins étaient morts, 55 autres avaient dû être secourus. Sur les 115 bateaux engagés, cinq avaient sombré et sept avaient été abandonnés en mer.

Le 23 DECEMBRE : Patrick Rafter participera au tournoi d'Adelaïde (Source : "RDS.ca")

L'ancien numéro un mondial australien Patrick Rafter, retraité depuis janvier dernier, participera en double au tournoi d'Adelaïde (Australie), du 5 au 11 janvier 2004, mais exclut tout retour à plein temps sur le circuit, ont annoncé mardi les organisateurs.
Rafter, 30 ans, a contacté le directeur du tournoi Colin Stubs le week-end dernier pour obtenir une invitation, en expliquant qu'il avait besoin de disputer des matchs pour préparer une exhibition avec le Suédois Mats Wilander, le 2 février à Townsville (Australie).
L'Australien, qui avait atteint le sommet de sa carrière en juillet 1999 en étant brièvement numéro 1 mondial, s'alignera donc à Adelaïde en double au côté de son compatriote Josh Eagle. Il a précisé aux organisateurs qu'il n'avait aucunement l'intention d'effectuer un retour durable à la compétition.
Vainqueur des Internationaux des Etats-Unis en 1997 et 19998, et finaliste malheureux en 2000 à Winbledon contre l'Américain Pete Sampras et en 2001 contre le Croate Goran Ivanisevic, Rafter avait vu sa carrière interrompue en 2001 par une opération à l'épaule et une fracture de fatigue au bras droit.
En janvier 2003, l'Australien, qui n'avait plus joué en compétition depuis la finale de la Coupe Davis perdue en 2001 contre la France, avait annoncé sa retraite sportive, déclarant qu'il n'avait plus la motivation nécéssaire pour jouer au plus haut niveau.

Le 19 DECEMBRE : La médaille d'or volée et retrouvée ... (Source : "edicom.ch")

Lauren Burns a vivement remercié "la peau de vache avec une conscience" qui lui a apparemment rendu la médaille d'or qu'il lui avait volé avec d'autres biens dans le cambriolage de sa maison. La championne olympique de taekwondo aux Jeux Olympiques de Sydney dans la catégorie des 49 kilos se trouvair à Paris au moment du cambriolage.
A son retour de France, Lauren Burns s'est dite "totalement dévastée" d'avoir été déssaisie de sa médaille d'or.
Après une couverture et un battage médiatique poussés, la médaille a été retrouvée sous une poubelle d'une rue de Melbourne.
"J'avais perdu espoir de la récupérer et je pensais qu'elle réapparaîtrait un jour, dans vingt ans", a dit Burns à la chaîne privée Channel-Nine qui avait été informée de l'endroit où se trouvait la médaille.
"Il y a des peaux de vache dans les rues mais il y a aussi des peaux de vache avec une conscience", a souligné Lauren Burns.

Le 18 DECEMBRE : Hewitt s'exclut des Jeux Olympiques d'Athènes (Source : "edicom.ch")

L'Australien Lleyton Hewitt, ancien numéro un mondial au classement ATP, a décidé de ne pas participer au tournoi de tennis des Jeux Olympiques d'Athènes de 2004, en raison de sa trop grande proximité avec l'US Open.
Hewitt a expliqué qu'il souhaitait se concentrer sur les tournois du Grand Chelem et aider l'Australie à conserver le trophée de la Coupe Davis. Le tournoi de tennis des JO d'Athènes doit avoir lieu du 15 au 22 août, soit huit jours avant le coup d'envoi de l'US Open.
"Quand nous avons eu les Jeux Olympiques de Sydney en 2000, c'était après les quatre grands tournois majeurs", a déclaré l'Australien au quotidien "Herald Sun" de Melbourne.
"Athènes se tient juste avant l'US Open" et donne le même sentiment que les JO d'Atlanta, quand beaucoup de joueurs avaient manqué à l'appel car la compétition était "trop proche de l'US Open" qui avait lieu juste après.
"Nous avons de la chance en tennis" d'avoir quatre tournois du Grand Chelem et "la Coupe Davis chaque année et ils sont mes principaux objectifs", a expliqué Lleyton Hewitt.
Le Comité olympique australien s'est déclaré "déçu". "Lleyton est un tel compétiteur pour son pays", a-t-il observé jeudi en souhaitant q'il reconsidère sa décision.

Le 3 DECEMBRE : Hand Ball : Le Mondial féminin du 2 au 14 Décembre en Croatie : Le calendrier des équipes de France et d'Australie et les résultats (Source : "sports.tf1.fr")

Le Championnat du monde de Hand Ball féminin se déroule en Croatie du 2 au 14 décembre 2003. Les vingt-quatre équipes sont réparties en quatre groupes de six. Les trois premiers de chaque groupe à l'issu du premier tour se qualifient pour le deuxième tour où ils sont répartis en deux groupes de six équipes. A l'issue du deuxième tour, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Il n'y aura pas de matchs de classement pour les places 7 à 12, ni pour les places 13 à 24. Les cinq premières équipes gagneront le droit de participer aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

Calendrier et résultats des équipes de France et d'Australie :
Les deux équipes se trouvent dans le groupe A, qui joue à Split

Mardi 2 Décembre
Serbie-Monténégro - Australie : 41 - 18
France - Espagne : 28 - 25

Mercredi 3 Décembre
Australie - Croatie : 12 - 38
France - Brésil : 33 - 15

Jeudi 4 Décembre
France - Australie : 33 - 13

Samedi 6 Décembre
Australie - Espagne : 12 - 36
Croatie - France : 20 - 28

Dimanche 7 Décembre
Brésil - Australie : 30 - 19
France - Serbie-Monténégro : 27 - 25

Le classement du groupe A
1. France 10 pts
2. Espagne 8
3. Serbie-Monténégro 6
4. Croatie 4
5. Brésil 2
6. Australie 0
La France est qualifiée pour , l'Australie est éliminée.
Pour suivre la suite de la compétition, cliquez ici
L'équipe de France féminine de Hand ball est CHAMPIONNE DU MONDE ....

Le 30 NOVEMBRE : Coupe Davis : l'Australie remporte son 28ème saladier d'argent (Source : "reuters.fr")

Mark Philippoussis a offert dimanche à l'Australie la 28ème Coupe Davis de son histoire en battant l'Espagnol Juan Carlos Ferrero, permettant à son pays de l'emporter sur l'Espagne par trois victoires à une.
Vainqueur d'un premier simple vendredi et du double samedi, les Australiens n'étaient plus qu'à un point de la victoire avant ce match, que Philippoussis a remporté en cinq sets 7-5, 6-3, 1-6, 2-6, 6-0. Les jeux étant déjà faits, la dernière rencontre prévue entre Lleyton Hewitt et Carlos Moya a été annulée.
Philippoussis, qui avait perdu vendredi contre Moya, a offert dimanche sur le gazon de Melbourne, et devant public tout acquis à sa cause, une prestation presque parfaite.
Le finaliste de Wimbledon a réussi pas moins de 21 aces et une multitude de volées gagnantes face à un adversaire espagnol généralement plus à l'aise sur terre battue.
"A la fin de la journée, j'étais complétement engourdi. Je n'avais pas l'impression de disputer le match mais d'en être le spectateur" a déclaré après sa victoire un Mark Philippoussis aux anges. "Cela montre combien cela était important pour nous. L'année a été longue, et c'était notre objectif".
Malgré une blessure à la jambe, Juan Carlos Ferrero a trouvé les ressources pour aller jusqu'au cinquième set, sans toutefois trouver de second souffle en fin de match. "Je ressens de la peine et de la tristesse", a déclaré l'Espagnol. "Nous somme arrivés ici pleins d'espoir. Nous voulions remporter cette finale. Nous n'avons pas eu de chance".
Après avoir félicité sa "sacrée équipe", le capitaine australien John Fitzgerald a rendu hommage à ses adversaires. "L'Espagne a la meilleure équipe masculine du monde", a-t-il reconnu. "Ils ont joué sur une surface qui ne leur est pas familière. Imaginez comme cela aurait été difficile pour nous, en Espagne, sur de la terre battue".

Le 30 NOVEMBRE : Mark Philippoussis offre sa 28ème Coupe Davis à l'Australie (Source : "edicom.ch")

L'Australie a remporté dimanche sa 28ème Coupe Davis grâce à la victoire de Mark Philippoussis en cinq sets 7-5, 6-3, 1-6, 2-6, 6-0 face à l'Espagnol Juan Carlos Ferrero lors du premier des deux derniers simples de la finales disputée sur le gazon à la Rod Laver Arena de Melbourne. Philippoussis s'est imposé malgré une blessure à l'épaule droite qui a failli le containdre à l'abandon après le quatrième set. Les deux joueurs ont bataillé sous une température de 30 degrés Celsius.
Victorieux des deux premières manches, 7-5,6-3, l'Australien a accusé le coup lors des troisième et quatrième sets 1-6, 2-6, laissant à Ferrero l'occasion de revenir dans la partie. Il s'est ensuite repris, passant outre la douleur qui le faisait grimacer à chaque service, pour expédier la dernière manche 6-0 et terminer la partie avec un total de 21 aces ...
C'est la 28ème victoire de l'Australie en Coupe Davis et la quatrième face à l'Espagne, après le succès de 1922, 1965 et 1967. Seul les Etats-Unis ont fait mieux, avec 31 sacres.
Lleyton Hewitt et Carlos Moya devaient s'affronter plus tard dimanche lors du dernier match, désormais sans enjeu.
A noter que les 15.000 personnes asistant à la rencontre ont respecté une minute de silence avant le début du match en l'honneur des sept Espagnols tués samedi en Irak

Le 29 NOVEMBRE : Natation : Leisel Jones bat son deuxième record du monde en deux jours (Source : "edicom.ch")

L'Australienne Leisel Jones a battu son deuxième record du monde en l'espace de deux jours samedi à Melbourne lors de la première étape de la Coupe du Monde de natation en petit bassin.
Jones a remporté le 200 mètres brasse en 2 minutes 17 secondes 75 centièmes, améliorant ainsi l'ancien record (2:18.86) réalisé par la Chinoise Qi Hui à Shanghaï au mois de décembre de l'année dernière.
Vendredi, Jones avait battu le record du monde du 100 mètres brasse de la Suédoise Emma Igelstrom de deux centièmes de seconde, en 1:05.09.

Le 29 NOVEMBRE : Finale de la Coupe Davis : l'Australie à un poin d'un 28ème trophée (Source : "reuters.fr")

Wayne Arthurs et Todd Woodbridge ont offert à l'Australie un deuxième point en finale de la Coupe Davis de tennis en battant samedi la paire espagnole Alex Corretja - Feliciano Lopez sur le score de 6-3, 6-1, 6-3. Les deux Australiens n'ont pas eu à forcer leur talent pour se défaire de leurs adversaires, battus après seulement une heure et demi de jeu sous le chaud soleil de Melbourne.
L'Australie n'est désormais plus qu'à un point de la victoire et il lui suffira de gagner l'un des deux simples de dimanche pour remporter la 28ème Coupe Davis de son histoire. L'Espagne est quant à elle condamnée à une double victoire si elle veut préserver ses chances. Mark Philippoussis et Juan Carlos Ferrero, qui avaient tous deux perdu leur match vendredi, s'affronteront en premier. Le dernier match opposera Lleyton Hewitt à Carlos Moya. Les statistiques plaident grandement en faveur des Australiens, puisqu'en 84 ans d'existence, la Coupe Davis n'est revenue qu'à cinq reprises à une équipe menée 2-1 après le double.
Le capitaine australien John Fitzgerald a salué le match parfait livré par Woodbridge et Arthurs, "probablement la meilleure équipe de double au monde actuellement" ... L'Australie a raflé la première manche en prenant le service de Corretja au quatrième jeu. Elle a ensuite mené 2-0 grâce à un break sur l'engagement de Lopez, suivi d'un autre sur le service de Corretja. Dans le troisième set, les Espagnols ont résisté jusquau sixième jeu, moment où Lopez a craqué.Woodbridge n'avait alors plus qu'à conclure dans le Rod Laver Arena envahi par l'air de "Waltzing Matilda".

Le 28 NOVEMBRE : Finale de la Coupe Davis : Un air républicain à la place de l'hymne espagnol (Source : "reuters.fr")

Le ministre espagnol des Sports a réclamé vendredi des excuses à l'Australie qui s'est trompée d'hymne à l'ouverture de la Finale de la Coupe Davis. Furieux, Juan Antonio Gomez Angulo, qui assistait des tribunes à la cérémonie d'ouverture, a ostensiblement quitté le cours de Melbourne en entendant résonner l'hymne de Riego, vieux chant républicain et antimonarchiste.
Les Australiens ont présenté leurs excuses et la rencontre a pu débuter mais Anguloa fait savoir que la délégation espagnole n'était pas entièrement satisfaite. "Je vais demander à l'ambassadeur d'Espagne de prendre contact avec le gouvernement australien pour savoir comment cette offense intolérable a pu survenir lors de la cérémonie d'ouverture d'un événement aussi important que la Coupe Davis" a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
L'hymne de Regio était, au début du XIXème siècle, celui des libéraux opposés à la monarchie absolue de l'époque. Il fut utilisé par les Républicains à diverses périodes de l'histoire d'Espagne et devint brièvement l'hymne officiel espagnol en 1822. Il fut également l'hymne de la Seconde République, qui précéda la guerre civile dans les années 1930, avant d'être remplacé sur ordre de Franco.
La journée s'est terminée sur le terrain par une égalité parfaite 1 - 1 entre les deux équipes mais Angulo a affirmé que les joueurs espagnols avaient été perturbés par cette "affaire".
La Fédération australienne de tenis s'est déclarée désolée de cet incident. Elle a promis que l'hymne officiel espagnol serait joué samedi et à nouveau dimanche avant les matchs. Elle a expliqué avoir été induite en erreur par le CD d'hymnes nationaux qu'on lui a fourni avant la finale.

Le 31 OCTOBRE : Jeux Olympiques Athènes 2004 : Cathy Freeman, première relayeuse de la flamme olympique (Source : "edicom.ch")

La championne olympique australienne Cathy Freeman, dernière relayeuse lors des JO de Sydney en l'An 2000, sera la première à convoyer la flamme olympique lors de son long voyage vers Athènes à l'occasion des JO 2004. Les organisateurs des JO d'Athènes ont annoncé vendredi que Freeman sacrée sur 400 mètres à Sydney, représente la "continuité des Jeux".
Freeman recevra la flamme une fois qu'elle aura été allumée à la loupe solaire à Olympie, le site historique des Jeux Olympiques.
Freeman est la dernière surprise apportée à l'édification de ce relais de la flamme olympique, qui sera convoyée par 10.000 porteurs successifs, sur tous les continents, à l'exception de l'Antartique.
Un peu plus tôt dans ce mois-ci, les organisateurs avaient fait savoir qu'Istambul serait le dernier arrêt étranger de la flamme avant son retour en Grèce où se dérouleront les Jeux du 13 au 29 Août. Istambul -candidate aux JO de 2012- ne figurait pas initialement dans les villes étapes de la flamme olympique. Il était prévu que son dernier arrêt soit Chypre, mais ce changement a été interprété comme la volonté d'un rapprochement entre la Grèce et la Turquie, longtemps rivales.

Le 25 OCTOBRE : SQUASH : La France battue en Finale des Mondiaux par équipe face à l'Australie (Source : "edicom.ch")

La France s'est inclinée 3 - 0 face à l'Australie samedi en finale des championnats du monde masculin de squash par équipes. Tenante du titre, l'Australie a conquis son 8ème titre mondial.
Le vainqueur du British Open, David Palmer, a ouvert le compteur de l'Australie en battant Thierry Lincou en quatre sets disputés.
Puis Anthony Ricketts a apporté le point de la victoire en venant à bout de Grégory Gaultier en cinq sets, 9 -0 dans le 5ème.
Dans la dernière rencontre, Paul Price a disposé de Renan Lavigne en deux manches.
Deux fois sacrée championne du monde, l'Angleterre du numéro 1 mondial Peter Nicol s'est adjugée la médaille de bronze en battant 3 - 0 le champion 1999, l'Egypte.

Le 22 OCTOBRE : FOOTBALL : P.S.G. : Paris pense à Viduka (Source : "le Parisien" (édition "papier"))

Après l'Olympique Lyonnais au mois d'Août, c'est le Paris Saint Germain qui pense à renforcer son secteur offensif en embauchant Mark Viduka, l'international australien, attaquant de Leeds United âgé de 28 ans. Le puissant Australien (1,88 m, 86 kg) a été proposé au club français il y a peu et jeudi dernier une réunion s'est même tenue à Paris pour étudier les modalités d'une éventuelle arrivée au prochain mercato d'hiver, qui s'ouvre le 1er janvier 2004.
Le principal obstacle à ce que Viduka rejoigne Pauleta sur le front de l'attaque parisienne est d'ordre financier.En Angleterre, il émarge à près de 380 000 euros net par mois. Le PSG cherche donc à ce que Leeds prenne en charge la majeure partie de cette somme. En contrepartie, le PSG devrait accepter d'assortir le prêt du joueur d'une option d'achat ....
... Les responsables parisiens sont aujourd'hui tentés par ce projet. Pour le mener à bien, le départ d'un gros salaire n'est pas à exclure. A ce titre, la position d'Hugo Leal, qui n'a joué qu'un match cette saison et qui n'a plus été retenu dans le groupe par Halilhodzic depuis deux matchs, se révèle délicate.Le club pourrait éventuellement s'en séparer ...

Le 30 SEPTEMBRE : La finale de la Coupe Davis Australie - Espagne se jouera sur gazon naturel à Melbourne (Source : "edicom.ch")

La Fédération australienne de tennis a annoncé mardi que la finale de la Coupe Davis qui opposera l'Australie à l'Espagne du 28 au 30 novembre prochain se jouera sur gazon naturel à Melbourne.
Le court amovible utilisé lors de la finale 2001 contre la France a été conservé et va être réinstallé sur la surface dure du Rod Laver Arena avant le 19 Novembre, a expliqué la fédération. En 2001, ce court n'avait pas porté chance aux Australiens, battus par la France 3-2.
L'équipe australienne s'est qualifiée pour la finale en éliminant la Suisse. elle est notamment composée de l'ancien numéro un mondial Lleyton Hewittet du finaliste de Wimbledon 2003 Mark Philippoussis. L'Espagne s'est de son côté débarrassée de l'Argentine et comptera sur le numéro un mondial Juan Carlos Ferrero et Carlos Moya pour défaire l'Australie, qu'elle avait déjà battu en 2000 en Finale à Barcelone.

Le 21 SEPTEMBRE : Coupe Davis de Tennis : L'Australie et l'Espagne en Finale (Source : "http://permanent.nouvelobs.com")

L'Australie (face à la Suisse) et l'Espagne (contre l'Argentine) se sont fait peur ce week-end en demi-finale de la Coupe Davis de tennis mais les deux nations se retrouveront pourtant en finale de l'épreuve du 28 au 30 novembre prochain.
Lleyton Hewitt qui était mené deux sets à rien et 5-3 sur le service du Suisse Roger Federer a trouvé dimanche les ressources pour refaire surface er gagner en cinq manches 5-7, 2-6, 7-6(4), 7-5, 6-1 après 3 heures 31 minutes de jeu. L'Australien a ainsi offert le troisième point décisif à son pays qui l'a enmporté au final 3-2 sur la Suisse.
A Malaga, l'Espagne l'a aussi emporté 3-2 dans le dernier match décisif grâce à Carlos Moya qui a dominé l'Argentin Gaston Gaudio 6-1, 6-4, 6-2. La surprise était venue du premier siple dimanche, quand l'Argentin Agustin Calleri avait battu le n° 1 mondial Juan Carlos Ferrero en trois sets 6-4, 7-5, 6-1 pour remettre les deux équipes à égalité 2-2 ...
Est ce un signe ? L'Australie a déjà battu deux fois l'Espagne en finale de la Coupe Davis en 1965 et 1967, les deux fois en Australie.

Le 12 SEPTEMBRE : Gros Plan : Stange en mission pour l'Irak (Source : "France Football (journal "papier"))

... Avec Bernd Stange, 55 ans, sélectionneur allemand à sa tête, ... les Irakiens seront cet hiver à Perth en Australie, où Stange fut entraîneur du club de Perth Glory entre 1998 et 2001. Invitée par le gouvernement australien, l'équipe irakienne y effectuera un stage de 3 semaines.

Le 9 SEPTEMBRE : Australie : le code antidopage sera renforcé (Source : "RDS.ca")

Le ministre australien des Sports, Rod Kemp, a prévenu mardi les athlètes de son pays que le code mondial antidopage serait sérieusement renforcé dans l'optique des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.
La déclaration du ministrez fait écho au rapport rendu public lundi par l'Agence antidopage australienne (ASDA) qui rend compte d'une augmentation de 36 % du nombre de contrôles antidopage positifs décelés l'an dernier chez les sportifs en Australie. Le ministre a indiqué que cette hausse pouvait être attribuée çà la plus grande efficaicté des contrôles. Le plus célébres des 28 athlètes épinglés l'an passé est le joueur de cricket Shane Warne, contrôlé positif pour l'utilisation de deux produits diurétiques, considérés comme des agents masquants, et suspendu pour un an.
L'ASDA est financée par le gouvernement australien pour contrôler les athlètes recevant des subventions de l'Etat. Elle a opéré 6 263 contrôles l'an dernier, soit moins que l'année précédenteoù elle avait prélevé 6 869 échantillons.

Le 8 SEPTEMBRE : Australie : augmentation de 36 % des contrôles positifs en 2002 (Source : "RDS.ca")

Le nombre de contrôles antidopage positifs décelés l'an dernier chez les sportifs en Australie a augmenté de 36 %, selon un rapport rendu public lundi par l'Agence antidopage australienne (ASDA)
Selon le directeur exécutif deol'ASDA, John Mendoza, l'augmentation - la premièere depuis 1998-1999- et ce, malgré une baisse du nombre de contrôles, démontre que les sportifs australiens ne sont pas exempts de tout reproche ...
L'ASDA est également inquiète à propos des puissantessubstances découvertes : "Il y a une augmntation de l'utiliation des anabolisants, des agents masquants, des stimulants et on constate de plus en plus de refus de la part des sportifs de se soumettre aux contrôles. C'est très signatif", a encore indiqué le responsable de l'ASDA. ....

Le 7 SEPTEMBRE : Rallye : Solberg vainqueur à l'arraché en Australie (Source : "liberation.fr")

Le Norvégien Petter Solberg a eu raison de Sébastien Loeb dans un final époustouflant du rallye d'Australie. Le Français sur Citroën était encore en tête de la 10ème manche du championnat du monde avant les deux dernière spéciales mais la Subaru d'un Solberg déchaîné lui a finalement soufflé la victoire.
Solberg, qui a bouclé les 24 tronçons chronométrés du rallye en 3 heures 32 minutes et 7,1 secondes, remonte à la 2ème place du classement des pilotes à égalité avec l'ancien champion du monde espagnol Carlos Sainz (Citroën), cinquième à Perth ...
Loeb, arrivé deuxième du rallye avec 26,6 secondes de retard au classement final, a longtemps pu croire à sa première victoire dans un rallye sur terre. Il a entamé la dernière journée avec 5,1 secondes d'avance sur Solberg mais dès la première spéciale du jour, le Norvégien a fait monter les enchères en prenant le commandement pour la première fois. Loeb a répondu du tac au tac en remportant la 22ème spéciale et en reprenant l'initiative au classement. Mais Solberg , alors que la pluie commençait à tomber, a enlevé l'avant-dernière spéciale puis décroché le troisième temps dans la dernière pour repousser au final son rival français à près d'une demi-minute.

Le 3 SEPTEMBRE : Boxe : Anthony Mundine en quête d'un titre mondial. Un combattant aborigène sur le ring. (Source : "liberation.fr")

Anthony Mundine n'était pas né quand son père, Tony, a pris la dérouillé de sa vie, le 5 octobre 1974 à Buenos Aires en tentant de ravir sa couronne mondiale au légendaire Carlos Monzon. L'Australien s'écroule, KO au septième round. Bien que considéré comme l'un des tout meilleurs poids moyens en activité, le boxeur aborigène de Baryugil ne sera jamais champion du monde.Anthony, son fils, 28 ans affronte aujourd'hui à Sydney l'Américain Antwun Echois, pour le titre de supermoyens WBA (World Boxing Association). pour laver l'affront au père, à cette différence que Tony Mundine boxait à une époque où il n'y avait qu'un champion du monde par catégorie de poids, alors que désormais ils sont quatre.
Anthony, qui raconte : "A 5 ans, j'ai dit à mon père "Je veux gagner ce titre que tu n'as pas remporté", a une autre motivation : il veut que l'on se rappelle de lui comme "l'un des plus extraordinaires athlètes de l'histoire, en devenant champion du monde de boxe après avoir évolué dans un sport collectif". "Alors le monde entier m'écoutera, continue-t-il. Je pourrai défendre les droits de mon peuple, me battre pour l'égalité, la liberté des Aborigènes. Plus j'aurai de succès, plus ma voix sera forte" ...
Le jeune homme a un avis sur tout. Et il le donne ... Son peuple : "Le gouvernement a donné une image fausse de la situation des Aborigènes lors des Jeux Olympiques de Sydney. Ils ont utilisé Cathy Freeman pour montrer au monde que nous vivons dans l'égalité, alors qu'en réalité nous sommes maltraités comme nulle part ailleurs. Notre peuple est en train de mourir lentement, ils sont en train de nous exterminer. C'est à nous, à notre génération de nous battre, pour nos enfants et les enfants de nos enfants." L'Australie aimerait le voir à terre, définitivement, la bouche close ...

Du 23 au 30 AOUT : Championnat du Monde d'Athlétisme de Paris/Saint-Denis (Source : "lequipe.fr")

Dans le tableau des médailles, l'Australie termine 15ème avec une médaille d'Or gagnée aux 400 mètres haies féminin.

RESULTATS DE LA FINALE DU 400 METRES HAIES FEMININ - 28 AOUT 2003 - 22h00:

PLACE NOM PAYS TEMPS
1 J. PITTMAN AUSTRALIE 53'22
2 S. GLOVER ETATS-UNIS 53'65
3 Y. PECHONKINA RUSSIE 53'71
4 I. TIRLEA ROUMANIE 54'41
5 T. TERESCHCHUK UKRAINE 54'61
6 A. BLACKETT BARBADE 54'79
7 H. MEISSNER ALLEMAGNE 55'60
8 S.FEBBRAIO AFRIQUE DU SUD 55'90

FICHE D'IDENTITE DE LA GAGNANTE :

PAYS AUSTRALIE
Prénom NOM Jana PITTMAN
AGE 20 ANS
DATE ET LIEU DE NAISSANCE 9 NOVEMBRE 1982 à SYDNEY
TAILLE 1,82 m
POIDS 67 kg
SPECIALITES 400 METRES HAIES

SES MEILLEURES PERFORMANCES DE LA SAISON

DISCIPLINE PERFORMANCE DATE COMPETITION
400 m 50'98 01/07/2003 Meeting de Lausanne
400 m haies 53'22 28/08/2003 Championnat du Monde
400 m haies 53'62 11/07/2003 Meeting de Rome

Le 20 AOUT : Bosnich a franchi la ligne (Source : "20 mn (quotidien gratuit)")

Le gardien de but australien de Portsmouth, Mark Bosnich, a confié à un quotidien anglais qu'il avait longtemps consommé de la cocaïne avant d'arrêter il y a deux semaines. Bosnich dépensait 5 000 euros par semaine pour sa consommation.

Le 20 AOUT : Un sponsor veut racheter le nom d'un treiziste (Source : "20 mn (quotidien gratuit)")

Gorden Tallis, capitaine de l'équipe de Brisbane de rugby à XIII, a reçu une offre orignale de la société de téléphonie moobile Crazy John's. L'entreprise propose au joueur de changer de nom en échange d'un contrat publicitaire.
"Nous étudions ctte offre, mails il faut voir si cela est bon en termes de marketing pour Gorden", a reconnu l'agent du joueur. Il y a deux ans, un joueur de rugby avait déjà accepté de vendre son nom durant une semaine à la société de nourriture pour chat, Whiskas.

Le 13 AOUT : L'argent à l'origine de la rupture entre Thorpe et son entraîenur (Source : "RDS.ca")

Un conflit financier aurait contribué à sceller la rupture entre le nageur australien Ian Thorpe et son entraîneur Doug Frost, en septembre dernier selon l'ancien entraîneur en chef de l'équipe d'Australie Don Talbot mercredi.
Selon Talbot, dans un livre qui vient de sortir, le nageur de 20 ans, multi champion olympique et du monde, était l'un des rares nageurs australiens à partager avec son entraîneur ses primes de victoire.
Quand Ian remportait des courses et gagnait de l'argent, ce qui lui arrivait fréquemment, il donnait un bon pourcentage de ses gains à son entraîneur d'alors, Doug Frost", écrit ainsi Talbot. "Je l'ai vu faire : "Tiens, Doug, voilà ta part" Mais à ce que j'ai compris, il y a eu des problèmes à propos de cet accord entre eux, ce qui a conduit à la rupture entre Ian et Doug". Mais même si c'est le cas, ce n'était pas non plus la seule raison de leur séparation", a néanmoins tenu à préciser Talbot
Avec Frost, 59 ans, Thorpe avait remporté trois titres olympiques, huit titres de champion du monde et dix titres aux Jeux du Commonwealth. Thorpe avait également battu dix-sept records du monde. En septembre dernier, Ian Thorpe s'était séparé de son entraîneur de toujours Doug Frost pour suivre l'entraînement sous les ordres de l'assistante de ce dernier, Tracey Menzies.

Le 6 AOUT : Lyon veut Pizarro ou Viduka (Source : "L'Equipe (quotidien)")

Un deuxième Australien dans le Championnat de France de Ligue 1 de Football ? La question se pose aujourd'hui après l'interview dans le journal "l'Equipe" de ce jour de Jean-Michel Aulas, Président de l'Olympique Lyonnais.
En effet, pour remplacer Sonny Anderson, parti en Espagne, le Président Aulas serait sur la piste de Mark VIDUKA, attaquant international australien jouant à Leeds en Angleterre. Assuré pourtant d'être titulaire, celui-ci aspire à quitter Leeds, qu'il sait moins compétitif que les années précédentes, pour retrouver au plus vite la Ligue des Champions. Depuis son arrivée en Angleterre, Mark Viduka a disputé 100 matchs et marqué 48 buts, Avec pour la saison 2002/2003 un ratio de 0,6 buts par match (meilleur Lyonnais : Juninho : 0,42 but par match).
S'il signait à Lyon, Mark Viduka serait le deuxième Australien à jouer en France en Ligue 1 après Mile STERJOVSKI, attaquant du Lille Olympique Sporting Club depuis l'an 2000.

Carte d'identité

Mark VIDUKA>
Nationalité : australienne
à Leeds depuis 2000
22 sélections - 2 buts
né le 9 octobre 1975
1,88 m - 86 kg
Clubs successifs :
- Melbourne Knights (1994 - 1995)
- Dinamo Zagreb (1995 - fév. 1999)
- Celtic Glasgow (fév. 1999 - 2000)

Le 29 JUILLET : L'entraîneur de Elka Graham refuse sa participations (Source : "RDS.ca")

L'entraîneur de l'équipe d'Australie de natation Brian Sutton refuse que la sprinteuse Elka Graham, victime d'un malaise aux Mondiaux de Barcelone, participe aux championnats nationaux en petit bassin de Hobart (Tasmanie), samedi.
Même si la nageuse a demandé à la fédération australienne de passer outre, Sutton estime que Graham, victime de quatre malaises ces derniers mois pour cause de Tachycardie et d'hypotension, doit se reposer. La sprinteuse est inscrite aux 100, 200, 400 mètres nage libre de ces championnats d'Australie disputés en fin d e semaine à Hobart.

Le 24 JUILLET : L'Australienne Graham s'évanouie sur le podium (Source : "RDS.ca")

ELka Graham, qui venait de recevoir sa médaille d'argent du relais 4*200 m nage libre avec l'Australie, a perdu connaissance sur le podium des Championnats du Monde de natation, jeudi à Barcelone, sous le regard ébahi de ses parents dans les tribunes.
Elka Graham, 21 ans, a été transporté inconsciente à l'infirmerie pourêtre soignée par le médecin en chef australien le Docteur Jeni Saunders. Elle a rapidement repris connaissance et quitté l'immeuble par ses propres moyens.
"Elle va bien. Elle est déjà retournée à l'hôtel" a affirmé la porte-parole de la délégation australienne, Karren Stephenson.
Le mois dernier, les responsables de la fédération australienne avaient, dans un ptremier temps, dit à Graham qu'elle ne pouvait pas disputer les Mondiaux de Barcelone. A l'issue d'un entraînement, la nageuse avait en effet été victime d'un malaise, lié à un battement cardiaque irrégulier et à une pression artérielle insuffisante.

Le 17 JUILLET : La présence tardive de Graham crée une polémique (Source : "RDS.ca")

La nageuse australienne Elka Graham (21 ans), dans un premier temps forfait pour les Championnat du monde de natation à Barcelone (Espagne) en raison de problèmes cardiaques, a finalement rejoint avec cinq jours de retard la sélection australienne dans un camp de préparation en Allemagne, suite à de nouveaux examens. Ce vrai-faux forfait a suscité un début de polémique en Australie, où l'entraîneur principal des hommes Brian Sutton accuse la Fédération australienne d'avoir exagéré les problèmes de santé de Graham et d'avoir mis la pression sur les médecins pour déclarer la nageuse inapte à la compétition. En attendant que la Fédération australienne statue sur son cas à l'issue des Mondiaux, Sutton a été suspendu de ses fonctions parce qu'il avait préféré attendre Graham pour rejoindre l'Allemagne plutôt que de partir avec le gros des troupes, la Fédération estimant qu'il avait privilégié des intérêts personnels au collectif.

Le 17 JUILLET : Coupe du Monde de Football féminin : Le tirage au sort (Source : "edicom.ch")

Le tirage au sort de la Coupe du Monde de Football féminin, a eu lieu jeudi (17/07) à Carson, près de Los Angelès en Californie. La compétition, qui aura lieu du 20 septembre au 12 octobre 2003 aux Etats-Unis, rassemblera 16 pays répartis en 4 groupes de 4.

Groupe A : USA, Suède, Nigéria, Corée du Nord
Groupe B : Norvège, FRANCE, Brésil, Corée du Sud
Groupe C : Allemagne, Canada, Japon, Argentine
Groupe D : Chine, Ghana, AUSTRALIE, Russie

Si le soccer (notre football) féminin vous intéresse et que vous voulez suivre la Coupe du Monde, cliquez ici

Le 21 JUILLET : L'Australie gagne l'Admiral's Cup (Source : "RDS.ca")

L'équipe australienne du Royal Prince Alfred Yacht Club (RPAYC) a remporté lundi l'Admiral's Cup 2003 à l'issue de la neuvième et dernière course, la Wolf Rock Race, a -t-on appris auprès des organisateurs du Royal Ocean Racing Club (RORC).
L'équipe australienne, composée des voiliers Wild Oats et Aftershock, s'est imposée dans la nuit de dimanche à lundi devant, notamment celles du Club Real Nautico de San Genjo (ESpagne) - conduite par le roi Juan Carlos en personne - et du RORC (Grande-Bretagne).
Huit équipes de deux voiliers - un grand (50 à 60 pieds/16 à 18 m) et un plus petit (42 pieds/13 à 14 m) - s'affrontaient depuis le 12 juillet au départ de Cowes (île de Wight, sud) dans cette 24ème édition de l'Admiral's Cup, championnat du monde officieux de course au large. C'est la troisième victoire de l'Australie dans l'Admiral's Cup, après celles de 1967 et 1979 ...

Le 16 JUILLET : Freeman jette les pointes (Source : "sport24.com")

A 30 ans, après avoir perdu l'envie de se battre pour la gagne, l'athlète australienne décidé de prendre sa retraite. Elle avait pourtant envisager de courir le relais 4*400 des Mondiaux de Paris.
"J'ai perdu cette volonté, ce désir, cette passion, cette énergie." Ainsi s'est exprimée Cathy Freeman dans un entretien exclusif accordé au quotidien australien "Sydney Morning Herald" daté de merccredi. On aurait aimé la voir se retirer en faisant un dernier tour d'honneur avec les drapeaux australien et aborigène dans les mains. Comme en cette soirée de l'année 2000 où l'athlète asutralienne d'origine aborigène avait décroché l'or olympique du 400 mètres chez elle, à Sydney. Qu'importe ! S'estimant sur le déclin à 30 ans, Cathy Freeman a très mal vécu sa première défaite depuis cinq ans (24 courses) sur sa distance de prédilection en mars dernier. Un revers d'autant plus difficile à supporter qu'il lui a été infligé par sa jeune compatriote de 20 ans, Jana Pittman. "Je ne peux lus continuer. Je n'aurai plus jamais le même sentiment de perfection. Je n'ai plus la même envie, d'être une championne, d'être la meilleure du monde, et je n'ai pas cette mentalité à présent."
En avril 2003, elle avançait qu'elle s'était interrogée sur la question d'un retrait de la compétition partagée entre sa médaille d'or au 4*400 m des Jeux du Commonwealth de l'été 2002 et sa première défaite depuis 1999 face à Pittman. Avant de poursuivre : "Je ne pourrais jamais me pardonner si je n'essayais pas d'être à nouveau une championne." Mais, fin Mai, sa prestation indigne de son talent lors du meeting d(Eugene (5ème en 51 secondes 70, soit son plus mauvais résultat sue 400 m depuis 10 ans) a fini de la persuaderde renoncer d'abord aux courses individuelles, en juin, puis définitivement en juillet. "Elle a estimé que si elle ne s'alignait pas aux Mondiaux de de Saint Denis, ce serait encore plus dur de revenir pour Athènes (aux JO de 2004)

Le 10 JUILLET : L'agence australienne veut tirer les leçons des erreurs de l'ATP (Source : "rds.ca")

L'Agence australienne Antidopage (ASDA) a estimé jeudi (10 juillet) que la responsabilité reconnue mercredi (9) par l'Association du Tennis Professionnel dans des cas de dopage involontaire devait servir de "sonnette d'alarme" sur les risques des compléments alimentaires.
John Mendoza, directeur exécutif de l'ASDA a estimé que "c'est une sonnette d'alarme. Il faut très vite tirer les conséquences des erreurs de l'ATP. Toutes les institutions doivent s'assurer que les soigneurs sont parfaitement au courant de leurs obligations dans le domaine de la lutte anti dopage et qu'ils n'administrent pas par inadvertance dans le corps des athlètes et dans leur nourriture, quelque chose qui contient des produits interdits. L'usage des compléments alimentaires est risqué, a poursuivi M. Mendoza. Des études dans des laboratoires en Allemagne et en Angleterre ont montré que 15 % de ces compléments testés au hasard contenaient des substances interdites, pour la moitié des stéroïdes. La conséquence est évidente : Les athlètes ne peuvent pas prendre des compléments sans prendre des risques pour eux-mêmes."
L'ATP a été contrainte mercredi de blanchir le Tchèque Bohdan Ulihrach, suspendu deux ans pour dopage présumé, et de reconnaître sa responsabilité dans six autres cas de dopage involontaire. La petite quantité du produit anabolisant (dérivé de la nandrolone) décelé dans les urines d'Ulihrach proviendrait en effet de comprimés administrés au joueur par un kinésithérapeute officiel de l'ATP. Tirant les conséquences de cette affaire, l'ATP a décidé d'interdire dorénavant à ses soigneur toutes distributions aux joueurs de tablettes d'électrolyte et autres vitamines et produits minéraux.

Le 5 JUILLET : L'équipe de football irakienne jouera deux matchs en Australie (Source : "edicom.ch")

L'équipe de football de l'Irak jouera deux matchs en Australie dans l'objectif de remettre sur les rails son programme international, ont rapporté les autorités.
Ces rencontres interviendront près de sept mois après le déclenchement de l'intervention américano-britannique en Irak, au cours de laquelle l'Australie avait apporté sa contribution
Le sélectionneur allemand, Bernd Stange, dirigera l'Irak lors de ces deux rencontres qui se déroulera à Perth à des dates, fin novembre, restant à déterminer.

Le 20 JUIN : Cathy Freeman renonce aux courses individuelles (Source : "RDS.ca")

La championne olympique du 400 m, l'Australienne Cathy Freeman a déclaré qu'elle renonçait désormais à participer aux courses individuelles mais qu'elle n'envisageait pas de se retirer de la compétition. Elle a annoncé qu'elle participerait au relais 4*400 des Mondiaux de Paris - Saint Denis en Août prochain. Sonn gérant, Chris Giannopoulos avait déclaré à la radio australienne ABC que Cathy Freeman s'interrongeait sur la suite à donner à sa carrière.

Le 18 JUIN : Mondiaux 2007 de natation : Melbourne à nouveau candidate (Source : "RDS.ca")

La ville de Melbourne, qui avait retiré en mars sa candidature à l'organisation des Championnats du monde de natation en grand bassin de 2007 pour des raisons financières, est de nouveau candidate après avoir obtenu des assurances auprès de la Fédération australienne de natation.
LA candidature au nom de l'Australie ayant été maintenue auprès de la Fédération internationale de natation (FINA), ce revirement ne devrait affecter les chances de Melbournes, qui aura pour seuls concurrents Rio de Janeiro (Brésil) et les Emirats arabes unis.
L'Etat du Victoria, dont Melbourne est la capitale, avait justifié le retrait par le fait que le coût des Jeux du Commonwealth, prévus dans cette ville en 2006, était plus important que prévus de 350 M de dollars australiens (200 M d'euros). Depuis, la Fédération australienne de natation s'est engagée à aider financièrement Melbourne en organisant les Championnats nationaux en 2006 et d'autres réunions importantes dans cette ville, jusqu'en 2008, au cas où elle obtiendrait les Mondiaux 2007. Le coût de l'organisation des Mondiaux est estimé entre 30 et 40 millions de dollars australiens (17 à 23 millons d'Euros). La FINA prendra sa décision le 12 juillet à Barcelone.

Le 12 JUIN : Cathy Freeman forfait à Villeneuve d'Ascq (Source : "RDS.ca")

La championne olympique du 400 m, l'Australienne Cathy Freeman a déclaré forfait pour la réunion d'athlétisme de Villeneuve d'Ascq, en France, comptant pour le Grand Prix IAAF. L'athlète australienne effectue cette année son retour à la compétition après deux ans d'interruption qui ont suivi son titre olympique à Sydney en 2000. Cathy Freeman a déjà disputé deux courses cette année, battue à chaque fois par la Mexicaine Ana Guevara. La première, un 300 mètres, eut lieu le 2 mai à Mexico. La seconde se déroulait fin mai à Eugene aux USA où elle avait enregistré son plus mauvais résultat depuis 10 ans sur 400 mètres : Une 5ème place.

Le 29 AVRIL : SRAS : L'Australie n'ira pas aux Mondiaux de cyclisme s'ils restent en Chine (Source : "Edicom.ch")

La Fédération australienne de cyclisme a annoncé cette semaine qu'elle refuserait d'envoyer ses coureurs aux championnats du monde sur pistede cyclisme cette année s'il se déroulent comme prévu en Chine, où l'épidémie de pneumonie atypique est très virulente. Le président de la fédération , Mike Victor, a déclaré que cette mesure serait prise pour protéger la santé des coureurs australiens. "Nous ne sommes pas prêts à risquer la santé et la sécurité de nos cyclistes" a déclaré Victor. Les championnats du monde sont prévus dans la ville de Shenzhen (sud) du 30 juillet au 3 août. L'Union Cycliste Internationale devrait annoncer cette semaine si les Mondiaux sont maintenus en Chine ou déplacés dans un autre pays.

(Précisions : Les Mondiaux de Cyclisme sur piste auront lieu aux mêmes dates à Stuttgart en Allemagne)

Le 29 AVRIL : Football : Le gardien de but australien Mark Bosnich suspendu neuf mois pour prise de cocaïne (Source : "Edicom.ch")

L'ancien gardien de but de Chelsea Mark Bosnich a été suspendu pour une durée de neuf mois par la fédération anglaise de football après un contrôle positif à la cocaïne. Il a été reconnu coupable par la commission disciplinaire de la fédération pour mauvaise conduite et transgression des lois contre le dopage. Le début de sa suspension a été fixée rétroactivement au 23 décembre 2002 et il sera de nouveau autorisé à jouer à la fin du mois de septembre prochain. Bosnich a nié sa culpabilité durant toute la procédure, prétendant qu'il avait bu un verre dans une boîte de nuit, après qu'une femme, avec qui il passait la soirée, ait mis de la cocaïne dedans. Bosnich, qui a perdu sa place de titulaire à Chelsea, après une déchirure à la cuisse, a été admis dans une clinique pour une grave dépression nerveuse.

Le 28 AVRIL : L'Australie se soucie de la sécurité de ses athlètes aux Jeux OLympiques 2004 (Source : "Edicom.ch")

Presqu'un an avant le début des Jeux Olympiques d'Eté 2004, qui débuteront le 15 Août 2004 à Athénes en Gréce, les responsable du Comité Olympique Australien (COA) ont annoncé que les sportifs australiens pourraient être contraints à ne pas quitter le village olympique en raison de possibles nouvelles menaces terroristes, après l'attentat de Bali en Indonésie qui avait tué 89 Australiens en 2002. Le COA envisage de restreindre les déplacements des athlètes du village aux sites de compétition.

Le 23 AVRIL : Dopage : un athlète australien soupçonné d'avoir importé des hormones de croissance (Source : "Edicom.ch")

L'Institut des Sports australien a confirmé l'ouverture d'une enquête concernant un ancien champion du Commonwealth du lancer du marteau, Stuart Rendell, soupçonné d'avoir essayé d'importer en Australie des hormones de croissance. Selon le "Canberra Times", les douanes ont saisi des dizaines de tablettes contenant des hormones de croissance, inscrites sur la liste des produits interdits par le Comité International Olympique. La Fédération australienne va entamer une enquête et Rendell a déclaré qu'il souhaitait blanchir son nom
Agé de 30 ans, il a affirmé avoir commandé aux Etats-Unis en 1999 un colis de capsules de protéïnes, après avoir reçu l'assurance qu'elle ne contenaient pas de produits nterdits. S'il est reconnu coupable d'avoir tenté d'importer des produits dopants, Rendell pourrait être suspendu.