BRISBANE

QUEENSLAND

 

La situation géographique de Brisbane en Queensland

Brisbane est la Capitale du Queensland et la plus grande ville de l’Etat avec 1,6 millions d’habitants, Elle se situe sur la rivière Brisbane, sur la côte au Sud de l’Etat.

Ce n'est qu'en 1823 que Sir Thomas Brisbane, Gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud envoya vers le Nord John Oxley, le Surveyor Général, pour trouver un nouvel emplacement convenant pour créer une autre Colonie pénitentiaire, pour vider un peu le campement des détenus de Sydney, devenu surpeuplé et d'y isoler les forçats les plus durs.
Le premier contingent arriva qu'en 1824 à Redcliffe, sur Moreton Bay. Cet endroit fut rapidement délaissé en raison du manque d’eau potable et de la présence d’Aborigènes hostiles. La colonie fut transférée vers le Sud, à 30 kilomètres, sur la Brisbane River, sur le site de l’actuelle Brisbane.
Brisbane commença à attirer des colons libres dès 1837 mais ceux-ci n'eurent pas le droit de s'installer à moins de 80 kilomètres du centre pénitentiaire jusqu'à sa fermeture en 1839. L’ouverture de la région aux colons libres en 1842 assura l’avenir de Brisbane. En 1859, à l'indépendance du Queensland, la ville de Brisbane en devint sa capitale.

Au fur et à mesure du développement du potentiel agricole et minier du Queensland, Brisbane devint une ville importante. C’est aujourd’hui la troisième ville du pays, après Sydney et Melbourne.

Brisbane est édifiée sur les méandres de la Rivière Brisbane, 25 km en amont de son embouchure. C’est une ville fluviale dotée de multiples ponts. La ville est dense et jouit d’un excellent climat et de beaux panoramas. Elle présente aujourd'hui un visage cosmpopolite et une vie artistique animée dans un rythme urbain décontracté.

L’architecture est influencée, comme dans tout l’Etat, par le style “Queenslander”, des maisons en bois sur pilotis agrèmentées de vérandas.


LES MONUMENTS

THE ST STEPHEN'S CATHEDRAL & THE ST STEPHEN'S CHURCH - LA CATHEDRALE ET L'EGLISE ST STEPHEN

La cathédrale St Stephen est une cathédrale catholique de style néo-gothique anglais. Elle a été dessiné par l'architecte Benjamin Blackhouse et terminée en 1874 et fut fiancée par les fonds des premiers colons de Brisbane.
L'église St Stephen se trouve à côté de la Cathédrale et est la plus ancienne église de la ville (1850).

THE PARLIAMENT HOUSE - LE PARLEMENT

C'est l'architecte Charles Tiffin qui remporta le concours organisé pour l'édification du Parlement du Queensland. Edifié entre 1865 et 1868, le Parlement fut construit dans un style inspiré de la Renaissance française avec un toit en cuivre de Mount Isa. Tiffin intégra aussi des éléments adaptés au climat tropical de la région tel que volets et arcades protégeantdu soleil.
L'édifice fut lr premier bâtiment législatif de l'Empire britannique à être éclairé à l'électricité. Aujourd'hui, il se visite qu'en dehors des sessions du Parlement.

THE CITY HALL - L'HOTEL DE VILLE

L'Hôtel de Ville de Bribane est de style néo-classique et a été fabriqué en grés. Il abrite depuis les réunions du Conseil Municipal.
Au dessus de l'entrée principale,un tympan sculpté représente la Colonie à l'origine de la ville.
Le hall d'entrée (côté King George Square) abrite pavement de mosaïque, plafonds ouvragés et boiseries sculptées.
La tour de l'horloge du "City Hall", inspirée de la renaissance italienne, mesure 92 mètres de hauteur et permet une vue panoramique sur la ville.

THE BOTANIC GARDENS - LES JARDINS BOTANIQUES

Les jardins botaniques (18 hectares) sont les plus anciens de Brisbane et les deuxièmes jardins créés en Australie. Ils se sont installés au bord du fleuve, ce qui en fait un havre de paix, permettant d'échapper à l'animation de la ville.
L'emplacement servit d'abord de potager aux forçats . C'est leur premier directeur, le botaniste qui donna en 1854 leur disposition actuelle aux jardins. Une rangée de bunyas, résineux australien, date de cette époque.
Les lacs attirent des centaines d'oiseaux tels que les hérons et pluviers. On peut aussi admirer les palétuviers de la rivière Brisbane, essence protégée.

THE GENERAL POST OFFICE - LE BUREAU DE POSTE PRINCIPAL

Cet édifice néo-classique bâti entre 1871 et 1879, remplaça les baraquements pour femmes forçats qui occupaient alors le site. Premier bureau de poste de Bribane, il reste aujourd'hui le principal bureau de poste du centre-ville.

THE QUEENSLAND CULTURAL CENTRE - LE CENTRE CULTUREL DU QUEENSLAND

Il comprend :
- La "Queensland Art Gallery"
Elle a été fondée en 1895 et possède une collection d'oeuvres aborigènes et australiennes, notamment des peintures de Sidney Nolan et Margaret Preston. La collection internationale comprend des pièces remontant au XVème Siècle pour l'Europe et au XIIème Siècle pour l'Asie.
- Un musée d'Histoire Naturelle
- Des salles de spectacle
- La "State Library" (la bibliothèque d'Etat)

AUTRES MONUMENTS
- THE ANZAC SQUARE – Le Square de l'Anzac
- THE OLD GOVERNMENT HOUSE – L'Ancienne Maison du Gouverneur
- THE QUEENSLAND MARITIME MUSEUM – Le Musée Maritime du Queensland


LES EVENEMENTS

THE BRISBANE FESTIVAL OF MUSIC - LE FESTIVAL DE MUSIQUE DE BRISBANE

Il se déroule en juillet les années impairs

THE ROYAL NATIONAL AGRICULTURAL SHOW (EKKA) - LE SHOW AGRICOLE NATIONAL ROYAL

Il se tient au début du mois d'Août au parc national des Expositions

THE LIVID -

Festival de rock alternatif d'une journée en octobre