PERTH

AUSTRALIE OCCIDENTALE

 

Perth est la principale ville et Capitale de l’Etat avec 1 400 000 habitants, ce qui représente 81,16 % de la population de l’Etat.

La situation géogtaphique de Perth en Australie Occidentale

C'est sa situation de périphérie, tant géographique que politique qui a entravé le développement de Perth durant de nombreuses années. Cet isolement a donné aux habitants un caractère particulier : Ils possèdent un fort sentiment d'indépendance, de confiance en soi, d'ambition et par voie de conséquence une certaine vitalité. Ils sont aussi souvent d'une humeur gaie. Perth est aujourd'hui une ville propre, prospère et futuriste.

Il y a moins de 200 ans, cette région appartenait aux Aborigènes Niooghas. Ce n'est qu'en 1829 qu'une poignée de colons blancs arrivèrent par la “Swan River” (Rivière Swan). Ce petit groupe mené par le Capitaine britannique Charles Fremantle s'installa sur les rives fertiles de la rivière : “Swan River Settlement”, le futur Perth, était fondée. La Colonie se développa lentement jusqu’en 1850. Entre 1850 et 1868, des centaines de bagnards furent envoyés à Perth, pour pallier le besoin de main d’œuvre. Ils jetèrent les fondations de la future ville, des premières maisons et du chemin de fer. La construction de nombreux beaux édifices tels la “Government House” (Palais du Gouvernement) et le “Perth Town Hall” (Hôtel de Ville de Perth) est due aux travaux forcés.
Perth ne connut qu’une très faible expansion jusqu’à la découverte de l’or en 1890 qui apporta un souffle nouveau à l'économie. La population quadrupla alors en 10 ans, déclenchant une véritable fièvre immobilière. C'est cette
La découverte d'importants gisements minéraux en Australie-Occidentale dans les années 1960, 1970 a contribué à la sortie de Perth de son isolement, à la croissance de la cité et la spéculation immobilière, qui s’est étendue à la grande banlieue.

L'eau est à Perth ce que Central Park est à New York. Elle permet aux habitants de Perth d'avoir une vie paisible et de mieux comprendre pourquoi les sports nautiques y sont très populaires.
Les habitants de Perth qualifient leur ville de “Capitale la plus isolée du monde”. En effet, la ville la plus proche, Adélaïde, est à 2 700 kilomètres. Djakarta, la Capitale indonésienne est plus proche par les airs que Canberra par la route (4 000 km).
C'est cette situation de périphérie, tant géographique que politique qui a entravé le développement de Perth de nombreuses années. Cet isolement a donné aux habitants un caractère particulier : Ils possèdent un fort sentiment d'indépendance, de confiance en soi, d'ambition et par voie de conséquence une certaine vitalité. Ils sont aussi souvent d'une humeur gaie. Perth est une ville propre, prospère et futuriste.
La City se situe à l'emplacement de la ville primitive, sur la rive Nord de la rivière Swan tout comme. Elle regroupe les principaux bâtiments administratifs, les banques, les sièges sociaux, les commerces, y compris les grands magasins, les hôtels …
Les quartiers de résidences sont constitués, comme dans toutes les villes australiennes, de confortables maisons entourées de jardins. Ils se trouvent au Nord mais aussi au Sud “South Perth”, relié par un pont et une ligne de chemin de fer et où s'est développé un second centre de commerce.
L’extrémité Ouest monte jusqu’au “Kings Park” (Parc Kings) qui domine la ville et la rivière.
Les faubourgs de Perth rejoignent ceux de Fremantle.

LA METEO DU JOUR ...

LES MONUMENTS

THE BARRACKS ARCHWAYS - LA PORTE DE LA CASERNE

Elle est le vestige d'une caserne construite en 1863 pour loger les "Pensioner Guards" de l'armée britannique, soldats retraités qui gardaient les bagnards.

THE GOVERNMENT HOUSE - LE PALAIS DU GOUVERNEUR

Il fut construit rntr 1859 et 1864. D'un mélange architectural roman et gothique, c'est le siège du Gouverneur d'Autralie Occidentale. C'est la version australienne de la Tour de Londres.

THE CLOISTERS - LES CLOITRES

Ils datent de 1858. Ecole à l'origine, ils sont intégrés aujourd'hui dans un ensemble moderne de bureaux.

THE WESTERN AUSTRALIAN MUSEUM" -

Il présente l'Histoire de l'Etat. En particulier une galerie sur l'histoire aborigène ainsi que des toiles d'artistes aborigènes. Le musée abrite aussi une exposition de météorites (le centre du pays en est riche) ainsi que l'ancienne prison (construite en 1856 et utilisée jusqu'en 1888).

Et la liste n'est bien évidemment pas complète.

LES EVENEMENTS

LE FESTIVAL DE PERTH : Chaque année en Février - Mars. Il présente des oeuvres musicales, théatrales, chorégraphiques et cinématographiques. Le festival alternatif de Nothbridge, une journée d'animations de rue, se déroule en même temps.