LES ACTUALITES AUSTRALIENNES EN 2006

SPORTS

 

Le 5 DECEMBRE : Avis défavorable à la participation de l'Australie aux Jeux asiatiques (Source : "7sur7.be")

Le président du Comité olympique d'Asie (OCA), Sheikh Ahmad Al-Fahd Al-Sabah, a déclaré ce mardi à Doha, en marge des Jeux asiatiques, qu'il n'était pas favorable à la participation de l'Australie aux prochaines éditions de la compétition continentale.
"Je ne suis pas favorable à une participation de l'Australie au Jeux asiatiques", a déclaré le responsable de l'OCA lors d'une conférence de presse. "Il y a six continents, et l'Australie est le sixième d'entre eux", a-t-il poursuivi, en insistant sur le fait qu'il n'émettait qu'une opinion personnelle et qu'il n'éprouvait pas la moindre antipathie envers l'île-continent.
"Si elle rejoint le giron asiatique, cela signifiera la mort des seize autres nations de l'Océanie", a ajouté le président de l'OCA à propos de l'Australie. Les déclarations de Cheikh Ahamad Al-Fahd Al-Sabah sont discordantes par rapport à celles de Manuel Silverio, vice-président de l'OCA, relayées la veille par l'agence Chine Nouvelle, selon lesquelles "il est possible que l'Australie participe aux Jeux asiatiques à l'avenir".
M. Silverio avait précisé que cette éventualité n'avait pas encore été discutée officiellement au sein du Comité olympique d'Asie. (belga

Le 30 NOVEMBRE : Soccer : Hiddink pourrait reprendre l’Australie (Source : "goal.com/fr")

Guus Hiddink, actuellement en charge de l’équipe nationale de la Russie, a fait savoir qu’il n’est pas impossible qu’il reprenne en main les Socceroos Australiens pour les driver lors du Mondial 2010.

Hiddink avait été nommé à la tête de la sélection australienne en juillet 2005. Il a ensuite réussi le pari de le qualifier pour la Coupe du Monde 2006 et atteindre le second tour de la compétition en question. Eliminé par l’Italie suite à un pénalty controversé, il avait décidé de tourner la page et accepter la proposition que lui a faite la Fédération Internationale Russe.

Dans un entretien accordé au journal australien Daily Telegraph, le technicien néerlandais a révélé qu’il pensait reprendre en main l’équipe australiene : « Je n’écarte rien. J’ai passé une très bonne période avec les Socceroos et j’ai un grand respect pour cette équipe. Tout est possible. Je pourrais les diriger à nouveau vu que mon contrat avec la Russie expire en 2008 ».

Le 17 OCTOBRE : Rugby : Australie: Amputé pour jouer la Coupe du monde ! (Source : "sports.fr")

Pour tout joueur professionnel, le but ultime reste bel et bien de participer un jour à une Coupe du monde. Jone Tawake, n°8 d'origine fidjienne des ACT Brumbies, a fait ce rêve. Et l'intéressé est prêt à tout pour participer l'an prochain à l'édition 2007 en France. Suite à la grave infection de son annulaire de la main droite fracturé lors d'un match de Super 14 face à Auckland, qui l'avait conduit à une longue, trop longue période d'indisponibilité, Tawake n'a ainsi pas hésité à se faire amputer de son doigt pour reprendre au plus vite la voie de l'entraînement. International australien des moins de 19 ans et des moins de 21 ans, Tawake, déjà apparu à 26 reprises dans le Super 14, est considéré comme un candidat sérieux à la sélection chez les Wallabies.

Le 11 OCTOBRE : Soccer : Coupe d'Asie: L'Australie obtient son ticket (Source : "goal.com/fr")

En battant aujourd'hui le Bahreïn (2 à 0), l'Australie s'est qualifiée pour la phase finale de la Coupe d'Asie des Nations qui se tiendra l'année prochaine en Malaysie, en Indonésie, en Thaïlande et au Viet-Nam.

Avec ce succès, acquis grâce aux buts de John Aloisi et Mark Bresciano, les Socceroos sont assurés de terminer en tête de leur poule D éliminatoire. Leur adversaire du jour doit quant à lui battre Koweït, le 15 novembre prochain à Manama, pour espérer prendre part également à la messe continentale.

Dans le Groupe A, le champion d'Asie en titre, le Japon, s'est défait de l'Inde à Bangalore (3-0). Les nippons, déjà qualifiés, se sont refaits une santé après leur défaite en amical face au Ghana (1-3).

La Corée du Sud et l'Iran sont les autres ténors du continent asiatique à avoir réussi à s'octroyer leur billet pour le tournoi final. La Corée n'avait besoin que d'un seul point face à la Syrie pour s'extirper de son Groupe C et c'est ce qu'elle a obtenu en faisant match nul (1-1). L'Iraniens, quant à eux, se sont imposés à Taiwan (2-0) grâce à un doublé d'Ali Karimi et sont assurés de finir à l'une des deux premières places qualificatives.

Il reste encore sept billets qualificatifs à distribuer. La cinquième et dernière sélection à être déjà assurée de prendre part au voyage à l'Extrême-Orient est le Qatar, auteur de quatre victoires en quatre matches dans son Groupe E.

Le 30 SEPTEMBRE : Soccer : Romario jouera 5 matchs en Australie ! (Source : "goal.com/fr")

Le célèbre attaquant brésilien, Romario continuera sa carrière en Australie et plus précisément à Adelaïde United où il a signé un contrat de 5 matches.

Il jouera, donc 5 matchs : 4 en championnat et 1 match amical.

Il rejoindra sa nouvelle équipe au terme de la saison des Etats-Unis où il défend encore les couleurs du Miami FC. Il effectuera ses débuts dans le championnat australien le 25 novembre contre les Central Coast Mariners.
Le champion du monde 1994 jouera aussi face à Newcastle jets, Melbourne New et Zealand Knights. Son 5ème match sera un match amical face à son équipe actuelle de Miami.
Auteur, selon lui, de 977 buts, il arrêtera (peut-être ?) sa carrière lorsqu’il aura inscrit 1000 buts.

Le 19 SEPTEMBRE : Soccer : Romario en Australie ? (Source : "goal.com/fr")

Les dirigeants du club australien d'Adélaïde United ont confirmé aujourd'hui qu'ils envisagent de se payer les services de l'ancien international brésilien Romario.

L'intérêt du club d'Adélaïde pour Romario est survenu quelques heures seulement après que le club rival de Newcastle Jets ait annoncé qu'il était en passe de faire sortir l'anglais Stan Collymore de sa retraite.

Romario a peut-être atteint la quarantaine mais il est toujours avide de compétition puisqu'il évolue encore avec le club américain de Miami FC. Son séjour à Floride approchant à sa fin, l'ex star de Barça pourrait être tenté par une pige en Océanie. Affaire à suivre.

Le 15 SEPTEMBRE : Natation : Australie : Mondiaux 2007 : Hackett et Thorpe de retour avec la sélection australienne (Source : "cyberpresse.ca")

Le retour des champions olympiques Grant Hackett et Ian Thorpe devrait rehausser le niveau de l'équipe d'Australie de natation en vue des Mondiaux-2007 à Melbourne, a estimé vendredi son entraîneur, Alan Thompson.

Hackett et Thorpe - qui comptent à eux deux 13 médailles aux JO - effectueront leur retour à l'occasion des Championnats d'Australie, du 3 au 10 décembre à Melbourne, qualificatifs pour les Mondiaux de mars prochain au même endroit.

Les deux champions olympiques ont manqué les Jeux du Commonwealth en mars dernier, respectivement en raison d'une blessure à l'épaule et d'une maladie respiratoire. En leur absence, l'Australie n'a remporté aucune médaille d'or individuelle pour la première fois depuis 70 ans.

Le 12 SEPTEMBRE : Rugby : Australie : Latham joueur de l'année (Source : "sports.fr")

Décerné sur la base des votes de l'ensemble des internationaux australiens enregistrés à chacun des treize matches disputés depuis la fin 2005 jusqu'à la dernière défaite (24-16) des Wallabies en Afrique du Sud le week-end dernier, la médaille John Eales, cinquième du nom, récompensant le meilleur joueur en équipe nationale de l'année, a été décernée mardi à Chris Latham. Avec 344 votes en sa faveur (record depuis la création de la disctinction), Latham, qui aura débuté chacun des treize matches des Wallabies cette saison au poste d'arrière, pour cinq essais inscrits, devance le 2e ligne Nathan Sharpe (171 votes) et le 3e ligne aile George Smith (157). En rejoignant les avants Jeremy Paul, David Lyons, Phil Waugh et George Smith au palmarès, Latham devient aussi le premier trois-quarts récompensé.

Le 12 SEPTEMBRE : Soccer : Australie: Viduka va revenir en sélection (Source : "cyberpresse.ca")

Le capitaine de l'équipe d'Australie de football, Mark Viduka, qui envisageait de mettre un terme à sa carrière internationale pour se consacrer à son club anglais de Middlesbrough, a indiqué mardi qu'il reviendrait en sélection pour la Coupe d'Asie, en juillet prochain.

Après le Mondial-2006, «beaucoup d'entre nous se demandaient ce que l'on pourrait faire de mieux» (qu'un huitième de finale, perdu contre l'Italie dans le temps additionnel), a indiqué l'attaquant sur le site Internet de Middlesbrough. «C'est un engagement de jouer pour l'Australie. Cela veut dire voyager (...) et ne pas se concentrer pleinement sur le club».

«Je suis parvenu à un arrangement avec (l'entraîneur de l'Australie) Graham (Arnold) car ma femme est enceinte», a ajouté Viduka, 30 ans, qui n'a pas disputé le dernier match des qualifications à la Coupe d'Asie 2007 contre le Koweit que l'Australie a perdu 2-0 et est très incertain pour le prochain, contre Bahrein.

Le 11 SEPTEMBRE : Rugby : Australie : Larkham plébiscite Rogers (Source : "sports.fr")

La démarche au sein d'un rugby professionnel, où la concurrence est de plus en plus rude, est suffisamment rare pour être soulignée. A 32 ans, Stephen Larkham, l'ouvreur inamovible des Wallabies, alors que se profile la tournée d'automne, sait que l'Australie aura besoin d'une doublure de qualité à son poste d'ouvreur pour la prochaine Coupe du monde et prône ni plus ni moins que Matt Rogers, selon lui l'homme de la situation pour le seconder, bénéficie de plus de temps de jeu: "Je pense qu'il y a un certain nombre de jeunes joueurs qui doivent avoir une opportunité avant l'an prochain", a-t-il souligné dans les colonnes du quotidien The Australian. "Et je crois que Rogers en fait partie. Il a été sevré de jeu cette année, pour de multiples raisons, blessures ou remplacement, donc je pense que c'est crucial pour son épanouissement." John Connoly, le coach australien, sait ce qu'il doit faire...

Le 7 SEPTEMBRE : Natation : Les Mondiaux 2007 dérangent la F1 (Source : ".lequipe.fr")

Deux événements sportifs en même temps et au même endroit, c'est trop! Les organisateurs des Mondiaux de natation, qui se dérouleront en 2007 à Melbourne, ont préféré décaler certaines épreuves qui devaient avoir lieu au même moment que le Grand Prix d'Australie de Formule 1.
Hasard du calendrier, la compétition de plongeon était prévu le 18 mars prochain, jour où doit également se courir l'étape australienne du Championnat du monde de F1 sur le circuit urbain d'Albert Park, tracé proche de la piscine qui recevra les plongeurs.
Selon les organisateurs, qui ont aussi avancé de deux heures le départ du 5 km en eau libre, le bruit des moteurs aurait pu déconcentrer les plongeurs avant leurs sauts.

Le 12 AOUT : Gregan affecté par les critiques (Source : "sport.fr")

Le capitaine vedette de l'équipe de rugby d'Australie George Gregan déplore que la campagne de dénigrement dont il est la cible depuis plusieurs mois dans les médias australiens devienne de plus en plus mesquine, dans un entretien à un journal samedi.

"Ca devient vraiment personnel et un petit peu stupide, pour être honnête, un peu bas", estime dans The Australian le demi de mêlée de 33 ans, qui jusqu'à présent était resté stoïque face aux attaques répétées des médias australiens réclamant son remplacement.
Certaines critiques, "elles me touchent", confie Gregan. "Et je sais que ça va toucher ma famille. Ce n'est pas gentil. C'est mon nom qui est balancé mais ça affecte aussi mes proches".

Si la presse fait du capitaine australien le bouc-émissaire des mauvaises performances des Wallabies depuis l'été dernier, l'international le plus capé (125) considère lui que les critiques les plus franches sur une prestation sont faites par le joueur lui-même, ses coéquipiers et l'entraîneur: "Nous sommes un groupe honnête à ce niveau. Nous cherchons toujours la progression et je sens toujours que j'ai quelque chose à apporter aux équipes avec lesquelles je joue. Dès que je n'aurai plus ce sentiment, alors là ce sera à l'évidence le moment de partir."

Le capitaine des Wallabies continue de bénéficier du soutien de l'entraîneur John Connolly, qui estime que Gregan est toujours le meilleur demi de mêlée.

Le 11 AOUT : L'Australie ne remplace pas Guus Hiddink (Source : "sport.fr")

L'Australie attendra l'année prochaine pour chercher un nouveau sélectionneur en remplacement de Guus Hiddink, désormais aux commandes de la Russie, a déclaré vendredi le directeur exécutif de la Fédération australienne de football ( FFA), John O'Neill.

L'ancien adjoint de Hiddink, Graham Arnold, est devenu sélectionneur national intérimaire pour les matches de qualification pour la coupe d'Asie, contre le Koweït et contre Bahreïn, ainsi que pour la rencontre amicale prévue le 7 octobre contre le Paraguay.

Le président de la FFA, de retour d'Europe où il était à la recherche d'un sélectionneur, est rentré les mains vides.

"Nous devons suspendre nos recherches. Nous verrons au début de l'année prochaine", a déclaré O'Neill à la radio ABC. "Le marché est un peu animé en ce moment, notamment en ce qui concerne les exigences des entraîneurs", a-t-il précisé.

L'Australie, entraînée par Guus Hiddink, a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2006, éliminée par l'Italie (0-1).

Le 10 AOUT : le Grand Prix d'Australie est sauvé (Source : "http://motogp.racing-live.com")

Phillip Island restera jusqu'en 2011
Nous en parlions fin mai, le Grand Prix MotoGP d'Australie était sur la sellette depuis que le Conseil Régional local avait rejeté un projet de développement du circuit de Phillip Island et de ses environs, projet ambitieux et coûteux qui visait à assurer la pérennité de la course en attirant un public plus nombreux et plus luxueux.

Malgré ce refus, le circuit australien vient de recevoir l'assurance d'accueillir le Championnat du Monde MotoGP jusqu'en 2011, grâce à l'accord signé entre l'Australian Grand Prix Corporation et Dorna Sports.

Steve Bracks, Premier Ministre du gouvernement régional de Victoria, a fourni plusieurs données pour expliquer ce choix, se basant notamment sur les 50 millions de dollars australiens encaissés par an grâce aux touristes du monde entier que la course attire dans la région. Une raison suffisante pour que le contrat soit renouvelé, de façon à ce que Phillip Island accueille pendant encore cinq ans la poule aux œufs d'or que sont les MotoGP.

« C'est un privilège d'accueillir un Grand Prix de moto, mais nous ne nous reposons pas sur cette chance : nous savons que de plus en plus de pays veulent organiser un tel évènement et font des offres incessantes pour l'obtenir. Je suis donc très heureux que nous ayons pu nous assurer l'organisation de la course pour cinq autres années, » affirmait Steve Bracks, cité par le journal The Age.

Le Ministre du Tourisme – également en charge des évènements de grande envergure – a promis une enveloppe de 52 millions de dollars australiens pour que le circuit insulaire puisse accueillir de nouveaux sports dans la région. On estime en effet que l'organisation du Grand Prix d'Australie équivaut à la création de 1.880 emplois ; il s'agit donc d'une source de revenus dont la région ne pouvait se passer.

Phillip Island faisait son apparition dans le calendrier en 1989, mais c'est Sydney qui recevait les honneurs entre 1991 et 1996. Depuis son retour en 1997, Phillip Island n'a plus quitté le Championnat du Monde. Pour Tim Bamford, directeur de l'Australian Grand Prix Corporation, ce Grand Prix « est largement considéré comme étant le meilleur qui soit organisé sur un circuit international. »

Le 6 AOUT : Natation : Australie : Hackett défend Thorpe (Source : "sport365.fr")

Grant Hackett, capitaine de l'équipe d'Australie de natation, a décidé de prendre la parole pour défendre son quintuple champion olympique, Ian Thorpe, cible de critiques virulentes de la part de la presse nationale qui lui reproche de mener la belle vie aux Etats-Unis, de grossir et de ne pas s'entraîner assez.

« Si Ian dit qu'il peut nager vite, c'est qu'il peut nager vite a fait savoir Hacket dans une interview télévisée. La liste de ses records prouve que quand il a annoncé qu'il nagerait vite, il s'est toujours montré performant. Il faut juger sur le long terme, sur une décennie. J'ai parlé avec lui directement et je sais qu'il veut aller à Melbourne. S'il dit qu'il veut être de la partie et qu'il nagera vite aux sélections, je n'ai pas de doute : il le fera. Il a déjà prouvé aux gens qu'ils s'étaient trompés sur son compte. »

Thorpe, désormais résident américain, n'a plus participé à une compétition internationale majeure depuis les jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Son retour à la compétition est prévu en décembre en pour les sélections australiennes en vue des Mondiaux 2007 de Melbourne (Australie).

Le 2 AOUT : L'Australie avec une équipe B contre le Koweït en Coupe d'Asie (Source : "7sur7.be")

Le sélectionneur australien a retenu un groupe de 22 joueurs évoluant exclusivement dans le championnat national, se privant de ses expatriés et des participants au Mondial, pour affronter le Koweit le 18 août en qualification pour la Coupe d'Asie des Nations.

Parmi les absents les plus notables, figurent l'attaquant évoluant dans le Championnat d'Angleterre, Mark Viduka (Middlesbrough) et le milieu de terrain Tim Cahill (Everton). Le milieu offensif Harry Kewell (Liverpool), indisponible plusieurs semaines en raison d'une blessure, sera également absent. "Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre le Koweit à la légère", a toutefois assuré l'entraîneur Graham Arnold.

Dans son groupe, figurent seulement trois joueurs ayant fait partie des 23 qui ont participé au Mondial, Stan Lazaridis (qui vient d'être transféré à Perth par le club anglais de Birmingham), le défenseur Mark Milligan (Sydney FC) et l'attaquant Archie Thompson (qui a quitté le PSV Eindhoven pour Melbourne). Aucun n'avait joué le moindre match lors du Mondial, dont l'Australie avait été éliminée en huitièmes de finale par l'Italie (0-1). Seuls deux joueurs évoluant dans le championnat australien la saison dernière ont participé au Mondial allemand.

Le 30 JUILLET : Football : Coupe d'Asie Dames - La Chine bat l'Australie aux tirs au but en finale (Source : "olympic.org")

La Chine s'est imposée 4-2 aux tirs au but (2-2 après prolongation, mi-temps: 0-2) face à l'Australie, en finale de la Coupe d'Asie dames de football et a remporté son huitième titre continental, dimanche à Adélaïde.

Menées 0-2 à la mi-temps, les Chinoises ont su renverser une situation qui semblait compromise en inscrivant deux buts à la fin de la seconde période, avant de s'imposer lors de l'épreuve des tirs au but.

L'Australie disputait sa première Coupe d'Asie depuis qu'elle a rejoint la zone Asie, le 1er janvier 2006, après avoir quitté la zone Océanie dont la compétitivité ne convenait pas à la Fédération australienne de football

Le 27 JUIN : Houllier avec l’Australie ? (Source : "sportsnews69.com")

Selon le quotidien Britain’s Mail, Gérard Houllier pourrait être le futur entraîneur de la sélection australienne.

En effet, toujours selon le journal, son contrat ne serait pas renouvelé à la fin de la présente saison, ce qui le pousserait à prendre en main les Socceroos afin de les qualifier pour la Coupe du Monde 2010.

Si la Fédération australienne a démenti toutes ses informations, un autre journal rajoute même que le Président de la fédération, Franck Lowy aurait fait un pont d’or à l’actuel coach de l’OL.

Il lui aurait proposé un contrat de quatre ans avec un salaire de 20 millions de dollars pour s’attacher les services de Gérard Houllier.

Le 27 JUIN : Australie : O’Driscoll élogieux (Source : "lesiterugby.com")

Le capitaine et centre de l’Irlande Brian O’Driscoll estime que les Australiens ont les moyens de dominer la Nouvelle-Zélande le 8 juillet prochain pour le début des Tri-Nations.

Brian O’Driscoll encense les Wallabies. Après la défaite des Irlandais contre l’Australie 37 à 15 samedi à Perth, le capitaine du Trèfle estime que les Australiens peuvent battre les Blacks samedi 8 juillet à Christchurch, à l’occasion de l’ouverture des Tri-Nations. « Il faut jouer les Blacks avec beaucoup de puissance, les Australiens en sont capables juge le centre du Leinster sur BBC Sport. Leur ligne arrière est plus intelligente et lit très bien le jeu. »

Le 25 JUIN : Gaillac : Arrivée de Walker (Source : "sport365.fr")

L'arrière international australien Andrew Walker s'est engagé pour deux ans avec Gaillac, promu en Pro D2 la saison prochaine.
Une recrue de choix pour Gaillac. Le club tarnais a fait signer pour deux ans Andrew Walker (7 sélections avec l'Australie), qui a refusé les propositions des Queensland Reds pour jouer le prochain Super 14. Agé de 32 ans, Walker peut évoluer arrière, ailier ou centre.

Le 16 JUIN : Y a pas que le foot ! (Source : "liberation.fr")

Les capitaines anglais (à droite) et australien (à gauche) posent devant la Cook Cup.
C'est en ce moment que se déroule cette épreuve opposant les équipes de rugby de Grande-Bretagne aux équipe du Sud, comme l'Australie et l'Afrique du Sud. Cette coupe, créée en 1931, voit s'affronter ces grandes nations du rugby et doit son nom au célèbre capitaine James Cook.
Pour le match aller, Wallabies-Angleterre, les Kangourous se sont imposée, avec la manière, 34-3 ! Mais le XV à la rose compte bien gagner cette fois. Car les seuls vainqueur à ce jour sont la Nouvelle Zélande (34 fois) et l'Australie(13 fois) !

Le 31 MAI : L'ARU lance une nouvelle compétition (Source : "rugbyhebdo.fr")

La Fédération australienne a annoncé ce mercredi la création d'un championnat national de rugby regroupant huit équipes régionales, dans le but de renforcer la sélection nationale et les équipes du Super 14. La compétition sera calquée sur le modèle du Championnat national des provinces de Nouvelle-Zélande (NPC) et de la Currie Cup sud-africaine. «Le principal objectif est d'améliorer les équipes du Super 14 et la sélection australienne, et de donner plus d'opportunités aux meilleurs joueurs de clubs», a commenté l'ARU. Cette nouvelle ligue rassemblera trois équipes de Nouvelle-Galles du Sud (NSW), deux du Queensland, et une pour chacun des états de Canberra, Victoria et d'Australie Occidentale.

Le 29 MAI : Le squad australien (Source : "rugbyhebdo.fr")

John Connolly vient de dévoiler sa liste pour les tests-matches dont le premier sera contre l'Angleterre le 11 juin.

L'entraîneur des Wallabies a appelé neuf nouveaux, Gene Fairbanks (Brumbies), Guy Shepherdson (Brumbies), Sam Norton-Knight (Warathas), Wycliff Palu (Warathas), Benn Robinson (Warathas), Rodney Blake (Reds), Josh Valentine (Reds), Tai McIsaac et Cameron Shepherd (Western Force).

le demi de mêlée, Sam Cordingley (Reds) qui avait fait un passage à Grenoble la saison dernière a été rappelé six ans après sa dernière apparition avec l'Australie.

Le groupe australien: George Gregan (capitaine), Adam Ashley-Cooper, Al Baxter, Rodney Blake, Mark Chisholm, Sam Cordingley, Rocky Elsom, Gene Fairbanks, Scott Fava, Adam Freier, Mark Gerrard, Daniel Heenan, Greg Holmes, Alex Kanaar, Stephen Larkham, Chris Latham, Tai McIsaac, Stirling Mortlock, Sam Norton-Knight, Wycliff Palu, Jeremy Paul, Clyde Rathbone, Benn Robinson, Mat Rogers, Nathan Sharpe, Cameron Shepherd, Guy Shepherdson, George Smith, Scott Staniforth, Lote Tuqiri, Josh Valentine, Daniel Vickerman, Phil Waugh.

Le 29 MAI : Rugby - AUS : Gregan confirmé capitaine (Source : "lequipe.fr")

Malmené par la presse en raison des mauvais résultats de l'équipe d'Australie en 2005, George Gregan a été confirmé lundi au poste de capitaine par l'entraîneur John Connolly, qui a succédé à Eddie Jones en février.

Défaits huit fois lors de leurs neuf dernières sorties, les Wallabies vont entamer leur saison internationale par deux tests-matches face à l'Angleterre le 11 juin à Sydney et le 17 à Melbourne. A leur tête, Gregan, joueur le plus capé du rugby international (118 sélections à 33 ans), est toutefois resté flou sur sa volonté de participer à la Coupe du monde 2007.

«Je suis assez motivé pour continuer à jouer, mais je ne me projette pas aussi loin. Je ne suis pas assez stupide pour ça», a-t-il déclaré. Connolly a appelé neuf nouveaux joueurs : Gene Fairbanks (ACT Brumbies), Cameron Shepherd (Western Force), Sam Norton-Knight (NSW Waratahs), Josh Valentine (Queensland Reds), Guy Shepherdson (ACT Brumbies), Benn Robinson (NSW Waratahs), Rodney Blake (Queensland Reds), Tai McIsaac Shepherd (Western Force) et Wycliff Palu (Waratahs).

Les 33 joueurs retenus :
Adam Ashley-Cooper, Al Baxter, Rodney Blake, Mark Chisholm, Sam Cordingley, Rocky Elsom, Gene Fairbanks, Scott Fava, Adam Freier, Mark Gerrard, George Gregan (cap.), Daniel Heenan, Greg Holmes, Alex Kanaar, Stephen Larkham, Chris Latham, Tai McIsaac, Stirling Mortlock, Sam Norton-Knight, Wycliff Palu, Jeremy Paul, Clyde Rathbone, Benn Robinson, Mat Rogers, Nathan Sharpe, Cameron Shepherd, Guy Shepherdson, George Smith, Scott Staniforth, Lote Tuqiri, Josh Valentine, Daniel Vickerman, Phil Waugh.
Indisponibles en raison de blessures : Berrick Barnes, Matt Giteau, Hugh McMenamin, Bill Young.

Pour suivre le Super Fourteen 2006, l'épreuve majeure de rugby à 15 de clubs de l'hémisphère sud :

Après la fin du Super 14 de rugby à 15, place à la Coupe du Monde de Soccer (football en Europe) "Germany 2006". Nous suivrons tout particulièrement les Socceroos (l'equipe de football d'Australie), qualifiés pour la seconde fois de leur histoire.

Le 3 MAI : Rugby : Australie : Cannon a joué avec une vertèbre fracturée (Source : "rugbyhebdo.fr")

Cela restera juste comme une belle peur rétrospective pour Brendan Cannon. La talonneur international australien a joué sans le savoir avec une fracture d'une vertèbre cervicale, seulement découverte la semaine dernière au cours d'une légère intervention chirurgicale destinée à réparer des dommages nerveux à son épaule gauche. "Si j'avais continué à jouer, je me serais mis en grave danger de me blesser plus gravement, pas seulement au niveau du cou. J'aurais aussi pu me détruire l'épaule", a expliqué Cannon au Daily Telegraph. Se plaignant d'irritation nerveuse depuis le début du Super 14, le joueur des Western Force avait aggravé sa blessure durant une mêlée le 8 avril face aux Highlanders. Il avait finalement été autorisé à rejouer dès le week-end suivant face aux Bleus, mais était sorti au bout de 50 minutes sans plus aucune sensibilité à l'épaule gauche.
Brendan Cannon ratera évidemment la fin du Super 14 ainsi que les tests de cet été. Il espère pouvoir rejouer à l'occasion de la tournée d'automne.

Le 25 AVRIL : Natation : Ian Thorpe se fracture la main (Source : "http://sports.wanadoo.fr")

Les ennuis continuent pour Ian Thorpe.
Après avoir déclaré forfait le mois dernier pour les Jeux du Commonwealth à cause d'un virus, le nageur australien s'est fracturé un os de la main droite.
L'incident s'est produit alors que le champon olympique du 200 mètres et 400 libre se trouvait chez lui à Sydney.
Il devrait retrouver les bassins dans un mois environ.

Le 21 AVRIL : Rugby : Coupe du Monde des - 19 ans : Première pour l'Australie (Source : "rugbyhebdo.fr")

L'Australie remporte le championnat du monde des moins de 19 ans à Dubaï en battant La Nouvelle-Zélande 17-13. C'est une première pour les Australiens dans cette catégorie.

Les Aussies ont profité en première période de la fébrilité néo-zélandaise pour inscrire deux essais. A 14-0, les Blacks réagissent et marquent à leur tour deux essais par l'intermédiaire de leur ailier Sanders. Ils reviennent à 14-13 en seconde mi-temps. Mais ces derniers retombent dans leurs travers en fin de partie. Trop de précipitation, trop d'erreurs les privent du titre de champion du monde.

L'Angleterre complète le podium. La France et le Pays de Galles finissent respectivement 4e et 5e.

Finale

Australie bat Nouvelle-Zélande 17-13 (14-3):

Pour l'Australie - 2 essais: D. Linde (14e), L. Turner (16e). 2 transformations C. Lealiifiano. 1 drop: B. Gillepsie (68e)

Pour la Nouvelle-Zélande - 2 essais: A. Sanders (53e, 58e). 1 pénalité: C. Slade (27e)

Le 12 AVRIL : Rugby : Australie : Larkham prendra sa retraite en 2007 (Source : "http://sports.fr")

Le demi-d'ouverture des Wallabies a annoncé qu'il reconduira son contrat d'une saison avec son club des ACT Brumbies, troisièmes du Super 14. Stephen Larkham a également déclaré dans la foulée qu'il prendra sa retraite internationale après le Mondial 2007. "Je souhaitais continuer encore une saison avec les Brumbies tout en ayant en point de mire la prochaine Coupe du Monde de rugby, qui sera ma dernière compétition avec l'Australie", a déclaré le champion du monde 1999.

Le 23 MARS : Jeux du Commonwealth : l'or austral (Source : "basquetebol.org")

Le rideau est donc tombé ce soir, le 23 mars au matin en France, sur la première compétition de basket-ball aux Jeux du Commonwealth, qui a vu sans surprise le sacre à Melbourne de l'équipe féminine d'Australie sur le score sans appel de 73 à 39, face à la Nouvelle-Zélande.

La défense des Opales annihilait tout au long de la rencontre les vélléités offensives des Néo-Zélandaises dont le collectif volait rapidement en éclats. Au final 11/41 à 2 points et 1/9 à 3 points ! Seuls les lancers francs (14/18 réussis) atténuaient quelque peu le préjudice, aggravé par la perte de 33 balles.
On l'aura compris, les Tall Ferns n'auront pas pesé lourd devant l'armada australienne, au sein de laquelle l'inévitable Lauren Jackson terminait encore meilleure marqueuse de cette Finale avec 23 points. Avec 8 points, Dona Loffhagen était la meilleure scoreuse kiwie. Après la rencontre, Lauren Jackson tout sourire déclarait "C'était tellement génial, jouer devant tant de monde, c'est quelque chose que je n'oublierai jamais".
...
Classement final
1.AUSTRALIE
2.NOUVELLE-ZELANDE
3.ANGLETERRE
4.NIGERIA
5.MOZAMBIQUE
6.INDE
7.MALAISIE
8.MALTE

Le 9 MARS : Dopage : Jeux du Commonwealth : l'Australien Kersten contrôlé neuf fois (Source : "tsr.ch")

Le coureur cycliste australien Ben Kersten, spécialiste de la piste, a déclaré jeudi, à six jours du début des Jeux du Commonwealth à Melbourne (15-26 mars), avoir subi neuf contrôles antidopage au cours des six dernières semaines.

Kersten, couronné quatre fois aux Championnats d'Australie en février dernier, a précisé que la plupart des tests, inopinés et effectués le matin très tôt, avaient été diligentés par l'Agence australienne antidopage (ASDA).

Le pistard s'est montré critique envers la manière employée pour effectuer ces tests : "Ils (les agents de l'ASDA) sont devant votre porte à 6h30 tous les matins, et cela n'est pas la meilleure préparation pour les Jeux", a-t-il expliqué.

Kersten, 24 ans, a ajouté qu'il acceptait de passer des tests mais se demandait si les autres athlètes étaient soumis au même régime.
"Je sais que nous devons nous y soumettre en tant qu'athlète et cela ne me gêne pas. Je passerai un contrôle antidopage chaque jour si c'est ce que nous devons tous faire", a-t-il expliqué précisant : "je peux dire honnêtement que je suis propre".

Les responsables des Jeux du Commonwealth ont déclaré que 25% des 4 500 athlètes représentant 71 pays seraient contrôlés dans le cadre du programme de lutte antidopage le plus important de l'histoire de cette compétition, selon son président Mike Fennell.

MARS : Multisports : Et si on en parlait ? Football australien : A la conquête de la France (Source : "lequipe.fr")

Le football australien est le sport roi dans le pays éponyme. En France il a débarqué il y a seulement deux ans. Porté au début par la communauté australienne, il commence à toucher doucement des Français, attirés par la curiosité de la discipline.

Des clubs à Paris, Strasbourg, Senlis et Perpignan

L'Australie par rapport à la France ? L'autre bout du monde, c'est sûr. Là-bas, le football australien (dites footy ou Aussie rules si vous voulez faire couleur locale) draîne des dizaines de milliers de spectateurs dans les stades et a droit à une couverture télé digne des matches de foot en Europe. Dans l'Hexagone, il n'y a pas de fédération, pas de terrain et très peu de pratiquants. On joue là où on peut - à Paris, ce sont les fameuses pelouses des Invalides, ou bien des stades de rugby - et avec des équipes de neuf joueurs, au lieu des dix-huit utilisés en Australie. Dur, dur, mais pas de quoi décourager les passionnés cependant.
Marc Jund fait partie du petit groupe qui a fondé le club de football australien de Strasbourg, les Black Devils. « J'avais découvert la discipline sur Canal Plus, il y a quelques années, explique cet éducateur de trente-trois ans, aujourd'hui président de l'Association strasbourgeoise de football australien. Cela m'a intéressé et je me suis renseigné sur ce qui existait en France. J'ai contacté l'ambassade d'Australie qui a demandé s'il était possible de constituer une sélection nationale en vue du Championnat d'Europe. » Aujourd'hui, le club alsacien recense près de vingt-cinq joueurs. Il est affilié au Strasbourg Université Club et souhaite obtenir un agréement du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Et le footy français négocie pour adhérer à la Fédération de rugby à treize ou à l'UFOLEP (NDLR : Union française des oeuvres laïques d'éducation physique). Innovation de taille : les Black Devils vont disputer à partir de la saison prochaine le Championnat d'Allemagne. « Le foot australien, on essaie aussi de le développer avec les jeunes, explique Marc Jund. On l'a proposé dans les centres de loisirs et les collèges. » Outre Paris et Strasbourg, il existe d'autres formations de footy dans notre pays, à Senlis et à Perpignan. Cette dernière espère d'ailleurs être engagée dans le Championnat de Catalogne. Date historique : le 3 décembre dernier, Strasbourg a battu Senlis dans le premier match ayant opposé deux équipes cent pour cent française.

Un sport un peu trop violent ?

Mais, en France, qui pratique aujourd'hui le football australien ? «Des curieux, répond Jund. Des gens qui connaissent la discipline ou qui s'intéressent à l'Australie. Des anciens joueurs de football ou de rugby.» Il y aussi des membres de la diaspora australienne vivant en France. Richard McKenzie est de ceux-là. Originaire de Perth, il a joué au footy pendant dix ans, dont une saison au niveau professionnelle. Âgé de trente-quatre ans, travaillant pour l'OCDE, il a tenté de revivre sa passion sur le sol français. « Il y a un an, nous avons commencé à organiser des entraînements à Paris à partir d'une séance par semaine, raconte-t-il. Au début, il y avait beaucoup d'Australiens. Mais les Français ont commencé à venir petit à petit. Nous avons fondé un club - les Cockerels - et avons déposé un dossier à la préfecture. Maintenant nous avons entre quinze et vingt participants. »
Un bémol toutefois dans la progression de la discipline. Le football australien a l'image d'un sport un peu trop viril. Mais, curieusement, ce constat est tempéré par les amateurs qui jouent en France. « Je ne parlerais pas de violence dans le footy, juge ainsi Richard McKenzie. C'est aussi physique que le football américain, sauf que, chez nous, il n'y a pas de protection. Bon, c'est vrai que c'est dur de comprendre toutes les règles, mais il y a quand même des pénalités pour les actes d'antijeu. » Marc Jund abonde dans le même sens : « Disons que c'est spectaculaire, surtout au niveau professionnel. Mais c'est aussi un peu voulu. C'est comme en NHL (NDLR : Ligue pro américaine de hockey sur glace), on en rajoute un peu, il y a des bagarres. Et puis, la mentalité anglo-saxonne est un peu rugueuse. Mais ce n'est pas aussi rude que ce que l'on croit. »

La France va organiser l'Euro 2006

Un beau challenge se profile maintenant pour les pratiquants de France. Le prochain Championnat d'Europe va avoir lieu chez nous au mois de septembre 2006. « Le football australien, c'est le seul sport où on peut commencer à jouer et se retrouver aussitôt en équipe de France », rigole Marc Jund. Les Bleus espèrent aussi participer à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu à Melbourne en 2008. Le footy parviendra-t-il toutefois à percer dans notre pays ? « Je ne sais pas, répond McKenzie. Déjà il y a le problème des terrains qui n'ont pas les dimensions conformes. Ensuite les autorités qui gèrent la discipline en Australie ne sont pas enthousiastes à l'idée de la promouvoir. Pourtant je sais qu'il y a des gens qui sont intéressés et qu'il y a aussi des moyens financiers. » Pour l'heure, la seule ouverture des Australiens vers le monde extérieur consiste en un double test-match avec les cousins irlandais qui jouent au football gaëlique. A quand une démonstration au stade de France ?

A RETENIR

REGLES ET DIMENSION

Le terrain de football australien est ovale et fait 165 mètres de long sur 135 mètres de large. A chaque extrémité, on trouve quatre poteaux de but : deux qui mesurent 6 mètres et qui sont entourés par deux autres de 3 mètres de hauteur. Chaque poteau est distant de 6,4 mètres.
Il y a deux manières de marquer : entre les deux grands poteaux pour six points et entre un grand et un petit poteau pour un point. Pour marquer, il faut envoyer le ballon en tapant dedans avec le pied ou les mains. Tactiquement, il n'est pas conseillé de courir avec le ballon comme au rugby. Si un défenseur touche le ballon au moment où il est frappé entre les deux grands poteaux, l'équipe ne marque qu'un point.
Une équipe sur le terrain est constituée de dix-huit joueurs. Il existe cinq lignes de trois joueurs : les arrières, les demi-arrières, les centres, les demi-avants et les avants. Les trois autres joueurs sont mobiles et suivent les actions de jeu. Une rencontre de football australien se compose de quatre quart-temps de vingt minutes chacun.
Tous les coups sont permis lorsqu'un adversaire a le ballon entre ses mains sauf d'effectuer des cravates. Un joueur ne peut pas être expulsé. Mais, s'il se rend coupable d'une faute jugée grave, il peut être suspendu pour plusieurs rencontres.

LE CHAMPIONNAT D'EUROPE 2005
1. Belgique
2. Suède
3. Pays-Bas
4. Allemagne
5. Isräel et Angleterre
6. Ecosse
7. Catalogne
8. France et Autriche

L'EQUIPE DE FRANCE A L'EURO 2005
Guy Buchmann, Grégory Choinka, Jonathan Choinka, Pascal Coquis, Vincent Debert, Yorick Decou, Gatien Dehedin, Olivier Hauser, Laurent Pavageau, Alexandre Riebel, Thierry Sublon (appartenant tous au club de Strasbourg)

LES CLUBS PROS AUSTRALIENS
Adelaide Crows
Brisbane Lions (finalistes 2004)
Carlton Blues
Collingwood Magpies
Essendon Bombers
Freemantle Dockers
Geelong Cats
Hawthorn Hawks
Melbourne Bulldogs
Melbourne Demons
Melbourne Kangaroos
Port Adelaide Power (champions 2004)
Richmond Tigers
Saint Kilda Saints
Sydney Swans (champions 2005)
West Coast Eagles (finalistes 2005)

Le 18 FEVRIER : Australie : Enquête sur une affaire de dopage concernant Saïd Aouita (Source : "tsr.ch)

Les autorités sportives australiennes vont ouvrir une enquête sur une affaire de dopage à laquelle est mêlée le Marocain Saïd Aouita, un temps entraîneur en Australie, après les révélations d'une de ses anciennes athlètes, révèle samedi le Herald Sun de Melbourne.

Interrogée par le quotidien australien, Melissa Rollison, spécialiste australienne du steeple-chase, affirme que le champion olympique du 5 000 m des jeux de Los Angelès, en 1984, lui avait conseillé de prendre de l'hormone de croissance.

"Il nous en parlait tous les jours, explique-t-elle. Il fallait aller aux Etats-Unis, car là-bas, c'était plus facile de se procurer de l'hormone de croissance. Je lui ai dit dès le départ que je n'étais pas intéressée, mais il m'a dit : "Tout le monde en prend, alors pourquoi tu ne veux pas le faire aussi ?" Je lui ai répondu que je voulais être propre mais il a ensuite essayé de me convaincre que ce n'était pas illégal".

Pendant deux ans, jusqu'en 2004, Saïd Aouita a été responsable du fond sur l'île-continent.

Un autre sportif du groupe, Mark Fountain, avait envoyé en 2004 un courrier allant dans le même sens contre l'ancien roi du fond mondial auprès de la Commission australienne du sport (ASC). Cette dernière, la Fédération australienne d'athlétisme et l'Institut des Sports avaient alors mené une enquête qui avait blanchi Saïd Aouita.

Selon le Herald Sun, le directeur exécutif de la Fédération australienne d'athlétisme, Danny Corcoran, a révélé que l'examen des allégations de Mme Rollison avait été une nouvelle fois confié à l'ASC, chargée d'ouvrir une enquête. Selon lui, les révélations de Melissa Rollison sont de "simples déclarations qui seront difficiles à vérifier".

Aouita a récemment été nommé conseiller de l'Académie d'excellence des Sports du Qatar, basée à Doha. Détenteur en son temps de cinq records du monde, le natif de Kénitra âgé de 47 ans, outre son titre olympique, a également été champion du monde du 5 000 m en 1987.

Le 27 JANVIER : Australie : Thorpe pourrait arrêter après les JO de Pékin (Source : "sport365.fr)

Le nageur Ian Thorpe a déclaré jeudi qu'il pourrait arrêter la compétition après les Jeux Olympiques de Pékin en 2008

Ian Thorpe pourrait mettre fin à sa carrière après les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Le nageur australien qui a pourtant signé un contrat de sept ans avec l'équipementier Adidas ne pense pas aller jusqu'aux jeux de Londres en 2012. "Ce n'est pas complétement exclu mais à l'heure actuelle je comptearrêter après Pékin" a déclaré le multiple champion olympique au journal "The Australian newspaper". Ian Thorpe (23 ans) disputera les Jeux du Commonwealth la semaine pochaine à Melbourne après avoir fait l'impasse sur les championnat du monde 2005 à Montréal.