HOBART

TASMANIE


Hobart est la principale ville et capitale de la Tasmanie et possède 133 000 habitants.

La situation géogtaphique de Hobart en Tasmanie

Après Sydney, Hobart est la deuxième ville la plus ancienne d’Australie (Voir l’histoire de la Tasmanie). C’est aussi la plus méridionale du pays.
De nombreux touristes et navigateurs estiment que Hobart est l'un des plus beaux ports du monde.
Adossée à des montagnes, située sur l’estuaire de la Derwent, un des meilleurs ports en eau profonde du monde, cette situation a joué un rôle essentiel dans le développement de Hobart.
C’est grâce à celle-ci que s’édifièrent de nombreuses fortunes dans le commerce de baleines, la construction navale et l’exportation de céréales ou de laine de mérinos.
Hobart Town, (son nom jusqu’en 1881) devint une ville à part entière en 1842.

Aujourd’hui, Hobart est une ville moderne qui concilie les avantages de la modernité avec le riche patrimoine de son passé colonial.
Une grande partie de l'activité de la ville se déroule toujours autours de SULLIVAN'S COVE où le lieutenant gouverneur David Collins fonda Hobart le 20 Février 1804.

Hobart a un patrimoine architectural très riche, qui en fait une ville exceptionnelle... Il y a quelques 90 monuments anciens classés par le "National Trust" (Les "Monuments Historiques" australiens)

La liste n'est donc pas exhaustive...

LES MONUMENTS

THE OLD "PARLIAMENT HOUSE" - L'ANCIEN PARLEMENT

Elle servit à l'origine de bâtiment des douanes.

THE ROYAL THEATRE - LE THEATRE ROYAL

Il date de 1837 et est le plus ancien théatre d'Australie

THE "ROYAL TENNIS COURT"

Un des trois seuls Jeux de Paume de l'hémisphère sud. Le "Royal" ou "Real" tennis, ancêtre du tennis actuel, était pratiqué sur un court intérieur fermé.

THE "VAN DIEMEN'S LAND FOLK MUSEUM" -

Le tout premier musée des Arts et Traditions Populaires d'Australie. Il est installé à Narryna. Cette demeure de 1836, dans un très beau cadre, abrite une vaste collection de vestiges des tout débuts de la colonisation de la Tasmanie.

THE MARITIME MUSEUM OF TASMANIA - LE MUSEE MARITIME DE TASMANIE

Il se situe dans le "Secheron House", construite en 1831. Elle abrite une vaste collection de photos, peintures, maquettes et vestiges qui retrace l'histoire de la marine en Tasmanie, et plus particulièrement à Hobart.

ANGLESEA BARRACKS

Caserne datant de 1811. C'est le plus ancien camp militaire encore utilisé par l'armée australienne

THE "TASMAN BRIDGE"

Ce pont traverse l'estuaire de la Derwent. Il est tristement célébre : le 5 Janvier 1975, un cargo chargé de 10 000 tonnes de zinc, le "Lake Illawara" entra en collision avec une des piles du pont et coula. Il entraina 3 des 19 travées du pont et fit 12 victimes (7 marins et 5 automobilistes pris dans l'écroulement du tablier).Aujourd'hui, le pont est interdit à la circulation lors du passage des gros navires.

LES EVENEMENTS

Chaque année, du 26 Décembre au 2 Janvier, a lieu une course de bateaux de plaisance entre Sydney et Hobart ("The New Year Sydney to Hobart Yacht Race"). Des animations dans le port de Hobart célébrent l'arrivée des voiliers de cette course. On n'oubliera pas la catastrophe de Décembre 1998, où une énorme tempête sur la Mer de Tasmanie provoqua plusieurs décès au cours de cette course.

Début Février (deuxième semaine) : The "Royal Hobart Regatta" Grande fête maritime avec des régates et des manifestations diverses.