LE VICTORIA

VICTORIA

"YOU LOVE EVERY PIECE OF VICTORIA

 

 

Au début du 19ème Siècle, les Français explorèrent le Sud du continent australien.

En 1803, pour éviter une installation française, les Britanniques fondèrent une colonie, Sorrento, dans la baie de Port Philip, qui ne perdura que quelques mois, l’approvisionnement régulier en eau douce étant impossible. Si les chasseurs de baleines et de phoques fréquentèrent relativement tôt les côtes du Victoria, ce n’est qu’en 1835 que le premier établissement européen permanent apparaît sur le site de l’actuel Melbourne. Ce n’est que 2 ans plus tard, en 1837, après l’implantation de plusieurs centaines de pionniers, que la ville reçut le nom de Melbourne, du nom du Lord, Premier Ministre de la Reine, et fut officiellement reconnue.
Des conflits eurent lieu avec les autorités établies à Sydney, liés à l’esprit de libre entreprise particulièrement poussé de ces colons, qui voulaient constituer une colonie indépendante. Refusant la main d’œuvre gratuite des bagnards, ils renvoyèrent plusieurs fois les navires chargés de forçats. Cette colonie fut baptisé du nom de la Souveraine britannique, la Reine Victoria. Finalement, en 1851, la colonie du Victoria fut reconnue et séparée de la Nouvelle-Galles du Sud. Dans le même temps, la fièvre de l’or provoqua le doublement de la population en un an. De nombreux chercheurs d’or rentrèrent dans leur pays, n’ayant pas fait fortune. D’autres, les plus nombreux restèrent en Australie et créèrent de nouvelles exploitations agricoles.

Sans tenir compte du Territoire de la Capitale Australienne, l’Etat du Victoria est le plus petit état de l’Australie continentale avec 228 000 km2. C’est également celui dont la population est la plus dense et l’industrialisation est la plus forte. Il recèle des paysages très divers.

Le Victoria est délimité par :

- la Nouvelle-Galles du Sud au Nord
- le Détroit de Bass au Sud
- l’Océan Pacifique à l'Est
- l’Australie Méridionale à l'Ouest


Le Victoria est un des Etats à la géographie la plus variée.
Il comprend l’extrémité de la “Greating Dividing Range” (la Cordillère australienne) et les affleurements liés à cette chaîne montagneuse : les “Victorian Alps” (les Alpes victoriennes).
Les régions sont plus plates à l’Ouest.
La côte du Victoria est très diversifiée : A l’Est, elle s’adosse à la région montagneuse du Gippsland. A l’Ouest, elle s’étend jusqu’à l’Australie Méridionale.
Le Nord-Ouest de l’Etat, au delà de la Cordillère australienne, est formé de plaines.
A l’extrémité, le “Sunset Country” est sec et désertique.
Le fleuve le plus important, le Murray forme pour l’essentiel la frontière avec la Nouvelle-Galles du Sud.
Si l’on compare avec Sydney, les températures moyennes, en été comme en hiver, ne sont inférieures que de quelques degrés. Les précipitations annuelles et l’humidité sont bien moindres à Melbourne qu’à Sydney ou à Brisbane.
La spécificité climatique de Melbourne tient au fait que le temps y est imprévisible. Une vieille plaisanterie dit “Si le temps ne vous plaît pas, attendez une minute”. Melbourne connaît quatre saisons distinctes mais elles se succèdent parfois dans la même journée.

Les Aborigènes étaient, avant l’arrivée des Européens, au nombre de 50 000 habitants voire d’avantage, si l’on en croit les dernières études réalisées, répartis en 38 tribus.
Après l’implantation des Européens, dans la lutte pour l’appropriation des terres qui s’ensuivit, les Aborigènes furent presque tous éliminés à cause des épidémies de variole puis des balles et des poisons : En 1860, il ne restait que 2 000 Aborigènes qui furent rassemblés dans des réserves placées sous l’autorité de missionnaires chrétiens. (au nombre de 6 en 1863).
En 1886, l’“Aborigenes Protection Act” (Loi de protection des Aborigènes) établit que seuls les Aborigènes “purs” pouvaient demeurer dans ces réserves. Les enfants métis furent retirés à leurs parents et réinstallés ailleurs. Aujourd’hui, quelques 20 000 Koori (Aborigènes du Sud-Est de l’Australie) vivent dans le Victoria.

MELBOURNE
est la principale ville, Capitale de l’Etat et la deuxième ville du pays pour sa population.

Se trouvant aussi sur la Baie de Port Phillip,
GEELONG
est la deuxième ville du Victoria avec 152 200 habitants. Ce fut d’abord un centre d’élevage de moutons à partir de 1836, date de l’installation des premiers colons. La ville servit de port pour l’exportation de laine et de céréales. Elle devint ensuite terre d’accueil de nombreux immigrants lors de la ruée vers l’or.
C’est vers 1900 que la ville commença à s’industrialiser.
Aujourd’hui, c’est une ville industrielle, plutôt lieu de passage des touristes en route vers d’autres directions.

LES ALPES VICTORIENNES
Les Alpes victoriennes forment l’extrémité méridionale de la Cordillère australienne. C’est une région de stations de ski, qui se trouvent à plus basse altitude qu’en Nouvelle-Galles du Sud mais sont autant enneigées et offrent des conditions similaires.
La saison de ski commence officiellement le premier week-end de Juin et, généralement, la neige tient jusqu’à la fin du mois de Septembre.
L’été, la région se prête à de nombreuses activités comme la randonnée, l’escalade, le rafting, la pêche, l’observation de la faune et de la flore, le V.T.T. …
On trouve dans les Alpes victoriennes un chemin de randonnée de 655 km qui mène jusqu’aux abords de Canberra.
Il existe dans cette région le “Alpine National Park” (Parc National Alpin) de 646 0000 hectares, qui date de 1989. C’est le parc le plus vaste du Victoria. La plupart des stations de ski se trouvent dans ce parc.

SORRENTO
A l’entréee de Sorrento, un petit mémorial et cimetière remontent aux premiers colons de “Sullivan Bay”. En 1803 débarquèrent à Sorrento 308 pionniers (bagnards, fonctionnaires, marins et colons libres) venus d’Angleterre jusqu’au Victoria pour empêcher l’établissement des Français.
Moins d’un an plus tard, du fait du manque d’eau, la Colonie fut abandonnée au profit de Hobart, en Tasmanie. Le site avait été mal choisi car il y avait toute l’eau voulue un peu plus loin dans la Baie. Parmi ces pionniers, un jeune garçon de 11 ans, John Pascoe FAWKNER, qui devint 31 ans plus tard l’un des pères fondateurs de Melbourne.

LA “GREAT OCEAN ROAD” – LA GRANDE ROUTE DE L’OCEAN
Sur plus de 300 km de Torquay (à 22 km au Sud de Geelong) jusqu’à Warrnambool, la “Great Ocean Road” offre certaines des plus belles vues côtières d’Australie.
Aménagée en 14 ans, de 1918 à 1932, cette route a été conçue en hommage aux soldats disparus lors de la Première Guerre Mondiale.
Sur une grande partie de son tracé, elle longe le littoral, passe devant de merveilleuses plages de surf, des lieux de plongée et des falaises d’où s’élancent les deltaplanes.
La route traverse aussi des forêts et les montagnes de “Otway Ranges”.

LA REGION DE LA WIMMERA
La région de la Wimmera est principalement une région où les champs de blé et les pâturages semblent s’étendre à l’infini.
Au Sud se dressent les montagnes du “Grampians National Park” (Parc National des Grampians), l’un des sites les plus visités de l’Etat.
La “Western Hyghway” (l’autoroute de l’Ouest) traverse la région de la Wimmera et accueille la majeure partie du trafic entre Adélaïde et Melbourne. Elle passe par Stawell, point de départ des “Grampians” et Horsham (13 100 habitants), la plus grande ville et centre commerçant de la région.

LE “GRAMPIANS (GARIWERD) NATIONAL PARK” – LE PARC NATIONAL DES GRAMPIANS
En 1991, cette région porte le même nom que les Montagnes d’Ecosse. Elle se situe à l’extrémité Sud-Ouest de la Cordillère australienne. C'est le plus grand Parc National de l'Etat du Victoria avec 167 000 hectares.
Elle doit sa renommée à ses possibilités de randonnée et d’alpinisme, à ses magnifiques paysages, à la richesse de sa faune et au printemps à ses nombreuses fleurs sauvages.
Ce Parc est aussi devenu célèbre grâce à ses formations calcaires vieilles de plus de 400 millions d'années, à ses peintures rupestres et lieux de cérémonie des Aborigènes Koories, lieux qui se visitent.
Le point culminant du Parc est le “Mount William” (Mont William) avec une altitude de
1 167 mètres.
En 1991, le nom des Grampians fut officiellement changé pour inclure leur nom aborigène, “Gariwerd”.

LE MURRAY
Le Murray, le plus grand cours d’eau d’Australie prend sa source dans la Cordillère australienne, au Nord-Est du Victoria et de jette dans la “Encounter Bay” (Baie de la Rencontre), en Australie-Méridionale, soit 2 500 km. La plupart du cours du Murray suit le tracé de la frontière entre le Victoria et la Nouvelle-Galles du Sud.
Certains des premiers explorateurs ont suivi son cours, notamment MITCHELL, STURT et EYRE. Avant que les routes et les voies ferrées ne traversent le continent, le Murray joua un rôle capital pour le commerce et la pénétration vers l’intérieur du pays. ECHUCA (Aujourd’hui, 10 200 habitants) fut le premier port fluvial du pays. Le fleuve était sillonné de bateaux à aubes qui transportaient les denrées entre les exploitations d’élevages ovins, les fermes et les villes établies sur son cours.
Aujourd’hui, l’importance économique du Murray tient au fait que le fleuve fournit l’eau des aménagements d’irrigation, qui ont transformé des terres incultivables en riches pâturages, en vignobles, en potagers et en vergers. L'irrigationest aussi en partie responsable des problèmes permanet du bassin du Murray : Incursions salines, apparition d'algues toxiques et rarefaction de l'eau. Il y a peu de temps, ma région n'était qu'une terre aride, d'élevage. Aujourd'hui, elle ressemble à un eldorado. Mais encore pour combien de temps ? avant que l'érosion et la sécheresse ne la retransforment en désert ?

LA “YARRA VALLEY” – LA VALLEE DE LA YARRA
La vallée de la Yarra se situe au Nord-Est de Melbourne.
C’est l’une des régions viticoles les plus importantes d’Australie. On y trouve plus d’une trentaine de domaines viticoles. Certaines exploitations sont ouvertes aux visiteurs tous les jours, d’autres au cours des week-end et des périodes de vacances.
A 65 km du centre de Melbourne, près de la bourgade de Healesville existe le “Healesville Wildlife Sanctuary”, une des réserves animalières les plus intéressante d’Australie.