LES ACTUALITES AUSTRALIENNES EN 2009

SPORTS

 

LE 21 MAI : Rugby - AUSTRALIE - Le paradoxe Waugh (Source : "lequipe.fr")

Robbie Deans a dévoilé le groupe de 29 joueurs australiens qui recevra les Barbarians, l'Italie et la France en juin. Le troisième-ligne Phil Waugh fera à la fois partie des Wallabies face à l'Italie et la France alors qu'il sera dans les rangs des Barbarians face à... l'Australie.

Phil est content de jouer avec les Barbarians. Il y a été invité et il a mérité cet honneur» a déclaré Robbie Deans, le sélectionneur australien. «Il va disputer des matches de très haut niveau et il sera confronté directement aux deux autres flankers de notre groupe. C'est très bien pour nous». En dehors de ce fait paradoxal, c'est aussi la première sélection pour deux joueurs de la Western Force. Cet honneur revient au troisième-ligne Matt Hodgson et au pilier Pek Cowan. James O'Connor (18 ans), que Deans souhaite voir évoluer à l'arrière, se voit offrir une nouvelle chance avec les Wallabies. Deans a également précisé que les absences de Sekope Kepu, Wycliff Palu, Mark Chisholm, Adam Freir, Hugh McMeniman, Matt Dunning et Digby Ioane étaient dues à des blessures.

Le 27 AVRIL : Wallabies : Mark Gerrard part au Japon (Source : "Midi Olympique" version "papier" du 27/04/09)

... l'arrière international des Brumbies, Mark Gerrard (26 ans, 23 sélections), va poursuivre sa carrière à l'étranger. Le joueur, courtisé par le BOPB, a obtenu une libération anticipée de son contrat avec les Brumbies et l'Aru pour aller jouer au Japon. Il vient de signer avec le club de deuxième division de NTT. Gerrard ne fait visiblement pas partie des plans du sélectionneur national australien Robbie Deans en vue de la prochaine Coupe du monde.

LE 20 AVRIL : Rugby - CM 2015 - L'Australie dit «non» (Source : "lequipe.fr")

L'Australie ne sera pas candidate à l'organisation de la Coupe du monde 2015. Néanmoins, elle envisage de postuler pour 2019. Les droits de participation réclamés par l'IRB (140 millions de dollars) et le coût de l'organisation proprement dite rendent l'éventualité d'une candidature «horriblement difficile» a déclaré John O'Neill, le président de la Fédération australienne. «Nous ne serons pas candidats pour 2015 mais nous affûtons encore nos crayons pour 2019», a-t-il assuré. La Nouvelle-Zélande accueillant déjà la prochaine Coupe du monde en 2011, il estime aussi que c'est une nation de l'hémisphère Nord qui sera désignée pour l'édition 2015.

LE 1er AVRIL : Mondial 2010 : l'Australie quasiment qualifiée (Source : "http://fr.reuters.com")

L'Australie a quasiment assuré sa qualification pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud en battant l'Ouzbékistan 2-0 à domicile.

Les Australiens comptent six points d'avance à deux journées de la fin des matches qualificatifs sur Bahreïn, premier non-qualifié du groupe A de la zone Asie, qui a battu le Qatar 1-0.

L'Australie fut le dernier pays à se qualifier pour la Coupe du monde 2006 à l'issue d'un barrage victorieux contre l'Uruguay et avait atteint les huitièmes de finale de la compétition. Depuis, l'équipe a été basculée de la zone Océanie dans la zone Asie à sa demande.

Dans le groupe B, la Corée du Sud a battu la Corée du Nord 1-0. Les deux voisins sont en tête du groupe mais aucun ne sera assuré de sa qualification à l'issue de cette journée.

LE 31 MARS : Foot - CM 2010 - Asie : L'Australie, c'est le moment (Source : "lequipe.fr")

C'est bizarre comme parfois le hasard fait bien les choses. Dernière sélection qualifiée pour le Mondial 2006 en Allemagne, à l'issue d'une interminable séance de tirs au but remportée face à l'Uruguay, l'Australie peut devenir la première équipe à décrocher son billet pour l'Afrique du Sud et la Coupe du monde 2010. La seule condition : gagner mercredi (12h00, heure française) contre l'Ouzbékistan. Car les Socceroos occupent pour l'heure la deuxième place de leur groupe de qualification, derrière le Japon qui l'a emporté samedi dernier face au Bahrein (1-0). Un succès permettrait aux hommes de Pim Verbeek de passer non seulement devant les Nippons mais surtout de reléguer le troisième à neuf points. Or seuls les deux premiers sont directement qualifiés. Le compte est bon. Ne reste plus qu'à finir le travail.

Pour autant, il ne faut pas crier victoire trop vite. Mark Schwarzer, le héros de Sydney en 2005, ne le sait que trop bien. «Nous sommes en excellente position pour le moment, a reconnu le portier de Fulham, avant toutefois de tempérer l'enthousiasme général. Nous avons juste besoin d'assurer cette place pour ne pas être déçus si les choses ne tournent pas tout de suite en notre faveur». Au match aller, l'Australie s'était imposée de justesse (1-0). Elle est donc prévenue des difficultés qui l'attend. Mais le jeu en vaut la chandelle. Pour la première fois que le pays participe aux éliminatoires dans la zone Asie, il pourrait entrer dans l'histoire. D'autant qu'il éviterait la toujours très redoutée épreuve des barrages, passage obligé pour le vainqueur de la zone Océanie, et auparavant destiné en permanence à l'Australie

LE 26 MARS : Rugby : Australie : La Fédération sort du déficit (Source : "lequipe.fr")

La Fédération australienne de rugby (ARU) en a enfin terminé avec son déficit record de 4,38 millions d'euros enregistré en 2007. Le directeur administratif de l'ARU, John O'Neill a précisé que la Fédération avait dû prendre des «décisions difficiles» en supprimant notamment le Championnat d'Australie après seulement une année d'existence. Cela a permis à l'ARU d'achever l'année 2008 avec un bénéfice de 367.875 euros. «Il était impératif qu'on revienne en positif, a déclaré O'Neill. Au final il semble que nous avons pris de bonnes décisions après avoir enregistré un gros déficit 12 mois auparavant. Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour revenir vers la stabilité.»

L'ARU a restauré ses réserves d'argent, à hauteur de 7,75 millions d'euros. Malgré des dépenses plus importantes engagées pour le Super 14, la Fédération australienne a réduit ses dépenses de 41,6 millions d'euros à 38,1 millions d'euros entre 2007 et 2008.

LE 8 MARS : Australie : Quand Doohan s'intéresse au WRC (Source : "sports.fr")

Cinq fois sacré champion du monde moto dans la catégorie 500cc entre 1994 et 1998, Mick Doohan va s'intéresser de plus près au... WRC. Selon une annonce faite vendredi par Garry Connelly, le président du comité d'organisation du rallye d'Australie, le pilote de Gold Coast a intégré le directoire de la 10e épreuve de la saison (un rallye qui se courra à partir du 3 septembre prochain). "Je suis un grand fan de sports mécaniques. Et même si j'étais un pilote moto, je me suis toujours intéressé au rallye, à la F1 et aux autres compétitions. Il est important que l'Australie accueille des épreuves de Championnat du Monde. Je suis heureux d'apporter mon aide à notre épreuve WRC", précise Mick Doohan, par ailleurs consultant pour la Dorna, le grand gestionnaire du MotoGP, sur le site officiel du WRC

LE 7 MARS : Rugby à VII : L’Australie championne du monde de rugby à VII chez les femmes (Source : "rmc.fr")

LL’Australie a remporté le titre de champion du monde de rugby à VII chez les femmes.
L’équipe d’Australie est devenue pour la première fois de l’histoire de ce sport championne du monde de rugby à VII à Dubaï chez les femmes. Les Australiennes l’ont emporté en finale face à la Nouvelle-Zélande 15-10 après la mort subite, 10-10 au bout du temps règlementaire. L’équipe de France avait été éliminée en quart de finale par les Etats-Unis.

LE 27 FEVRIER : J.O. : L'Australie récupère un médaillé (Source : "sport.fr")

Le Comité olympique australien (AOC) a indiqué vendredi avoir découvert qu'un des grands champions des JO 1904 était de nationalité australienne et non américaine, lors d'une récente recherche, plus de cent ans après les événements.

Les historiens du service de recherche de l'AOC ont révélé que le nageur Francis Gailey, considéré jusqu'ici comme Américain, était en fait Australien. Il avait remporté quatre médailles aux jeux Olympiques de Saint-Louis en 1904. L'organisme a déclaré que Gailey avait été considéré par erreur comme Américain, et que cette méprise avait perduré. En révélant l'information, l'historien de l'AOC Harry Gordon a dit qu'il confirmait l'identité de Gailey, découverte par un groupe d'historiens et de statisticiens, qui avaient effectué des recherches de nationalité sur les athlètes engagés dans les JO de 1900 (Paris), et 1904 (Saint-Louis).

Gailey avait voyagé de Brisbane aux Etats-Unis au début de l'année 1902 et avait disputé quatre épreuves aux jeux Olympiques de 1904, finissant deuxième des 220 yards, 440 yards et 880 yards, et troisième du "un mile nage libre". Selon l'AOC, cette performance fait de Gailey l'athlète masculin australien ayant remporté le plus de médailles au cours d'une seule édition des JO.

La nageuse Shane Gould a par la suite gagné cinq médailles aux JO de Munich en 1972, dont trois en or. Ian Thorpe en a quant à lui remporté cinq, mais en deux olympiades (deux aux JO de Sydney en 2000 et trois à Athènes en 2004).

Avec les médailles de Gailey, créditées nouvellement à l'Australie, le total des médailles pour le pays aux jeux Olympiques d'été est de 449 : 135 en or, 144 en argent et 170 en bronze, selon l'AOC.

LE 27 FEVRIER : Athlétisme : Perche (H) : Hooker s'attaque à Bubka (Source : "ouest-france.fr")

L'Australien Steve Hooker, deuxième performeur de l'histoire avec 6,06m, a l'intention de s'attaquer au record du monde du légendaire Russe Sergeï Bubka (6,15m) samedi lors du meeting de Sydney (Australie).
Invaincu depuis son titre olympique décroché en août dernier à Pékin (Chine), Steve Hooker (26 ans), qui reste sur cinq succès de rang en salle cet hiver, espère pouvoir titiller le record du monde de Bubka devant son public de Syndey samedi. « Je pense que je saute très bien en ce moment, a indiqué Hooker selon des propos rapportés par l'Agence France Presse. Si je suis dans de bonnes conditions, alors j'ai une chance d'approcher le record du monde. C'est un des buts de ma carrière que de battre le record du monde et j'ai l'impression que je m'en approche. »

LE 26 FEVRIER : Formule 1 : Circuit permanent en Australie ? (Source : "f1classement.com")

Une étude a été faite pour élaborer un circuit de Formule 1 proche de Melbourne en remplacement de l'Albert Park, utilisé depuis de nombreuses années pour accueillir le Grand Prix d'Australie. Réalisée par Linfox, une compagnie de transports australienne, le location de 200 millions de dollars serait en mesure de recevoir du Grand Prix d' ; Australie.

La piste serait réalisée dans le quartier de l'aéroport d'Avalon, à 45 minutes de la ville. Avalon est géré par Linfox et le gouvernement de l'état de Victoria a offrirait une alternative à la course, du moment, que la perte soit traduite en profit. Andrew Fox, responsable de Linfox, a expliqué qu'Avalon pourrait être une solution alternée plus économique.

"Si le gouvernement réussi à avoir l'accord de Bernie Ecclestone, nous pourrons construire une nouvelle structure pour le standard de la F1 à Avalon", c'est ce que l'on pouvait lire dans les colonnes du 'Herald Sun'.

Selon Fox, une structure permanente reviendrait moins coûteuse que la préparation annuelle de la piste urbaine de Melbourne. Le contrat de l'Albert Park est valide jusqu'en 2015. Linfox n'a pas encore entamé les négociations avec le gouvernement et un porte-parole a déclaré que le temps du déplacement de la course n'avait pas encore été pris en considération.

LE 2 FEVRIER : Rugby : Australie : La crise frappe les Wallaboes (Source : "Midi Olympique" version papier du 02/02/2009)

Comme nous le pressentions dans une précédente édition, la Fédération australienne de rugby (Aru) et le syndicat des joueurs de rugby (Rupa) ont signé l'accord visant à réduire les primes de match des internationaux australiens.
Pour les tests de la saison 2009, les joueurs devaient toucher 12 373 dollars australiens par match (6 560 €), une augmentation de 4,2 % par rapport à 2008. Les joueurs ont accepté de limiter les primes de match à 11 500 $ (6 095 €) soit une coupe de 875 $ (434 €) par match.
Tony Dempsey, le directeur exécutif de la Rupa, a expliqué ainsi cet accord : "L'Aru a été en mesure de nous démontrer que, au même titre que d'autres secteurs industriels de ce pays, le rugby est victime de pressions financières et que des mesures exceptionnelles doivent être prises à tous les niveaux du sport. Leur plan tient la route et nous sommes prêts à le supporter".
Ces coupes salariales devraient permettre à l'Aru d'économiser près de 500 000 $ (265 000 €) en 2009.

LE 19 JANVIER : Rugby : Australie : Les Brumbies en tournée estivale en Europe (Source : "Midi Olympique" version papier du 19/01/2009)

La province australienne des ACT Brumbies effectuera une tournée en Europe du 25 juillet au 10 août 2009. Doubles vainqueurs du Super 12-14, les Brumbies joueront deux rencontres en France les 28 et 30 juillet avant de gagner l'Angleterre et l'Irlande.

Note du webmaster : Je recherche toutes les informations sur les matchs joués en France : Où, Contre qui ... Je mettrai l'information sur le site dès que je l'aurai.

LE 7 JANVIER : Rugby : Australie : Huxley vers une fin de carrière... (Source : "france-info.com")

Julian Huxley, l’arrière des Wallabies, ne foulera sans doute jamais plus un terrain de rugby. A 29 ans, celui qui compte six sélections sous le maillot australien avait dû interrompre sa carrière en mars dernier lorsque lui avait été diagnostiqué une tumeur au cerveau nécessitant une intervention chirurgicale puis un traitement de chimiothérapie. Pour autant Huxley n’avait pas abandonné l’idée de revenir au jeu et avait programmé un éventuel retour à l’occasion du prochain Super 14. Mais mardi, Andy Friend, son coach chez les Brumbies, où il avait endossé la charge d’entraîneur du jeu au pied de sa formation, a mis un terme à cet espoir en avouant sur FoxSports que son joueur n’était pas en mesure de renouer avec le plus haut niveau : "Nous ne le reverrons pas cette année. C’est une période difficile pour lui dans ce sens où il s’attendait à pouvoir rejouer, mais d’un point de vue médical, cette possibilité s’éloigne..."