UNE RENCONTRE PASSIONNANTE : JEAN CHARBONNEAU

 

"Difficile de dépeindre un pays aussi grand ...
Plutôt que de vous entraîner en vitesse et en zigzag sur tout ce continent,
j'ai préféré vous inviter dans un road movie, collé au bitume et à la terre rouge
sur un itinéraire qui de Sydney à Darwin, vous fera goûter l'histoire pionnière,
la nature grandiose et la faune captivante de ce grand pays d'aventure".

JEAN CHARBONNEAU

 

C'était le 2 avril 2008 (voir plus bas): Première visite de Jean Charbonneau à Sartrouville dans les Yvelines, pour la présentation de son film sur l'Australie.
Plus de 4 ans après, le 14 novembre 2012, le voilà de retour dans la même salle, toujours dans le cadre de Connaissance du Monde.
A ce que je peux comprendre, peu voire même très peu de personnes dans la salle font, comme moi, un deuxième voyage avec lui : Le film a été mis à jour, je n'ai donc pas l'impression de l'avoir déjà vu .... et ceci pour mon plus grand plaisir !!!
Et dire qu'il nous en prépare un second .... Je l'attends avec encore plus d'impatience ...

Mais le plaisir de voir ou de revoir ces images tient aussi de la personne qui nous les montre : Jean Charbonneau. Depuis plus de 4 ans, je suis restée en contact, partageant au fil du temps cette passion pour cet immense pays, si varié, si contrasté, si riche en découvertes.

Si vous pensez n'avoir jamais l'occasion de vous envoler vers Sydney ,
ou
Si, comme moi, vous projetez de prendre ou de reprendre le même avion pour Sydney,
Dans les deux cas, impregnez vous de ce pays en allant voir le film de Jean Charbonneau, ou en achetant le film en DVD sur son site (adresse ci-dessus)
Vous n'aurez plus qu'une envie, partir vers cette Terra Incognita.

JEAN CHARBONNEAU

Son nom ne vous dira vraisemblablement rien : Ce n'est pas une star australienne, pas même une star bien de chez nous mais la rencontre que j'ai faite avec cet homme me laisse des souvenirs plein la tête :

C'était le mercredi 2 avril (NDLR : 2008) à l'Espace Gérard Philipe à Sartrouville dans les Yvelines : Une séance "Connaissances du Monde" est prévue ce jour là ou plutôt deux d'ailleurs. Pour ma part, j'ai décidé depuis longtemps d'y emmener mon fils de 8 ans et demi. La séance est à 15h.

Mais me direz vous , Qui est cet homme ???? Il s'appelle JEAN CHARBONNEAU. C'est l'auteur du film, que je regarde avec émotion : 10 ans déjà que nous sommes revenus d'Australie et, à la vue du film, le pays n'a pas tant changé que cela. A l'entracte comme à la fin, mon fils et moi allons discuter avec lui et je lui présente mon site, qu'il viendra voir un peu plus tard. Après ces contacts avec lui, j'ai eu envie d'en savoir plus et de lui laisser une place sur mon site : Voici sa partie

Comment découvre t-on l'Australie quand on est né dans un petit village de Vendée ????

Au début de la présentation de son film, Jean nous répond par deux anecdotes :

Je vous les livre telle qu'il les raconte dans son livre

1> La première fois que j'ai entendu évoquer l'Australie remonte à ma jeune adolescence, dans un petit village de Vendée. Pierrot, un aîné de quelques années, était parti en voyage ... l'Angleterre ... l'Italie ... et là subitement, il a sauté dans un grand bâteau en partance pour Freemantle, l'Ouest de l'Australie. "J'ai fantasmé sur la carte du monde, me dira-t-il plus tard. L'autre bout du monde ne pouvait être qu'intéressant."
Et l'ami Pierrot a disparu ... six mois ... un an ...deux ans, avant de revenir au village. Cela commençait à faire long. Pierrot devait désormais commencer son métier de cuisinier et se ranger. Je ne me souviens pas si, à l'époque, nous lui avion posé beaucoup de questions. Sans doute, la vie du village nous préoccupait-elle plus que des informations sur un pays lointain où personne d'entre nous ne mettrait jamais les pieds.
Quelques mois plus tard, Pierrot, qui cherchait du boulot, disparut définitivement ! Il était reparti en Australie, nous plantant à tous un gros point d'interrogation. Quel était donc ce pays mystérieux, au pouvoir d'attraction si fort qu'un enfant du pays en oublie famille, culture, amis, pour courir s'exiler à jamais ?
Et je rêvais de résoudre cette énigme, un jour ... peut-être ...

2> Dans ma soif de cultures asiatiques, alors que je devenais reporter-conférencier professionnel, je décidai de découvrir l'immense Chine, un autre rêve, un autre défi. Après plus de cent mille kilomètres parcourus en zigzag et trois années de séjours cumulés, le hasard du métro pékinois me fit rencontrer une Chinoise, devenue depuis mon épouse, Dong Wei .... Mais je n'ai jamias abandonné l'idée d'autres voyages.
D'ailleurs, après quelques séjours eprouvants au fin fond du Yunnan et du Guizhou, ma femme chinoise rêvait de découvrir d'autres pays, par exemple celui de sa soeur qui avait émigré en Australie.
Et voilà comment, à partir d'un vieu rêve enfoui, via un long détour en Chine, on se retrouve un jour avec deux billets d'avion en poche pour Sydney.

Nous sommes en 2002. Après 12 mois de séjour échelonnés sur 5 ans, et plus de 70 000 kilomètres effectués en 4*4, Jean et sa femme Wei réalisent leur premier film numérique : Australie, l'Aventure du Continent Rouge

A la fin de la séance de "Connaissance du Monde" en ce 2 avril, Jean Charbonneau nous donne rendez-vous dans trois ou quatre ans pour le second film sur l'Australie. Je l'attends avec impatience !!! ....